L'île de la Réunion dans les pas de Pauline et Benoît de Worldelse

Terre de contrastes, à la richesse culturelle et naturelle inépuisable, l'île de la Réunion surprend autant qu'elle émerveille. Au gré de notre séjour, je vous emmène à la rencontre de quelques-uns des plus jolis coins de ce petit paradis exotique au cœur des Mascareignes. Un voyage 100% dépaysant et ressourçant, rempli d'immanquables et de bonnes adresses.

Cirque de Salazie et Hell-Bourg

Niché au creux des remparts verdoyants du Cirque de Salazie, le petit village d'Hell-Bourg enchante par la beauté de ses façades typiques et colorées ; sans oublier une visite de la célèbre Maison Folio. Autant d'atouts qui font d'Hell-Bourg, année après année, l'un des plus beaux villages de France. Il est également une porte d'entrée idéale pour partir à l'assaut du majestueux Cirque de Salazie, véritable terrain de jeu privilégié pour tous les amoureux de nature et de randonnées.

Forêt de Bélouve et Trou de Fer

Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, la forêt primaire de Bélouve promet une immersion irréelle au cœur d'une faune et d'une flore somptueuses, comptant de nombreux arbres endémiques tel que le Tamarin. Une randonnée qui met les sens en éveil jusqu'au point culminant de la balade : le Trou de Fer. Un spectacle à couper le souffle que cette vue sur ce gouffre d'où plongent de nombreuses chutes d'eau et que l'on aperçoit depuis le belvédère ou encore mieux, depuis un hélicoptère !

Grand Etang et Côte est de l'île

Ecrin de paradis cerclé par les montagnes, Grand Etang offre une carte postale bucolique avec ses diverses cascades, son sentier de randonnée et ses oiseaux endémiques, comme le tec-tec et le papangue. Puis on se laisse porter sur la célèbre route des laves, admirant au passage l'impressionnante Notre Dame des Laves et son histoire, avant d'accéder à l'Anse des Cascades. Entre les deux ? Toute la beauté de ces paysages bordant l'océan Indien, avec forêts denses et terre volcanique du Grand Brulé.

Cours de cuisine créole

Ce voyage à la Réunion fut l'occasion idéale de s'imprégner un peu plus de la culture de l'île, au travers d'un cours de cuisine créole. Nous n'avons pas mis la main à la pâte mais avons savouré avec les yeux en observant notre hôte Philippe Morel s'affairer, tout en nous expliquant la richesse et la diversité de cette cuisine traditionnelle.

Cours de cuisine créole (Lien externe)

Le sud sauvage et la cascade Langevin

L'immersion dans la culture réunionnaise se poursuit à travers la visite du Jardin des Parfums et des Epices, pour y découvrir toute la beauté de la flore de l'île intense. N'hésitez pas à prendre un guide pour en profiter pleinement. Puis poursuivez votre chemin à la rencontre de cette côte sud sauvage en tombant sous le charme du célèbre Cap Méchant et de ses falaises de laves noire comme du charbon. Sans oublier une pause fraîcheur face à la sublime cascade Langevin, en s'engouffrant à l'intérieur des terres.

Bureau Montagne Réunion (Lien externe)

Le Piton de la Fournaise

Véritable incontournable de la Réunion, le Piton de la Fournaise est la promesse d'une virée sur une autre planète. La route serpente, passant de verts pâturages, forêts de cryptomerias et gentianes, quand soudain, les lacets de la Plaine des Sables se dessinent. Un désert lunaire, comme un joli préambule à ce qui vous attend en arrivant au Pas de Bellecombe. Un sublime panorama sur l'un des volcans les plus actifs du monde. Frissons garantis !

Observation des dauphins et des cétacés

Le temps de quelques heures, nous avons mis les voiles et pris le large pour vivre un rêve éveillé. Il s'agit là, et de loin, de mon coup de cœur du voyage ! Accompagnés par Duocéan, nous avons fait une virée en catamaran pour aller observer les dauphins et les baleines. Un moment magique !

Duocéan (Lien externe)

Lever de soleil au Maïdo

Quoi de mieux que de clôturer ce séjour sur l'île intense, avec un lever de soleil sur le piton Maïdo ? Perché à 2 190 m, il offre un panorama spectaculaire sur le cirque de Mafate d'un côté, mais également sur la côte Ouest de l'île. De quoi vous donner envie de chausser vos chaussures de randonnée et de partir à la conquête de la beauté sans nom de ce cirque, uniquement accessible à pieds ou en hélicoptère !

Se rendre sur l'île de la Réunion