Flâneries alsaciennes sur un long week-end

Itinéraire

Alsace et LorraineStrasbourgCulture et patrimoineGastronomie et Vin

  • durée3 jours
  • étapes3 étapes

Piste de forts, itinéraire cyclable autour de Strasbourg - Alsace
© B. Salmanski ADT - Piste de forts, itinéraire cyclable autour de Strasbourg - Alsace

Temps de lecture: 0 minPublié le 13 mai 2024, mise à jour le 14 juin 2024

Que diriez-vous d’un week-end prolongé en Alsace ? L’itinéraire débute à Strasbourg, la capitale européenne. Puis vous prendrez la bucolique « route des vins d’Alsace » et ses villages pittoresques, avant d’arriver à Colmar. Cette ville, nichée au cœur du vignoble entre les Vosges et le Rhin, offre une quintessence de l'Alsace, entre paysages idylliques et patrimoine typique.

Jour 1 : Strasbourg

Strasbourg, France
Batorama, quartier de la Petite France à Strasbourg - Alsace
© Philémon Henry - OTSR - Batorama, quartier de la Petite France à Strasbourg - Alsace
  • Votre week-end débute à Strasbourg, avec une visite de la Cathédrale Notre-Dame. Chef d’œuvre d'art gothique conçu en grès rose des Vosges, presque trois siècles auront permis d’en venir à bout. Ne ratez pas son horloge astronomique, dont le mécanisme date de 1842. À 12h30, le jeu complet des automates se déclenche, de quoi fasciner votre âme d'enfant ! Les plus aguerris grimperont les 330 marches et accéderont à la plate-forme perchée à 66 mètres. Panorama à couper le souffle ! 
     
  • Poursuivez votre promenade sur la Grande Île, un joyau urbain connecté au reste de Strasbourg par 21 ponts et passerelles. Laissez-vous charmer par le quartier de la Petite France, le plus ancien de la ville. Les maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles vous plongeront dans une atmosphère d'autrefois. Ensuite, laissez-vous tenter par une paisible balade le long des quais de l'Île avant d'embarquer pour une croisière découverte, pour admirer la ville depuis ses eaux tranquilles.
     
  • Pour vous restaurer, faites escale au restaurant étoilé les Funambules. Produits bio, de saison, locaux et au service d'une cuisine moderne aux influences asiatiques. Cerise sur le gâteau, cet étoilé offre l'un des tarifs les plus attractifs de l'hexagone pour un établissement de son rang. 
     
  • Où dormir ? Le Grand Hôtel, établissement trois étoiles faisant le choix de l'éco-responsabilité. Sa position centrale est un plus.

Jour 2 : de Strasbourg à Colmar, en longeant la route des vins d’Alsace (100 km)

Château du Haut-Kœnigsbourg, D159, Orschwiller, France
Château Haut-Koenigsbourg à Orschwiller - Alsace
© Jean-Luc Stadler - ADT - Château Haut-Koenigsbourg à Orschwiller - Alsace

  • Vignobles et villages pittoresques marqueront votre deuxième journée. Première escale à Obernai, cité fortifiée entourée de ses anciens remparts. Le puits à six sceaux, l'Hôtel de Ville ou la fontaine Sainte-Odile rythmeront votre déambulation. Sans oublier le Beffroi de 60 mètres de haut. Unique en Alsace, il fait la fierté des Obernois. Pour les amoureux de vin, les caves des artisans viticoles délecteront votre palais. Enfin, depuis le Belvédère du Mémorial National des Incorporés de Force, observez l'horizon donnant sur la ville et le Mont Sainte-Odile. 
     
  • Rendez-vous ensuite au Château du Haut-Koenigsbourg, indispensable visite lors d’un week-end en Alsace. Pont-levis, collection d'armes du Moyen Âge, mobilier, donjon, auberge, forge, moulin... Ces thermes historiques prendront vie lors de votre découverte de ce lieu d'exception. Une fois le Grand Bastion atteint, le panorama vous laissera songeur : plaine d'Alsace, Vosges, Forêt-Noire et si la météo le permet, sommets enneigés des Alpes. Rien que ça ! 
     
  • Redescendez de votre nuage direction la cité médiévale de Riquewihr. Ses maisons à colombages (XIIIe au XVIIIe siècle) continueront de vous transporter dans cette Alsace enchanteresse. Ne passez pas à côté de la Tour du Dolder, porte du village datant du XIIIe siècle. Transformée en musée et ouverte selon la saison, vous pourrez monter au sommet de la tour de 25 mètres, afin de savourer la vue. 
     
  • Pour dîner, restez fidèle à l'esprit de la journée en vous rendant au Cercle des Arômes à Colmar. Le maître des lieux sait faire voyager ses hôtes au fil des cépages, couleurs ou arômes. Mets de terroir et produits locaux accompagneront à merveille votre soirée épicurienne ! 
     

Où dormir ? L'hôtel Paul & Pia au centre ville, éco-engagé jusqu'au choix du mobilier réalisé par des menuisiers et tapissiers alsaciens.

Jour 3 : Colmar

Colmar, France
Quai de la Poissonnerie à  Colmar - Alsace
© 31 Photography - Visit Alsace - Quai de la Poissonnerie à Colmar - Alsace
  • Au cœur de Colmar, explorez d'abord « la petite Venise », ainsi nommée en référence aux paisibles canaux de la Lauch. Ce quartier pittoresque est divin avec ses canaux bordés de fleurs, ses ruelles pavées et ses maisons peintes en douces teintes pastel. Ne manquez pas l'occasion de faire une promenade paisible en barque à fond plat pour apprécier pleinement la beauté de ce lieu. 
     
  • Chef d’œuvre architectural de cette villégiature, la collégiale Saint-Martin mérite de s'y attarder. Tout comme le Koïfhus (ancienne douane), le plus ancien bâtiment public de la ville, ou le Musée d'art Unterlinden qui abrite le célèbre Retable d’Issenheim.
     
  • Enfin, amusez-vous devant la Maison des Têtes, construite en 1609 durant la Renaissance allemande. La façade se compose de 106 têtes et masques grotesques qui ont valu son surnom à l’édifice.

En savoir plus : 

Conseils et recommandations

Choisissez un hôtel éco-responsable qui met en place des actions permettant de réduire son impact sur l’environnement.

Par Vincent GIRARD

Journaliste

Quand il n’est pas en train de crapahuter dans les montagnes sur son vélo ou à pied, Vincent écrit sur les sports extrêmes, le monde de l’outdoor et le tourisme.

Voir plus