Les 8 coups de cœur d’Elisa et Max de Bestjobers en Martinique

La Martinique nous a émerveillés. Cette petite île a tout d'une grande ! Découvrez nos coups de cœur entre beautés naturelles, culturelles et gastronomiques pour des vacances inoubliables.

Les Anses d'Arlet

Quatre superbes plages nichées sur la côte Sud-Caraïbes. Les Anses d'Arlet ont été notre petit paradis pour la baignade durant notre séjour. L'Anse Noire pour son côté isolé, sauvage et robinson. L'Anse Dufour pour ses tortues assidues, Grande Anse pour ses petits restos et bars sur la plage et puis le bourg avec son église Saint-Henri pittoresque et ses maisons créoles colorées qui complètent la carte postale martiniquaise.

Ascension du Morne Larcher

Notre belle surprise une fois en Martinique ? Non seulement ses plages sont idylliques mais il y a aussi de quoi se faire plaisir avec de jolies randos pour tous les niveaux. Nous qui aimons beaucoup grimper pour avoir les vues les plus époustouflantes, nous ne pouvions pas rater le Morne Larcher et son panorama incroyable sur l'emblème martiniquais, le rocher du Diamant ainsi que sur l'île de Sainte Lucie et toute la plage du Diamant. Une montée raide mais nettement récompensée une fois en haut. On en a pris plein les yeux !

Grande Anse des Salines

La plage la plus connue et plébiscitée de toute l'île et à juste titre ! Les Salines, c'est près de deux kilomètres de cocotiers bordant un sable blanc et fin ourlé de l'eau calme et turquoise de la mer des Caraïbes. Instants de bonheur garantis dans cette carte postale martiniquaise.

Jardin de Balata

Un paysagiste passionné et talentueux qui revient dans la maison créole de ses grands-parents et transforme la propriété familiale en un sublime jardin d'agrément, voici l'histoire de Jean Philippe Thoze et de sa plus belle réalisation, Balata, créé dans les années 1980. Une collection de plantes, arbres et fleurs tropicales qui salue les visiteurs sur son parcours. Rose de Porcelaine, balisiers, hibiscus, bambous géants et palmeraie offrent un cadre agréable pour se balader.

Distillerie JM

Martinique et rhum ne peuvent être dissociés. Avec la seule AOC au monde, le rhum est une fierté insulaire. A Macouba, au nord de l'île, nichée dans un écrin de végétation, la distillerie JM réserve une intéressante visite sur les étapes de transformation de la canne à sucre. Mention spéciale pour leur atelier olfactif éveillant les sens car le rhum c'est aussi une odeur délicieuse.

Distillerie JM (Lien externe)

Tirer la senne

Ce n'est pas partout ni tous les jours que nous pouvons participer à une partie de pêche avec les locaux. En Martinique, au petit matin, cela se passe sur les plages du Carbet. Notre coup de main est le bienvenu pour tirer la senne, ce filet de plusieurs centaines de mètres de long qu'il faut ramener sur les berges à la force des bras. Une méthode traditionnelle, un brin sportive et conviviale d'où chacun repart avec une partie du butin. Insolite et culturel.

Anse Couleuvre

Impossible de résister à la beauté brute et sauvage de l'Anse Couleuvre. Joyau naturel du Nord-Caraïbes, il ne faut pas manquer de s'y baigner lors d'un voyage en Martinique même si, on vous l'accorde elle se mérite ! La route est sinueuse pour y arriver et c'est le bout du bout sur le littoral. Fouler son sable au soleil couchant reste un souvenir impérissable !

Eco-excursion au Vauclin

On termine par une activité qui sort des sentiers battus. Marc, guide naturaliste chez Fleurdo, nous fait découvrir la baie du Vauclin, ses fonds blancs et sa mangrove lors d'une éco-excursion à bord d'originales embarcations, des pirogues à fond transparent. Au fil de la balade, sous forme ludique et pédagogique, nous découvrons les écosystèmes locaux, avec ses enjeux environnementaux.
Une belle sortie pour en apprendre davantage tout en se faisant plaisir en pleine nature.

Fleurdo Eco-excursion (Lien externe)

Se rendre en Martinique