4 jardins de châteaux où se mettre au vert près de Paris

Paris est une île au trésor dont on n’a jamais fini de découvrir les joyaux culturels. Si vous êtes en quête de nouvelles sensations, avec votre moitié, hors des sentiers battus, les parcs et jardins des somptueux châteaux situés aux portes de la Ville Lumière vous offriront un moment de respiration aussi bucolique que romantique. Des sites hors du temps où flâner, par exemple, le temps d'un week-end en amoureux.

Les Jardins de Versailles : sur les pas du Roi-Soleil

Si Versailles est une perle, son parc est un écrin. Prenez-vous pour Louis XIV et commencez votre flânerie sous les fenêtres de la galerie des Glaces, pièce la plus emblématique du château. Pour André Le Nôtre, le jardinier du Roi, l’eau était un élément central qui, grâce à un savant agencement de bassins et de fontaines, réfléchissait la lumière sur la somptueuse demeure du Roi, comme une allégorie de son aura solaire.

La beauté du Parc est sublimée par une centaine de statues et le millier d’espèces végétales que compte sa gigantesque Orangerie, où des grenadiers et des lauriers-roses côtoient des citronniers et des palmiers bicentenaires ramenés d’Espagne et d’Italie. Notez que l’Orangerie ne se visite que sur réservation. Au gré de votre promenade main dans la main, vous découvrirez une composition harmonieuse mêlant arbustes ornementaux, sculptures, plans d’eau et fontaines, et admirerez le Jardin du Roi, un bosquet planté de nombreuses essences exotiques. Enfin, entre avril et octobre, vous ne manquerez pas les Grandes Eaux et les Jardins Musicaux, deux animations à savourer sans modération qui, entre autres, font danser les jets d’eau au rythme de la musique baroque. Une expérience très romantique, qui fera battre vos coeurs à l'unisson.
Château de Versailles (Lien externe)

Domaine de Courances et château de Fontainebleau : à la découverte des bassins Renaissance et de la résidence des Rois de France

Situé à 50 km au sud-est de la capitale, le Domaine de Courances et ses magnifiques jardins sont la destination rêvée pour une escapade à deux. Le parc, plein de charme, qui entoure le château est connu pour être le seul de style classique romantique. Là encore, l’élément aquatique est omniprésent et le parc ne compte pas moins de 17 bassins de style Renaissance qui, un siècle plus tard, allaient inspirer André Le Nôtre, le célèbre jardinier de Louis XIV.

Vous apprécierez également son potager de 3 hectares certifié biologique, qui fournit des fruits et légumes à tout Paris et sa région, ainsi qu’au restaurant du Domaine. Pour qui veut prolonger son séjour en amoureux, trois maisons pittoresques nichées au cœur du parc et donnant sur un ravissant jardin japonais sont ouvertes à la location. C’est un lieu de villégiature idéal pour vous ressourcer et partir à la découverte de la ville historique de Fontainebleau et son château, situés non loin. Connu comme la « résidence des rois de France », Fontainebleau fut, dès le XIIe siècle, la demeure des plus célèbres souverains de France. Semblant tout droit sorti d’un conte de fées, le château est entouré d’une forêt de chênes centenaires qui était, jadis, réservée aux chasses royales et fait, aujourd’hui, le bonheur des amoureux de la nature. Vous visiterez son splendide parc, où il est également possible de se promener à la faveur d’une balade romantique en calèche.
Domaine de Courances (Lien externe)
Ville de Fontainebleau (Lien externe)

Château de Fontainebleau ©CRT IDF/Tripelon-Jarry - Château de Fontainebleau

Vaux-le-Vicomte : le château qui inspira Versailles

Comptant parmi les plus grands châteaux de France, Vaux-le-Vicomte fut commandé par Nicolas Fouquet qui était le surintendant des Finances de Louis XIV. Fruit de l’imagination des personnalités les plus en vue du XVIIe siècle dans le domaine de l’architecture, de la décoration et de l’aménagement paysager, sa splendeur imposante servit de modèle à Versailles.

À l’intérieur, tous les ornements, du mobilier aux peintures, en passant par les dorures des stucs, sont magnifiquement conservés. De l’imagination d’André Le Nôtre, jardinier paysagiste le plus célèbre de son époque, est né un vaste parc de 33 hectares, dominé par ses alignements de buis et ses bassins miroirs. Vous terminerez votre visite dans les écuries du château qui ont été transformées en musée et abritent, aujourd’hui, une collection rare de voitures anciennes.

Vaux-le-Vicomte se révèle donc un sublime château de conte de fées qui sait ravir les amoureux de jour comme de nuit. Vous pourrez profiter d'un moment magique à deux en optant pour une visite "soirée aux chandelles". Rendez-vous alors, de mai à septembre, pour une visite nocturne des jardins et de leurs jets d'eau, au son d'une musique baroque, éclairés par 2 000 bougies. Une expérience unique qui fera briller les yeux de votre moitié et s'achèvera en apothéose par un feu d'artifice. Pour une nuit romantique et idyllique par excellence.
Vaux-le-Vicomte (Lien externe)

Se rendre à Paris