On pose les bases à Caen
Rien de tel qu’une visite au Mémorial de Caen pour rafraîchir ses connaissances sur le Débarquement et plus largement la Seconde guerre mondiale. Depuis 2019, le site dispose d'un nouvel espace constituée d'une salle de cinéma immersive présentant l’histoire de l’Europe au XXe siècle.
Du 17 juin au 31 décembre 2022, l'exposition "La lumière de l'ombre" révèle une série de photographies des camps nazis, une oeuvre mémorielle de Michael Kenna.
On prend un bol d'air marin à Omaha
Face à la mer, les pieds dans le sable, on s’imprègne de l’ambiance particulière de cette plage. Difficile d’imaginer que cet endroit si calme et paisible fut transformé, le matin du 6 juin 1944, en un champ de bataille. On observe la marée montante dont les vagues viennent peu à peu se briser sur Les Braves, les trois sculptures monumentales de l’artiste Anilore Banon symbolisant le courage des combattants. Derrière nous, le cimetière américain de Colleville-sur-mer invite au recueillement alors que l’on déambule parmi les croix blanches alignées avec précision sur la pelouse au vert éclatant.
On se ressource au château
L’appétit ouvert par l’air de la mer, cap sur La Chenevière, un hôtel 5 étoiles situé à Port-en-Bessin, non loin de Bayeux, entre Colleville-sur-mer et Arromanches, lieu de villégiature des vétérans américains lors du 75e anniversaire du Débarquement. A cette occasion, les clients de l'établissemnt avaient pu échanger avec ces hommes qui ont fait l’histoire lors d’un repas au restaurant gastronomique Le Botaniste. Pour se remettre d'une journée de visites riches en émotion, on devrait sans mal trouver le sommeil dans le calme de l’une des 29 chambres du château.
On fait le mur à Longues-sur-mer
Après un petit passage par le port de pêche de Port-en-Bessin, direction Longues-sur-mer, à quelques kilomètres, où se trouve une ancienne batterie allemande classée monument historique. Le temps d’une visite guidée (en français et en anglais), on en apprend plus sur cet ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique qui joua un rôle stratégique dans le Débarquement et dont on peut encore voir aujourd’hui un poste de commandement de tir ainsi que quatre casemates abritant des canons d’origine.
On pédale le long du littoral
En selle ! Depuis la batterie de Longues-sur-mer, on emprunte le nouveau tronçon de la véloroute Littoral du Bessin pour rallier Arromanches. En chemin, on profite du paysage et de la vue sur les vestiges du port artificiel Winston Churchill construit par les Alliés durant l’été 1944.
On revit la bataille de Normandie
Avant de descendre sur la plage, on fait une pause sur les hauteurs d’Arromanches, au cinéma circulaire Arromanches 360. Durant 20 minutes, le film "Les 100 jours de Normandie", projeté en haute définition sur 9 écrans, nous plonge au cœur de la bataille du même nom grâce à de nombreuses images d’archives, souvent inédites.
On fait le plein de gourmandises
Impossible de terminer ce séjour sans un passage à Asnelles, à quelques kilomètres d’Arromanches. Dans cette petite station balnéaire, qui vit débarquer les troupes britanniques ce matin du 6 juin 1944, on se presse devant la devanture des Sablés d’Asnelles, une biscuiterie artisanale à la recette inchangée depuis 1904. On craque pour la dernière nouveauté, les Carasnelles, un sablé à base de caramel d’Isigny.
Se rendre sur les plages du Débarquement, en Normandie
associés
associés