Nice

Destination

Nice Côte d’AzurVilles Littoral

ADOBE STOCK - NATALLIA
© ADOBE STOCK - NATALLIA

Cap vers la côte d’Azur pour visiter Nice ! Bercée par le clapotis de la Méditerranée et le chant des cigales de son arrière-pays, Nice subjugue par ses paysages, son architecture, son art de vivre. Une source d’inspiration à explorer sans modération.

Capitale de la Côte d’Azur, "Nice la belle" comme on la surnomme est connue pour sa Promenade des Anglais et ses sept kilomètres de plages de galets. La cinquième ville de France recèle de nombreux autres trésors à explorer selon ses envies : s’évader dans les villages perchés de l’arrière-pays, glisser sur les pistes enneigées d’Auron et Isola 2000, savourer des produits locaux gorgés de soleil, découvrir les œuvres de Matisse et Chagall tous deux façonnés par la lumière méditerranéenne…


Les incontournables de votre séjour à Nice

 

Si de nombreux monuments niçois méritent qu’on s’y arrête, n’hésitez à prendre le temps de commencer par flâner dans les rues et lieux de vie pour vous imprégner de l’âme niçoise…

 

À la découverte de l’art de vivre niçois

Une des meilleures options pour découvrir et mieux comprendre la ville et ses habitants. À Nice, sept sites constituent sans doute les meilleurs spots à visiter pour appréhender l’état d’esprit niçois.

 

Le quartier du Vieux-Nice et le marché du cours Saleya

Pour débuter, laissez-vous porter vers le Vieux-Nice. Là, prenez le temps de déambuler dans les jolies ruelles aux façades colorées qui prennent des airs d’Italie. Vos pas vous mèneront alors, sans aucun doute, vers l’incontournable Cours Saleya et son marché authentique, riche en couleurs et en parfums. Si chaque matin, du mardi au dimanche, vous y trouvez des fruits et légumes frais, savoureux et locaux, profitez également du marché aux fleurs qui ravit les yeux du matin au soir. Ce Cours, bordé de bars et de restaurants, et animé en toute saison, constitue certainement le meilleur point d’observation et de rencontre de l’âme niçoise.

 

L’incontournable Prom’ ou Promenade des Anglais

Top 2 de notre classement : la cultissime Promenade des Anglais ! Celle que les Niçois désignent affectueusement comme la « Prom’ » n’est autre qu’une longue avenue de 7 km de long reliant le Port de Lympia à l’est à l’aéroport de Nice à l’ouest. Faisant face à la baie des Anges, et composée d’un vaste terre-plein longeant les plages, ce lieu de rendez-vous et de détente est aussi entré dans la légende pour ses palmiers, ses chaises bleues et les mythiques grands hôtels et palaces qu’elle longe. Pour finir votre balade en beauté, cap vers l’Est pour atteindre le cadran solaire signé Rauba Capeu. Et sa voisine hautement instagrammable, la structure bleu-blanc-rouge #IloveNice.

 

La Colline du Château

Encore un peu d’énergie ? Vous n’aurez qu’à gravir la Colline du Château pour découvrir un havre de sérénité, à deux pas de la Vieille-Ville. Un parc de 19 hectares qui offre, par ailleurs, un grand nombre de points de vue panoramiques sur la ville de Nice, mais aussi sur son port, la Promenade des Anglais ou encore la baie des Anges. Un excellent moyen d’embrasser toute la topographie et la diversité de la « bella Nissa », sublime aussi au soleil couchant. (À noter : en haute saison, un ascenseur permet d’accéder au sommet.)

 

Entre place Masséna et place Garibaldi

Surprenante avec son dallage noir et blanc, sa fontaine et ses immeubles aux façades rouges, la place Masséna constitue un des lieux de rendez-vous préférés des Niçois (et des touristes), puisqu’elle se trouve à l’intersection de divers sites très fréquentés : la Prom’, le Vieux-Nice, mais aussi de quartiers de vie situés de part et d’autre de l’avenue Jean Médecin.

Quant à la vaste place Garibaldi, on peut la rejoindre en empruntant la promenade du Paillon et en dépassant la place J. Toja. Élégamment bordée par des bâtiments aux belles façades ocres, cette place accueille de nombreux cafés, restaurants, glaciers… Elle se révèle donc un emplacement de choix pour y savourer un apéritif, s’y restaurer ou y réaliser une pause douceur, tout en observant les mœurs niçoises.


La promenade du Paillon

Cette promenade à elle seule mérite toute votre attention, que vous soyez à la recherche d’un écrin de verdure et de fraîcheur pour pique-niquer, profiter d’une pause en amoureux, permettre aux enfants de s’amuser en plein air avec des jeux en bois prenant la forme d’un bestiaire marin. S’étendant de la place Garibaldi à la promenade des Anglais, en passant par la place Masséna, cette coulée verte accueille de nombreuses animations tout au long de l’année. Aux beaux jours, on se rafraîchit grâce à une grande esplanade transformée en miroir d’eau, animée de jets d’eau, tandis qu’à l’ouest, on savoure les brumes qui envahissent par intermittence le jardin Albert Ier.

 

Le quartier du Port

Il y règne une atmosphère bon enfant, car le quartier du Port de Nice est un vrai petit village. Avec ses habitants, ses commerçants, ses artisans. Tout le monde se connaît, ce qui en fait un lieu typique où l’on apprécie particulièrement de s’attarder. Côté rade, on peut y contempler des embarcations de tout type : petites barques colorées de pêcheurs, yachts de luxe, bateaux de croisière… Sur les quais, de nombreux restaurants proposent leurs succulentes spécialités.


Les plages de Nice

Alors qu’elle est bordée par la Méditerranée, il paraît impensable de visiter Nice sans s’adonner aux plaisirs de la plage. Et avec ses 40 plages, le choix ne manque pas. Petite sélection de plages remarquables :

  • Le Voilier Plage pour sa vaste étendue qui permet de profiter d’un espace agréable.
  • La Plage de Villefranche-sur-Mer : à 15 min du centre-ville, elle mérite toutefois ce léger effort, car il s’agit de la plage de sable fin la plus proche de Nice. Idéale pour les familles.
  • Les plages et criques fréquentées par les Niçois : celles qui se situent de l’autre côté du port, depuis la plage des Bains Militaires jusqu’à Coco Beach.

 

Un somptueux patrimoine historique et artistique

Au gré de vos pérégrinations dans la ville, vous apprécierez d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et de découvrir son riche patrimoine. Là encore, Nice n’est pas avare en sites d’exception à visiter. En voici quelques-uns :

  • les vestiges des arènes de Cimiez dans les jardins du Monastère : disséminées au cœur de cet espace de verdure légèrement ombragé d’oliviers centenaires, ces ruines rappellent le prestigieux passé de la ville du temps des Romains. Ce parc accueille, par ailleurs, plusieurs manifestations en cours d’année dont la fête des Mais, l’une des festivités préférées des Niçois.
  • le Musée archéologique de Nice : situé à deux pas du parc des Arènes, ce musée - ainsi que le suivant - mérite le détour et permet de passer la journée dans ce quartier implanté au Nord de la ville. On y découvre la configuration de l’antique cité de Cemenelum fondée au Ier siècle.
  • le Musée Matisse : cette imposante villa en ocre rouge détient la plus grande collection d’œuvres de l’artiste : dessins, peintures, sculptures, photographies…

Non loin de la gare de Nice, vous pourrez aussi découvrir à l’ouest, le Musée National Marc Chagall, et à l’est, l’étonnante cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas de Nice édifiée au XIXe siècle sous le patronage du Tsar Nicolas.

De retour à proximité du quartier du Vieux Nice, vous trouverez notamment :

  • Le MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) : situé à proximité de la place Garibaldi, le MAMAC intrigue déjà par son architecture, mais accueille de plus une vaste collection d’œuvres d’art moderne et d’art contemporain où se côtoient de grands noms ( Yves Klein, Andy Warhol, Niki de Saint Phalle…) tout comme des artistes de l’école de Nice.
  • Le Palais Lascaris : bel édifice du XVIIe siècle de style baroque, il recèle une décoration splendide depuis son escalier monumental jusqu’à ses salons d’époque ornés de peintures, tapisseries, mobilier ancien et abrite une superbe collection de 500 instruments de musique anciens.
     

Des alentours qui méritent le détour

Si vous avez du temps, n’hésitez pas à prendre un peu de hauteur en gravissant le Mont Boron à l’est de la ville, non loin du Lazaret et de Villefranche-sur-Mer. Vaste site naturel préservé arboré de pins, il offre un cadre idyllique pour s’égayer entre amis ou en famille à l’occasion d’un pique-nique, d’une journée sportive, ludique ou de farniente. Avec une vue imprenable plongeant d’un côté vers l’Italie, de l’autre vers l’Esterel. Magique !

Autre option : une escapade dans l’arrière-pays niçois à la découverte de ses villages pittoresques et de son incroyable biodiversité. Quelques noms à explorer : Vence, Grasse, Sainte-Agnès en surplomb de Menton, Gourdon et Saint-Paul-de-Vence, Peillon ou Eze en direction de Monaco… et côté nature, pour les amateurs de randonnées, VTT, canyoning, le superbe Parc National du Mercantour.
 

Nice et son Carnaval : toute une histoire

 

On ne peut pas évoquer Nice, sans penser à son époustouflant carnaval, ancré dans la tradition niçoise depuis 1873. Célèbre dans le monde entier, le Carnaval de Nice fait partie de l’ADN de cette ville de la Côte d’Azur. Et pour cause, s’il attire un public de tout horizon, son organisation mobilise tout au long de l’année pléthore de Niçois, carnavaliers de génération en génération pour la confection de chars, de géants, de costumes, plus impressionnants les uns que les autres. Avec au final, chaque février, de la Place Masséna à la Promenades des Anglais, 15 jours de corsi carnavalesques et batailles de fleurs, une débauche de couleurs, dans une ambiance festive, populaire et familiale.

 

Spécialités culinaires niçoises


Enfin, quand on visite une ville en France, impossible de ne pas se régaler de ses spécialités et de celles de sa région. Et à Nice, l’art culinaire n’est pas en reste. Pour visiter Nice, côté gastronomie, on craque ainsi pour :

  • son incontournable socca : exquise galette de farine de pois chiche, que l’on déguste en toute occasion (en en-cas, à l’apéritif ou en plat principal).
  • une pissaladière : tarte agrémentée d’anchois, d’oignons confits et d’olives noires.
  • une salade niçoise : il en existe diverses variantes, mais toutes font la part belle aux légumes (tomates, poivrons, laitue, concombre, oignons, févettes, petits artichauts…) et accueillent volontiers thon ou anchois, œufs durs. Le tout assaisonné d’huile d’olive et d’olives.
  • la daube niçoise : roborative, cette spécialité s’élabore à base de bœuf cuit avec des carottes, tomates, oignons, cèpes et du lard dans du vin rouge. Elle est servie accompagnée de gnocchis ou de raviolis niçois.

Mais aussi ses fleurs de courgettes en beignets, ses farcis niçois, son pan bagnat, sa tourte aux blettes en version salée ou sucrée.

Et les becs sucrés se régalent de ganses (beignets en losange saupoudrés de sucre glace) présentes dans la plupart des boulangeries à l’occasion du Carnaval. Décidément, tous les sens sont en éveil lorsqu'on visite Nice !


 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres