De Paris à Reims en passant par la Cité internationale de la langue française

Itinéraire

Hauts-de-FranceLa ChampagneParisCulture et patrimoine

  • duréeTrois jours
  • étapes3 étapes

Centre des monuments nationaux - Ciel lexical de La Cité internationale de la langue française dans le château de Villers-Cotterêts - Hauts-de-France
© B.Gavaudo - Centre des monuments nationaux - Ciel lexical de La Cité internationale de la langue française dans le château de Villers-Cotterêts - Hauts-de-France

Temps de lecture: 0 minPublié le 29 avril 2024, mise à jour le 5 mai 2024

Voyager entre Paris et Reims, c’est passer des ruelles parisiennes aux vignobles étendus de La Champagne. C’est aussi passer de l’effervescence de la capitale pour flâner dans la douceur de vivre d’une ville à taille humaine. À mi-chemin, arrêtez-vous à la Cité internationale de la langue française, un lieu entièrement dédié aux cultures francophones. Préparez-vous à une escapade de trois jours riches en découvertes, et ponctuée d'expériences culturelles et gastronomiques inégalées.

Jour 1 : Paris

Paris, France
Pyramide du Louvre - Paris
© 2023 musée du Louvre- Florent Michel - Pyramide du Louvre - Paris
  • Matinée :

    Commencez votre journée par une visite du musée du Louvre, et déambulez dans ses incontournables galeries. Des antiquités égyptiennes aux arts déco, en passant par divers mouvements de peinture européenne, admirez certaines des œuvres les plus célèbres au monde : La Joconde, de Léonard de Vinci, La Vénus de Milo, sculpture hellénistique emblématique, ou encore La Liberté guidant le peuple, d'Eugène Delacroix qui immortalise la révolution de Juillet 1830 en France. Pour le déjeuner, offrez-vous une vue imprenable sur le Louvre et les Tuileries au restaurant Le Marly, ou savourez une cuisine de bistrot traditionnelle à la brasserie Chez Claude, rue Saint-Honoré.

 

  • Après-midi : 

    Remontez le jardin des Tuileries jusqu’à la sublime place de la Concorde. D’un côté, la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées, de l’autre côté le Louvre : bienvenue sur la « Voie royale ». Empruntez ensuite la rue Royale jusqu’à la Madeleine, et faites une halte gourmande chez Ladurée. Vous poursuivrez votre périple parisien sur les grands boulevards, jusqu’à l’Opéra Garnier. Passez un après-midi shopping de rêve aux Galeries Lafayette et au Printemps, et ne manquez pas de prendre un café ou un apéritif sur le rooftop du Printemps pour profiter de l’une des plus belles vues sur la capitale française.

     
  • Pour la nuit, réservez une chambre à l’hôtel Adèle et Jules, un écrin de charme au cœur de la ville lumière.

Jour 2 : de la Cité internationale de la langue française à Reims (81 km)

Cité internationale de la langue française - Château de Villers-Cotterêts, Place Aristide Briand, Villers-Cotterêts, France
Centre des monuments nationaux - Cour des offices du Château de Villers-Cotterêts - Hauts-de-France
© Pierre-Olivier Deschamps / Agence Vu’ - Centre des monuments nationaux - Cour des offices du Château de Villers-Cotterêts - Hauts-de-France
  • Matinée : 

    Quittez Paris pour rejoindre la Cité internationale de la langue française, ouverte fin 2023, et située à Villers-Cotterêts. Explorez les richesses de la langue française et de la culture francophone à travers un parcours captivant au sein même du château de Villers. Profitez-en pour visiter le château lui-même, ainsi que sa chapelle Saint Nicolas.

Pour le déjeuner, rendez-vous au Chalet du Lac à Pierrefonds et régalez-vous de plats traditionnels dans un cadre pittoresque : foie gras, entrecôte sauce béarnaise ou tartare au couteau. Pour le dessert, craquez pour la gaufre de Lièges, spécialité de la maison. 

 

  • Après-midi : 

    Continuez votre route jusqu'au magnifique château de Pierrefonds, un joyau d'architecture médiévale. Imprégnez-vous de l'histoire et de la grandeur de ce lieu chargé de légendes. 
     
  • En fin de journée, mettez le cap sur Reims et installez-vous au Relais & Châteaux Domaine Les Crayères, un havre de paix niché au cœur des vignobles champenois. 

Jour 3 : Reims

Reims, France
Cathédrale de Reims - Champagne
© dietwalther / Adobe Stock - Cathédrale de Reims - Champagne
  • Matinée : 

    Votre dernier jour débute par la visite des caves de la Maison Ruinart, la plus ancienne maison de Champagne. Plongez dans l'univers fascinant de la fabrication du Champagne lors d'un tour guidé suivi d'une exquise dégustation.  Continuez votre découverte de la ville en pénétrant dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Pour une vue imprenable sur la ville des sacres, faites l’ascension des tours et l’impressionnant circuit le long de la toiture. 

    Pour le déjeuner, optez pour une cuisine de bistrot au Café du Palais, un lieu emblématique au charme Art-Déco, ou savourez un brunch raffiné à la Maison Ruinart le weekend. 

 

  • Après-midi : explorez la Basilique Saint-Rémi, un chef-d'œuvre de l'architecture gothique, et visitez la Villa Demoiselle, un joyau Art-déco. Terminez en beauté votre séjour à Reims en goûtant aux célèbres biscuits roses à la maison Fossier, une institution depuis 1756.

Conseils et recommandations

Privilégiez les hébergements éco responsables ainsi que les restaurants locavores pour réduire l'impact de votre séjour sur l'environnement. 

Par Marie Raymond

Journaliste

Journaliste en tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.

Voir plus