hea

Vos enfants ont des étoiles plein les yeux dès qu’on leur parle d’avions et de fusées, d’espace et d’expériences scientifiques ? Alors, c’est à Toulouse qu’il faut prévoir d’atterrir pour vos prochaines vacances en famille. En attendant de décoller vers la capitale de l’Occitanie, voici quelques idées de visites et d’activités à distance pour qu’ils se sentent pousser des ailes.

Se prendre pour un astronaute à la Cité de l’espace

Comment se brosse-t-on les dents dans l’espace ? Est-ce qu’on peut y souffler les bougies sur un gâteau d’anniversaire ? Est-ce vrai qu’il faut un aspirateur pour se couper les cheveux dans une station spatiale ? Oh là là ! Les astronautes n’ont vraiment pas la vie facile, confinés là-haut, à des milliers de kilomètres de la Terre. La Cité de l’espace à Toulouse invite vos petits chevaliers du ciel à en faire l’expérience avec les missions très spéciales du programme "Astronaute chez soi". Prêts ? Le compte à rebours est lancé et vous allez vous amuser.

Astronaute chez soi (Lien externe)

Voler en Concorde avec Aeroscopia

Des pionniers de l’Aéropostale au supersonique Concorde : Toulouse et les avions, c’est une vieille histoire que retrace Aeroscopia, le musée de l’aéronautique. En attendant de s’assoir aux commandes d’un gros porteur ou de découvrir les coulisses de son assemblage, les petits pilotes en herbe peuvent prendre de l’altitude avec une simple feuille de papier. II suffit de la plier en deux puis en quatre, de rabattre les côtés, une fois, deux fois… Ici, le nez pointu, là, les hublots…Grâce à un tuto malin, le plus beau des aéronefs est prêt au décollage et toute une flotte familiale à sa suite.

Musée Aeroscopia (Lien externe)

Inventer une machine extraordinaire sur la Piste des Géants

Attachez vos ceintures ! Un minotaure de 14 mètres de haut baptisé le Gardien du Temple et une araignée géante prénommée Ariane, voilà les drôles de machines qui déambulent sur la Piste des Géants, à Toulouse. En attendant d’embarquer sur leur dos et de visiter la Halle de la Machine où des tas d’autres engins aussi loufoques et articulés prennent vie, c’est au tour de vos petits bricoleurs et dessinateurs d’imaginer leur propre machine extraordinaire. Les beaux croquis à télécharger de François Delarozière devraient les inspirer… Pourquoi ne pas confectionner des machines volantes ? Attention, n’est pas Léonard de Vinci qui veut !

La machine à la maison (Lien externe)

La Piste des Géants (Lien externe)

Cogiter en s’amusant avec le Quai des Savoirs

Fabriquer un canon à air, du sable magique, gonfler un ballon sans souffler ou mesurer la tension de l’eau… Même à distance, le plateau créatif du Quai des Savoirs, la mini-cité des sciences de Toulouse, met les cerveaux en ébullition. Une paire de ciseaux, de la colle, quelques ustensiles simples et un peu d’imagination… Avec les tutoriels et les expériences, les énigmes et les défis proposés en ligne, les petits bricolos comme les ados vont tester les sciences à la maison. De quoi faire naître des vocations qu’une prochaine escapade dans la ville rose devrait conforter !

Les sciences à la maison (Lien externe)

Plateau créatif du Quai (Lien externe)

Se rendre à Toulouse