Paris 2024 : comment profiter des Jeux sans billet ?

Inspiration

Activités sportivesVilles

Florian Hulleu / Paris 2024
© Florian Hulleu / Paris 2024

Temps de lecture: 0 minPublié le 18 janvier 2024, mise à jour le 12 juin 2024

Que ceux qui n’ont pas réussi à se procurer de billets pour les JOP 2024 se rassurent ! L’été prochain, entre le 26 juillet et le 11 août puis entre le 28 août et le 8 septembre pour les Jeux Paralympiques, la France entière sera une fête ! Liesse, émotions et partage seront au rendez-vous grâce à des célébrations et des sites gratuits, ouverts à tous et riches en activités et animations. Demandez le programme !

Célébrer les athlètes au Trocadéro

Pour suivre les finales des épreuves olympiques et paralympiques, direction le Champions Park, dans les jardins du Trocadéro, près de la tour Eiffel.
© Timothée Perrotin / MCI Sport - Pour suivre les finales des épreuves olympiques et paralympiques, direction le Champions Park, dans les jardins du Trocadéro, près de la tour Eiffel.

Tout au long des Jeux, de grandes zones de festivités animeront Paris et ses sites emblématiques. Du 29 juillet au 10 août, rendez-vous au pied de la Tour Eiffel, dans le bien nommé Champions Park. Les fans de sport du monde entier pourront y célébrer les athlètes médaillés et leurs exploits. Sur la majestueuse esplanade du Trocadéro, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, l’ensemble des médaillés viendront chaque jour à la rencontre du public dans un lieu accessible à tous (de 16h30 à 23h30). Au menu, parades des médaillés de la veille et diffusions en direct des grandes finales de la journée olympique… Au cœur de Paris, dans cette arène à ciel ouvert, on vibrera tous ensemble. Des performances artistiques et culturelles seront aussi au programme pour faire du Champions Park une expérience festive.

Visiter Paris au fil des Jeux

Qu’on se le dise ! Avec ou sans billet, le "Off" des JOP 2024 fera résonner la fête olympique et paralympique dans tout Paris. Après la cérémonie d’ouverture sur la Seine, prétexte à de magnifiques déambulations dans la ville lumière, le fleuve et ses canaux resteront un fil rouge, du Bassin de la Villette réinventé dans l’esprit Paris Plage jusqu’au Canal ;Saint-Martin. Dans chaque arrondissement, des lieux emblématiques seront mis aux couleurs des jeux et proposeront à tous des réjouissances gratuites, populaires et familiales. Parmi les sites immanquables, le Parvis de l’Hôtel de Ville et son Club 2024 sera LE grand village olympique des JOP avec deux écrans géants, un espace de restauration, une très belle vue sur la Seine et des terrains de jeux dès le 14 juillet, jour de l’arrivée de la flamme olympique. Au total, quelque 23 sites dans Paris (Académie du Climat, Parc Rives de Seine, Arènes de Lutèce, Parc Monceau…) devraient accueillir les supporters du monde entier dans des mini fan zones à la fois conviviales et festives qui resteront ouvertes jusqu’à la fin des Jeux paralympiques.

Se réunir au Club France dans le Parc de la Villette

Installé dans le Parc de la Villette, le Club France sera le rendez-vous des supporters français pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
© Timothée Perrotin / MCI Sport - Installé dans le Parc de la Villette, le Club France sera le rendez-vous des supporters français pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cocorico ! Le 27 juillet, au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, le Club France ouvrira ses portes au Parc de la Villette et sous sa Grande Halle, à deux pas du canal Saint-Martin. Jusqu’au 8 septembre, cette maison des athlètes français sera le cœur battant de l’équipe de France et de tous ceux qui la soutiennent. On y célébrera les exploits tricolores en accueillant sans chauvinisme tous les supporters, quelle que soit leur nationalité. Le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques, plus de 700 000 personnes sont attendues pour assister sur écrans géants aux exploits des 900 athlètes français en compagnie d’anciens champions olympiques et paralympiques et célébrer les médaillés bleu-blanc-rouge du jour. Le Club France sera aussi le lieu où le grand public pourra découvrir de nouveaux sports, de nouvelles sensations et de nouvelles expériences grâce à la présence des fédérations sportives. De nombreux Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques du monde entier proposeront des initiations gratuites et démonstrations. Le temps des Jeux, le Parc de la Villette tout entier, avec ses folies, pavillons et vastes pelouses se vivra donc comme une grande salle de sport à ciel ouvert.

Découvrir le Canal Saint-Denis et au-delà

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris seront aussi l’occasion de découvrir le Grand Paris. A l’été 2024, le Canal Saint-Denis, entièrement rénové, deviendra le trait d’union entre les sites olympiques et paralympiques, du Club France de la Villette jusqu’au Stade de France et au Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis. Avec des célébrations à proximité du Stade de France, un village d’animations autour du développement durable à Aubervilliers et une déambulation artistique et sportive sur la rive droite du Canal Saint-Denis, petits et grands spectateurs, visiteurs sans billet et habitants pourront ainsi partager l’effervescence des JOP. Lieu de rendez-vous principal des Jeux en Seine-Saint-Denis, le Parc Georges-Valbon, à la Courneuve, permettra également de vivre l'aventure olympique grandeur nature, dans un écrin de verdure, avec écrans géants, concerts, pratiques sportives (canoé, voile, mur d’escalade…) et même un skyliner pour découvrir la Seine-Saint-Denis à 80 mètres de hauteur.

Vivre les Jeux partout en France dans les Clubs 2024

Partout en France, les Clubs 2024 permettront aux visiteurs de rassembler et célébrer les athlètes médaillés.
© J.P Donnot / L'un&l'Autre - Partout en France, les Clubs 2024 permettront aux visiteurs de rassembler et célébrer les athlètes médaillés.

Et si vous profitiez des Jeux de Paris pour partir à la découverte de la France, de ses belles régions, villes et villages pittoresques ? Les Jeux ne seront jamais loin puisque 200 Clubs 2024 ouvriront partout en France dès le 25 juillet, autant de manières différentes de vivre l’évènement ! Ces clubs 2024 permettront d’assister gratuitement aux épreuves sur écrans géants ou encore de rencontrer des athlètes. Au-delà des retransmissions, il y aura de nombreuses animations et initiations sportives, de la restauration et de la détente dans un esprit "guinguette". De quoi valoriser l’art de vivre à la française, la gastronomie ainsi que les savoir-faire locaux. Concerts, spectacles, rencontres avec des artistes seront aussi de la partie.

Consulter la carte des Jeux

Envie de construire sur mesure votre propre programme pendant les JOP ? Il vous suffira de vous connecter sur la Carte des Jeux. L’intégralité des évènements liés aux Jeux de Paris seront répertoriés sur cette seule et même carte interactive, accessible depuis l’application et le site officiel Paris 2024. En un clic, il sera possible de découvrir, via un système de géolocalisation et de filtrage, toutes les informations sur les activités proposées autour de soi (sites de compétition, boutiques, spectacles, restaurants..) et avec leur célébration y compris les Clubs 2024, les initiations sportives et para sportives, les retransmissions dans les bars et restaurants partout en France. Cette Carte des Jeux sera mise en ligne fin avril 2024 et disponible jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. A vous de jouer !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus