Les JO à Paris : 5 bonnes raisons de faire le voyage en 2024

On y est ! Paris prend le relai de Tokyo et devient officiellement la ville hôte des Jeux Olympiques en attendant d'accueillir l'événement en 2024. Des jeux innovants, accueillants, généreux, écologiques… On s’y voit déjà. Voici en avant-première pourquoi il faut absolument prévoir un séjour à Paris pendant les épreuves et festivités.

Paris se prépare avec une ambition immense, 100 ans après les derniers Jeux Olympiques d'été organisés en France. En 2024, la ville souhaite répondre aux nouvelles aspirations du public et notamment des jeunes générations. Et les raisons ne manquent pas d'organiser son séjour dans la capitale française :

1 - Des épreuves olympiques au pied des monuments

Paris veut des jeux installés réellement au coeur de la ville, de ses monuments, sur des sites qui évoquent à la fois son histoire et son avenir. Le sport sort des stades et s'invite là où l'on ne l'attend pas : les Champs-Elysées se transforment en une gigantesque piste de cyclisme, le Champs de Mars en terrain de beach-volley, tandis que les Invalides, le Château de Versailles et le Grand Palais accueillent eux aussi les compétitions. Imaginez ! La Seine faisant figure de piscine, le triathlon prenant ses aises sous la Tour Eiffel... A découvrir en avant-première grâce aux maquettes et images virtuelles réalisées en prévision de ce qui vous attend. Bien entendu, Paris fera aussi la part belle à ses superbes installations sportives : le Stade de France, l'Arena Bercy, le Parc des Prince et Roland Garros seront de la partie. Préparez-vous à les vivre en vrai, de belles surprises en perspective!

2 - Des Jeux Olympiques innovants, durables et généreux

Ces Jeux Olympiques et Paralympiques, la France les veut innovants et généreux, conçus dans une logique de partage et de durabilité. Paris prévoit par exemple d'utiliser au maximum les infrastructures existantes et de ne construire que des équipements dont la population locale a vraiment besoin. A travers les JO de 2024, Paris s'inscrit résolument sous le signe de la durabilité, en compensant les émissions en carbone et en privilégiant les solutions écoresponsables notamment dans les domaines des transports, de l'alimentation et de l'énergie...
Du côté des nouveautés, des sports olympiques récemment introduits parmi les épreuves olympiques comme le surf (dont les épreuves auront lieu à Tahiti), l'escalade (avec un programme enrichi après une première apparition à Tokyo) ou le skateboard (sur la place de la Concorde), et pour la première fois le breaking (une danse issue de la culture hip hop).

3 - Des épreuves partout en France

Si Paris sera sous les feux des projecteurs, il faudra aussi compter sur des sites aux quatre coins de la France métropolitaine, et jusque dans les territoires d'Outre-mer : Marseille accueillera les épreuves de voile, le football s'invitera à Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Nice, Nantes et Marseille (en plus de Paris), le handball aura lieu à Lille, et les épreuves de surf se dérouleront sur l'un des plus beaux spots du monde, la vague de Teahupo'o à Tahiti...

4 - Des Jeux Olympiques participatifs

Pour la première fois dans l'histoire olympique, des épreuves seront organisées pour le grand public, qui pourra notamment participer au marathon (sur plusieurs distances, pour confirmés et débutants, jeunes ou moins jeunes, valides ou personnes en situation de handicap) et du cyclisme sur route ouverte au grand public. Les JO de Paris 2024 invitent les spectacteurs à se lever des gradins pour vivre l'événement dans la peau des athlètes. La promesse d'une expérience immersive et d'émotions incomparables pour ceux qui auront la chance de participer.

5 - Une occasion unique de découvrir Paris sous un nouveau jour

Hormis la découverte des épreuves sur des sites exceptionnels, l'ambiance en marge des JO promet des moments mémorables. Les cérémonies devraient s'ouvrir au plus grand nombre au coeur de la ville. La culture sera également au centre des festivités, dans une logique de décloisement des disciplines, qui mettra en valeur les jeunes talents, les tendances émergentes, le métissage des cultures du monde, et les contre-courants. Plus que jamais l'occasion de prévoir de séjourner dans la capitale pour assister aux compétitions sportives et découvrir Paris et sa région dans l'effervescence d'un événement unique. A vos marques, prêt...

En savoir plus sur Paris 2024 :

A lire aussi :

Se rendre à Paris 

Aller
plus loin