Cérémonie d'ouverture Paris 2024 : pourquoi il ne faut (vraiment) pas la rater?

Inspiration

ParisActivités sportives

Die mit Spannung erwartete Eröffnungsfeier der Olympischen Spiele in Paris 2024 wird auf der Seine stattfinden.
© Florian Hulleu / Paris 2024 - Die mit Spannung erwartete Eröffnungsfeier der Olympischen Spiele in Paris 2024 wird auf der Seine stattfinden.

Temps de lecture: 0 minPublié le 15 novembre 2023, mise à jour le 12 juin 2024

Organisée pour la première fois de l'histoire des Jeux Olympiques en dehors d’un stade, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’annonce grandiose avec un défilé totalement inédit de 10 500 athlètes sur la Seine. Une époustouflante parade aquatique à ne manquer sous aucun prétexte !

Nom de code : Seine Olympique. Signe distinctif : géant ! Le 26 juillet 2024, réglez vos montres sur 20h24, petit clin d’œil horloger à l’année en cours. C’est à cet instant précis que le bateau de la délégation grecque quittera le pont d’Austerlitz pour rallier le pont d’Iéna, donnant le coup d’envoi de la plus folle des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques.

Un défilé olympique et aquatique

Organisé pour la toute première fois en dehors des murs d’un stade, dans le cadre prestigieux des Rives de Seine classées par l’Unesco, le spectacle de cette 33e Olympiade orchestré par le comédien et metteur en scène Thomas Jolly s’apprête à casser tous les codes du genre, mêlant de manière inédite performances artistiques et présentation des athlètes.

Chacune à leur tour, les délégations réunissant 10 500 athlètes olympiques du monde entier s’élanceront pour défiler sur plus d’une centaine d’embarcations de tous types et de toutes tailles. Une procession sur 6 kilomètres que les spectateurs installés par zones sur les quais bas et hauts et sur les ponts pourront observer en détail avec 80 écrans géants installés tout au long du parcours, et tout à loisir: l’arrivée du dernier bateau, celui de la délégation française, hôte des JO 2024, est prévue vers 23h50 au pont d’Iéna, pour le grand final au Trocadéro !

Un musée à ciel ouvert

La cathédrale Notre-Dame-de-Paris, le musée du Louvre, l’Institut de France ou encore la tour Eiffel, et une dizaine de ponts dont le prestigieux pont Alexandre III... Le défilé fluvial donnera l’occasion d’une fabuleuse déambulation au fil des monuments les plus iconiques de la capitale, décor de rêve pour un spectacle total où se mêleront cirque, danse, théâtre, musique et sport, pour une représentation ouverte au plus grand nombre. *Chaque spectateur devra être muni d’un billet payant pour accéder aux quais bas. Les quais hauts seront accessibles gratuitement sous réserve d’inscription préalable sur une plateforme dédiée. **

En savoir plus :

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus