Relais de la Flamme olympique : une épopée sportive et culturelle à vivre partout en France

Inspiration

Activités sportives

Passage du Relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024 à Omaha Beach, l'une des plages du Débarquement, en Normandie.
© Paris 2024 / Germain Hazard / SIPA PRESS - Passage du Relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024 à Omaha Beach, l'une des plages du Débarquement, en Normandie.

Temps de lecture: 0 minPublié le 15 avril 2024, mise à jour le 14 juin 2024

Du 8 mai au 26 juillet 2024, la flamme olympique se lance dans une incroyable épopée culturelle et festive à travers la France métropolitaine et les Outre-mer : le Relais de la Flamme olympique. Sur son chemin, elle mettra en lumière le patrimoine de la France, la diversité de ses paysages, ses savoir-faire ou encore ses talents et ses innovations. Et bien sûr le sport ! Plus de 60 étapes qui seront autant d’occasion de se rassembler et de célébrer les valeurs de l’olympisme avant le début de la grande manifestation. Découvrons sans plus attendre les étapes de cet incroyable relais à ne pas manquer !

Tout commence dans le port de Marseille, le 8 mai 2024. Au terme d’une longue traversée à bord du Belem depuis Le Pirée, en Grèce, la flamme olympique foulera pour la première fois le sol français dans la Cité phocéenne qui fut autrefois une colonie grecque. Celle qui incarne un idéal de paix et d’amitié entre les peuples et fait référence aux Jeux de l’Antiquité mettra alors le cap sur Toulon en passant par la splendide plage de l’Almanarre et la route du sel à Hyères.

Le Relais de la Flamme prendra ensuite la direction de Manosque, sans oublier de faire un crochet par Sisteron et sa célèbre citadelle ainsi que par le parc naturel régional du Verdon, connu notamment pour son lac de Sainte-Croix et ses célèbres gorges. 

De la Provence à l'Occitanie en passant par la Corse

La flamme fera ensuite escale à Arles avant de traverser à nouveau la Méditerranée, cette fois-ci en direction de la Corse, ne manquant pas d’admirer au passage les impressionnantes Aiguilles de Bavella. De retour sur le continent, le Relais se mesurera au célèbre Viaduc de Millau, véritable prouesse architecturale, avant d’entamer l’ascension du Mont Canigou dans les Pyrénées. Après une petite pause bien méritée dans la cité médiévale de Carcassonne et un passage par Toulouse, la flamme rechaussera les crampons direction le Cirque de Gavarnie et le Pic du Midi de Bigorre. Puis ira profiter d’un repos bien mérité sur les plages de Biarritz, au Pays basque. Le 22 mai, le Relais de la Flamme explorera la Grotte de Lascaux, dans la Vallée de la Dordogne, avant de mettre le cap sur Bordeaux, sa cité du vin et le vignoble de Saint-Emilion. 
 

©

Châteaux, vignobles, plages et monuments

Après un arrêt à Cognac, la flamme reprendra la route en direction d’Angers, bien décidée à découvrir le château de Montsoreau et le vignoble des Coteaux-du-Layon, dans les Pays de la Loire. Puis direction la Normandie, Honfleur et les plages du Débarquement avant de s’attaquer au monstre sacré : Le Mont-Saint-Michel.

La flamme débutera le mois de juin en Bretagne, en forêt de Brocéliande, entre contes et légendes. Rendez-vous le 5 juin dans la baie de la Baule, sur la Côte atlantique, avant de rallier la bien nommée Pointe de la Torche à Brest, en Bretagne, d’où la Flamme embarquera pour le Relais des Océans à travers les Outre-mer.

Première escale, Cayenne et le centre spatial de Kourou en Guyane. Puis cap sur l’île de La Réunion où la Plaine des sables, la cité du volcan et la pointe de Langevin sont au programme. À Tahiti, la flamme ira rendre visite à la célèbre vague de Teahupo’o, bien connue des surfeurs, qui sera le cadre des compétitions de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Relais nous conduira ensuite dans les Îles de Guadeloupe et plus particulièrement à Pointe-à-Pitre à la découverte du Mémorial Acte. Ce Relais des Océans s’achèvera en Martinique où la flamme admirera la Montagne Pelée avant de reprendre la mer en direction de la Côte d’Azur. 

De la Méditerranée aux cols des Alpes

Le 18 juin, elle fera son show à Nice, Antibes et au Palais des Festivals de Cannes. Puis direction Avignon, le théâtre antique d’Orange et le Mont Ventoux bien connu des amateurs du Tour de France. Le 21 juin, la flamme sera à Vichy, en Auvergne, avant de prendre de la hauteur dans les Alpes, au bord du lac d’Annecy et dans la Vallée du Mont-Blanc.Changement de décor avec une arrivée à Strasbourg, en Alsace, le 26 juin. Après un passage par le site verrier de Meisenthal et le mémorial de Verdun, rendez-vous en Champagne où la flamme ne manquera pas de flâner dans l’avenue de Champagne, à Epernay, célèbre pour ses caves renommées. Le 2 juillet, cap sur les Hauts-de-France avec un passage à Lille et au Louvre-Lens. Puis direction le littoral et la Baie de Somme.

Le 5 juillet, de retour en Normandie, la flamme ira visiter la cathédrale de Rouen avant de mettre le cap sur le château de Chambord dans le Val de Loire. Après un passage par Orléans, direction la Bourgogne ! Vézelay, le vignoble de Chablis, Dijon, le Clos de Vougeot… voilà qui promet ! 

Une dizaine de jours à Paris et dans sa région

Les 14 et 15 juillet, fête nationale oblige, la flamme fera un premier passage par Paris avec à son programme la place de la Bastille, l’Hôtel de Ville et l’Assemblée nationale. Rien que ça ! La flamme se rendra ensuite à la Cité Internationale de la langue française à Villers-Cotterêts puis visitera les châteaux de Chantilly, de Fontainebleau et bien sûr de Versailles ! Le 25 juillet, pour sa dernière étape, la flamme sera en Seine-Saint-Denis. Rendez-vous sur le canal de l’Ourcq, au centre olympique aquatique de Saint-Denis et au Parc Georges Valbon à La Courneuve, qui accueillera une importante zone de célébrations durant les Jeux.

Le Relais de la Flamme s’achèvera le 26 juillet à Paris. La flamme y allumera la vasque lors de la cérémonie d’ouverture qui marquera enfin le lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus