Olympiade Culturelle : l'art entre en piste aux Jeux de Paris

Inspiration

Culture et patrimoine

Im Herzen des Palais Royal in Paris probt die Theatergruppe L'Oubliée ihr Stück "Horizon", das bei der Kulturolympiade zu sehen sein wird (Bild von den Proben).
© MartinChang/MC/SIPA PRESS - Im Herzen des Palais Royal in Paris probt die Theatergruppe L'Oubliée ihr Stück "Horizon", das bei der Kulturolympiade zu sehen sein wird (Bild von den Proben).

Temps de lecture: 0 minPublié le 8 mars 2024, mise à jour le 12 juin 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques ne se limitent pas au sport, loin de là ! A l’initiative du Baron Pierre de Coubertin, chaque olympiade s’accompagne de manifestations culturelles depuis plus de cent ans. Des compétitions d’art se sont même tenues jusqu’en 1948. Les Jeux de Paris ne font pas exception avec plusieurs centaines d’évènements culturels organisés partout en France avant et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Jusqu’à la fin de l’été 2024, musiciens, danseurs, comédiens, photographes, plasticiens investissent plusieurs lieux culturels, des sites naturels, ainsi que de multiples infrastructures sportives. Des centaines d’évènements accessibles à tous sont prévus en France métropolitaine et en Outre-mer. De quoi partager l’esprit olympique auprès du public en attendant de suivre les performances sportives des athlètes.

Plusieurs sites iconiques comme la Halle de la Villette, l’Opéra Garnier à Paris, le château de Versailles ou le Mucem à Marseille, en Provence, accueillent artistes de renom et jeunes talents. Des chorégraphes Mourad Merzouki et Raphaëlle Boitel en passant par Bartabas. 
 

Des pavillons olympiques et écoresponsables à la Villette

 ©LVWTFQ - Parc de la Villette à Paris.

C’est un projet un peu fou - à mi-chemin entre la culture et le sport - qui est en passe de voir le jour dans le Parc de la Villette, à Paris, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle 2024. Haut-lieu de célébration des futurs (et on l’espère nombreux) médaillés français au sein du Club France pendant les Jeux de Paris, l’un des principaux poumons verts de la capitale abritera l’été prochain des pavillons éphémères - destinés à vingt fédérations sportives. Conçus et bâtis par des étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture, ces constructions écoresponsables appelées « archi-folies » seront ensuite démontées puis réinstallées partout en France, pour assurer la promotion des sports en région, ou bien recyclées.

Un an avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (et l’inauguration du Club France), les premières maquettes et esquisses ont été exposées cet été au sein de l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, près du pont des Arts. Un premier aperçu avant de découvrir ces œuvres collectives inédites le long du canal de l’Ourcq au mois de juin prochain. 
 

Le cinéma français à l’heure des Jeux

 *© CNC / Vincent Baillais-Plusieurs ciné-concerts sont prévus en France à l'occasion de l'Olympiade Culturelle. *

Et si on entretenait sa culture sportive… et cinématographique à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ? Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose dans plusieurs villes de France la projection de deux films muets restaurés dans le cadre de ciné-concerts. Le premier, Le Roman de Carpentier (1913) raconte le destin héroïque du champion de boxe Georges Carpentier, sur une musique électro signée Maxime Dangles. Quelques semaines après la Coupe du Monde de Rugby 2023, le second court-métrage, La Grande Passion (1928) plonge les spectateurs dans les coulisses de l’équipe de France de rugby et de l’enthousiasme populaire que ses joueurs suscitaient déjà à cette époque. Le concert sera assuré par le compositeur et interprète Johann Percival.

Quelques dates à retenir

Le Roman de Carpentier : 26 janvier 2024, Lux Scène Nationale de Valence, au sud de Lyon. 23 mars 2024 à Epinal, dans le massif des Vosges, dans le cadre du festival organisé par Image’Est.

La Grande Passion : 25 janvier 2024 : Lux Scène Nationale de Valence. 
 

Plusieurs expositions autour du sport à découvrir en France

L’Olympiade Culturelle est une belle occasion de révéler la culture sportive en France. Après le succès des Journées européennes du patrimoine, dont l’édition 2023 a permis de mettre à l'honneur le Patrimoine du sport avec des visites et performances artistiques organisées dans les stades, piscines ou hippodromes ainsi que dans certains lieux culturels, comme la nef du musée d’Orsay, de nombreux musées et lieux publics proposent cet automne des expositions sur le thème du sport.

Alors que l’année 2023 a été marquée par l’organisation de la Coupe du monde de rugby en France, les Archives Départementales du Gers, en Occitanie présentent une exposition intitulée "Du Coq à l’âme" illustrant l’enracinement local de ce sport. Une centaine de documents d’archives collectés pendant près de deux ans auprès de clubs et de particuliers sont à découvrir du 13 octobre 2023 au 26 janvier 2024. Les passionnés de l’ovalie peuvent assister à des conférences, lectures d’archives et se procurer un livre dédié.

D’autres expositions autour du sport ont lieu cet automne dans la cadre de l’Olympiade Culturelle. A Paris, le musée de l’armée s’intéresse à la célébration des victoires sportives ("Victoire !") dans l’espace public tandis que le musée des arts décoratifs dévoile les liens entre le monde du sport et celui de la mode grâce à une collection de vêtements et accessoires ("Mode et sport, d'un podium à l'autre"). A Nice, le Musée national du sport rend hommage aux athlètes féminines qui, par leurs exploits sportifs, ont permis de développer la mixité dans le sport ("Les Elles des Jeux").

Des rendez-vous culturels à ne pas manquer en 2024

Plusieurs rendez-vous culturels rythmeront l’année olympique en France. Au printemps, le relais de la flamme sera l’occasion d’assister à des spectacles artistiques tout au long du parcours à travers les régions et sites touristiques traversés comme les remparts de Carcassonne, en Occitanie ou la baie du Mont-Saint-Michel, en Normandie.

Graines d’artistes ou futurs athlètes, les jeunes seront au cœur de l’Olympiade Culturelle. D’avril à juin, l’Olympiade de l’Enfance et de la Jeunesse proposera des expositions et animations dédiées au jeune public dans les musées, lieux culturels, mais aussi des projets associatifs sans oublier la "danse des jeux", une chorégraphie imaginée par Mourad Merzouki et enseignée dans les établissements scolaires.

Puis ce sera au tour des artistes amateurs d’assurer le spectacle du 21 au 23 juin à l’occasion de l’Olympiade des amateurs : une fête de la musique élargie pour échauffer sa voix et faire ses gammes avant l’arrivée des premiers athlètes et la cérémonie d’ouverture un mois plus tard.

Pour le plus grand bonheur des spectateurs, les festivités se poursuivront pendant les compétitions olympiques et tout au long de l’été entre œuvres plastiques exposées dans l’espace public, performances diverses tels que des musiciens en vélo…

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus