Les trésors du Ventoux, ce géant de Provence

Cet été, le mont Ventoux fête ses 72 ans de Tour de France. Chacun se souvient de la double ascension au sommet (1909 mètres) réalisée pour la 11ᵉ étape en 2021 ! Du jamais vu pour ce mont mythique qui célébrait aussi son tout nouveau label de Parc naturel régional. Autant de raisons de (re)découvrir ce champion toutes catégories. En mode nature, gourmand, sportif ou arty, voici 6 façons d’explorer le Géant de Provence sous toutes ses faces !

Avec sa couronne de calcaire singeant la neige et sa silhouette massive coiffant la plaine comtadine, le mont Ventoux fascine depuis toujours naturalistes, pèlerins, écrivains et sportifs. Sur près de 90 000 hectares, sa diversité de climats, -méditerranéen en plaine, extrême au sommet-, de paysages et d’activités en font un champ inépuisable de découvertes pour le voyageur. Entre forêts peuplées de cerfs et d’œuvres de land’art, champs de lavande, oliveraies et vignobles où picorer des instants gourmands, étendues lunaires à survoler en parapente et ateliers d’artisans nichés dans des villages perchés, on vous dévoile les secrets du géant de Provence

À vélo comme un champion ou en pédale douce

Et si vous vous mettiez (virtuellement) dans la roue d’un champion le temps d’une ascension jusqu’au sommet ? Avant de vous mettre en selle, il vous faudra un peu d’entrainement. Ne grimpe pas le mont chauve qui veut ! Surtout si vous empruntez le parcours le plus mythique : au départ de Bédouin, sur le versant sud, 21,5 km d’une pente à 7,45% avec dénivelé de 1610 mètres ! Le plus "facile", depuis Sault à l’est, requiert tout de même des mollets à toute épreuve entre dénivelé de 1213 mètres et pente à 5%. On peut aussi jouer les lanternes rouges et se contenter de flâner sur les sentiers à vélo ou VTT à assistance électrique.

Virée tonique entre pics et crêtes des Dentelles de Montmirail, le massif voisin, balade slow sur la via Venaissia ou escapade musclée à travers les villages perchés, à chacun son échappée ! A Sault, on s’offre en prime une nuit au Nesk, hôtel, gîte, restaurant et musée à la gloire de la petite reine. Du grand-bi aux vélos et maillots dédicacés des grands champions, le lieu expose les plus belles pièces de la collection Lino Lazzerini, enfant du pays et passionné de vélo.

Provence à vélo (Lien externe)
Hôtel le Nesk (Lien externe)

À pied à la manière d'un naturaliste ou d'un spéléologue

Envie de mettre vos pas dans ceux des grands arpenteurs du Ventoux ? Avec 260 kilomètres de sentiers de petite randonnée et 117 kilomètres de GR, le parc se prête à tous les styles de marches. Au départ de la station de Mont Serein (1400 mètres), on vous invite à suivre les traces de Jean-Henri Fabre, célèbre naturaliste du 19e siècle qui a mené ses recherches dans la région. En deux boucles de 1h ou 2h30 et 19 panneaux explicatifs, un joli sentier dédié à sa mémoire dévoile l’essentiel du mont Ventoux. Au programme : flore, faune, histoire et géologie.

Sur le plateau d’Albion, la rando se décline façon spéléologue: avec 450 cavités parfois jusqu’à 980 mètres de profondeur, c’est l’un des massifs karstiques les plus importants de France ! Initiation, en version découverte ou sportive, tous les moyens sont bons pour plonger dans les entrailles de la montagne. Saurez-vous reconnaître les stalactites ?

En mode créatif avec les artisans

Bleu tirant sur le mauve des champs de lavande, bleu azur façon ciel provençal ou bleu pastel des volets… Dans son atelier du village de Brantes, Véronique Dornier voit la vie en bleu Provence ! Depuis plus de 20 ans, cette santonnière autodidacte entretient la tradition des fameux "santoun" de la crèche. Bergers, danseurs de farandoles ou meuniers : sous son pinceau, les figurines évoquant les petits métiers anciens se parent de motifs revisités et d’une trentaine de nuances de bleus ! A Pernes-les-Fontaines, Sylvie et Michel Carles façonnent une terre rouge qu’ils émaillent de blanc, créant des compositions bicolores inspirées par les formes végétales et leur grand voisin, leur "boussole" et leur muse. Car le mont Ventoux n’en fini pas d’inspirer les créateurs : dans chaque village du Parc naturel régional, artistes et artisans perpétuent savoir-faire et métiers à l’ombre du géant.

Les Sentons Veronique Dornier (Lien externe)
Sylvie et Michel Carles (Lien externe)
Ventoux métiers d'Art (Lien externe)

Version gourmande, avec la nature à croquer

Muscat du Ventoux, cerise monts de Venasque, fraise de Carpentras, "huile d’olive de Provence", la carte des appellations d’origines et des spécialités dessine un véritable itinéraire gourmand. A Savoillans, où le bleu lavande se mêle au blond du petit épeautre en été, les boulangers d’Au soleil levain ont remis cette céréale ancestrale au goût du jour. Cuits au feu de bois, et à base de farines bio, leurs pains se parent de produits locaux : coings, châtaignes ou noix.

A Brantes, les Aventurières du Goût vous invitent à... cueillir votre déjeuner ! En compagnie d’une ethnobotaniste et d’une cuisinière, on apprend à choisir les plantes sauvages comestibles pour "cuisiner la nature".

Pour le dessert, on fait une pause à Saint-Didier chez Silvain, une famille de paysans nougatiers ! Des champs d’amandiers aux ruches, on suit l’élaboration de leurs friandises à base d’amandes et de miel 100% français. Au Domaine des Chancel à Mormoiron, un "chemin sensationnel" à travers les 14 hectares de vignes en conversion bio, appelle à découvrir le vin en pleine conscience. Le final une fois par mois : un pique-nique gourmet préparé par un grand chef de la région accompagné des vins maison !

Boulangerie Le Soleil Levain (Lien externe)
Les Aventurières du Goût (Lien externe)
Silvain - Paysans nougatiers (Lien externe)
Domaine les Chancel (Lien externe)

Versant Arty sur les sentiers du Land'art

Connaissez-vous le Land’art ? Au mont Ventoux, ce courant de l’art contemporain utilisant la nature comme support et matériau s’est épanoui sur son versant nord, le plus sauvage. Deux parcours ponctués d’œuvres étranges invitent à plonger dans un grand bain d’oxygène et de culture ! Au Jardin singulier, dans l’ancienne maison du garde forestier de Saint-Léger-du-Ventoux, un lieu hybride à la fois librairie, café/restaurant, espace d’expositions et de concerts, un circuit artistique dévoile de drôles d’installations. Jeux de miroir, porte mystérieuse ou labyrinthe, la forêt s’anime, sollicitant l’imaginaire à chaque pas. Au départ de Savoillans, un sentier grimpe entre hêtres, chênes et pins. Depuis 2013, des artistes internationaux en résidence y ont semé leurs créations comme autant de petits cailloux. Voiles qui palpitent dans le vent, arbres qui regardent, mains qui s’échappent d’un tronc creux… Tendez l’oreille, vous entendrez la forêt conter ses histoires !

Le Jardin singulier (Lien externe)
Sentier Art et Nature (Lien externe)

Option 100% insolite, en parapente, en trottinette électrique, ou de nuit

Observer plus de 150 espèces d’oiseaux finit par donner des ailes ! Baptême découverte au-dessus du pays de Sault ou décollage sensationnel du sommet du mont Ventoux avec 1500 mètres de dénivelé, en parapente, on regarde le géant d’un autre œil. Vu du ciel, son camaïeu de paysages se dévoile entre désert de pierres, pentes douces cultivées et falaises. Autant d’univers que l’on peut aussi explorer en trottinette électrique.

Autre défi à relever : une ascension nocturne du géant de Provence avec au choix un dénivelé de 500 mètres ou de 1500 mètres à travers les pierriers à la lumière de la lune ou des lampes frontales. A l’arrivée, le spectacle est grandiose : un lever de soleil avec panorama sur la vallée du Rhône jusqu’aux Alpes ! On peut aussi opter pour une ascension au coucher de soleil, ou bien programmer à l’automne, une soirée spécial brame du cerf. Frissons garantis quand les rois de la Forêt entament leur concert…

Se rendre au Mont Ventoux, en Provence