Train, métro, autocar, covoiturage, véhicules électriques ou vélo... L'adoption des mobilités douces permet de découvrir la France à son rythme. Suivez nos conseils pratiques et liens utiles pour passer des vacances agréables et écoresponsables en privilégiant les transports en commun.
Quelles sont les différents types de mobilités douces en France ?
Le train
Le saviez-vous ? Le train est le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement tout en étant rapide, évitant embouteillages et perte de temps puisque reliant centre-ville à centre-ville. Préférer le train pour découvrir la France, et profiter en toute sérénité de ses beaux paysages, c’est émettre en moyenne 30 fois moins de gaz à effet de serre qu’en circulant seul avec sa voiture. Et si vous voyagez en TGV, le Train à Grande Vitesse français, vous génèrerez même 50 % d’émissions en moins qu’en voiture et 80 fois moins qu’en avion… En France, le réseau ferroviaire est très pratique et bien développé. Vous aurez le choix entre les TGV reliant les grandes villes, les TER (Trains Express Régionaux) ainsi que les Intercités desservant les plus petites gares. Tous pouvant se combiner, vous trouverez facilement l’itinéraire qui vous convient. Les billets s’achètent en ligne (avec réservation, notamment pour les TGV) ou directement dans les gares. Il existe aussi des trains de nuit avec couchettes pour ne pas perdre une miette de vos journées et des trains touristiques insolites pour admirer la diversité des paysages (Le Train des Merveilles au départ de Nice, le trinichellu en Corse, le Panoramique des Dômes en Auvergne ou encore le Mont-Blanc Express dans les Alpes).
La bonne idée ? Emporter son vélo dans le train. Il est possible de le transporter gratuitement dans la plupart des TER sillonnant la France et certains TGV.
à lire : nos conseils pour voyager en train en France
Bon à savoir : Plusieurs plateformes permettent de trouver son itinéraire, réserver et gérer ses déplacements courte et longue distance en France :
- SNCF Voyageurs
- Mollow
- Hourrail !
- Trainline
- Le Train Voyage
- Rail Europe
- Tictactrip (train, bus, covoiturage)

Le métro, le tramway et les transports urbains
A Paris et en milieu urbain à l'instar des grandes villes françaises, le métro demeure un moyen de transport pratique et efficace pour circuler lors de votre séjour en France que ce soit pour relier les sites touristiques, rejoindre votre hébergement depuis les gares ferroviaires ou vos sorties nocturnes. C'est aussi un bon moyen pour contribuer à la réduction de la pollution. Le métro parisien est très dense avec 16 lignes desservant 309 stations. Pour les trajets en Ile-de-France, entre Paris et ses environs, un réseau de transports dense est à disposition des usagers comprenant 12 lignes de tramway, 5 RER et 8 lignes de trains SNCF Transilien (on peut par exemple rejoindre le Château de Versailles depuis le centre de Paris).
Pour calculer le temps de parcours, trouver le bon itinéraire, consulter les conditions de trafic et même réserver votre titre de transport (Ticket t+, billet aéroport, billet Ile-de-France, Navigo Liberté +, Ticket t+ sur passe Navigo Easy et téléphone ), rendez-vous sur les sites et applications RATP et Ile-de-France Mobilités.

L'autocar
Et pourquoi ne pas voyager en bus, le mode de déplacement le plus efficace après le train pour lutter contre le réchauffement climatique puisqu’il permet de réduire le nombre de voitures individuelles sur les routes ? Le réseau et les liaisons entre les villes se sont beaucoup développés en France depuis 2015 avec la libéralisation des services réguliers non urbains des transports de plus de 100 kilomètres à travers l’Hexagone. Choisir l’autocar est une bonne alternative au train et au co-voiturage. Cette option conviendra aussi aux plus petits budgets avec des tarifs souvent très doux mais un très bon niveau de confort (choix de la place, siège inclinables, prise de courant, wifi…). Toutes les plus grandes villes françaises, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg… sont desservies par autocar.
La bonne idée ? Consulter un comparateur pour trouver les meilleures offres, par exemple ComparaBUS.
Bon à savoir : Deux compagnies de bus principales sillonnent la France. FlixBus a regroupé les bus Isilines et Eurolines et propose le plus grand réseau européen de bus longue distance avec pas moins de 3 000 destinations, dont plus de 120 villes françaises. Les bus Ouibus et BlaBlaBus ont de leur côté fusionné au sein de BlaBlaCar Bus desservant 140 destinations en France.
Les véhicules électriques
Et si vous voyagiez avec une voiture électrique ? Pour parcourir la France ou tout simplement rayonner autour de votre lieu de séjour en réduisant au maximum votre impact environnemental, rien de plus facile que de louer un véhicule électrique. La plupart des grandes agences de location (Avis, Sixt, Europcar…) ont développé une flotte de voitures électriques ou hybrides. Et pas d’inquiétude pour recharger : quelques 160 000 bornes électriques sont déjà présentes partout en France (une hausse de 30% en un an) pour faciliter et encourager la mobilité douce. Pour les localiser, une carte interactive actualisée régulièrement est proposée par Chargemap. Pour trouver une station de recharge sur les autoroutes françaises et routes nationales, vous pouvez également consulter la carte interactive sur le site Bison Futé.
La bonne idée ? : suivre un itinéraire adapté à la mobilité électrique comme cette balade en 6 étapes de la Vallée de la Seine à la Baie du Mont Saint Michel en Normandie.
Bon à savoir : Atout France, l’agence de développement touristique de la France, et Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité ont mis en place un guide de bonnes pratiques pour encourager les mobilités douces qui contribuent à réduire la consommation d'énergie des visiteurs. Ce guide répond aussi aux questions des voyageurs sur les nouveaux modes de déplacement à privilégier lors d'un séjour en France.
Circuler en France en véhicule électrique permet de réaliser des économies de carburant et de limiter l’empreinte carbone des voyageurs. Pour faciliter le quotidien des visiteurs, France.fr vous dit où et comment trouver une borne de recharge pour des vacances sereines et écologiques.

Le covoiturage
C’est évident mais toujours bien de le rappeler : plus une voiture transporte de passagers, moins les émissions de gaz rejetées par voyageur dans l'atmosphère seront élevées. Partager son trajet permet d' améliorer son bilan carbone en réduisant la circulation automobile tout en étant vecteur de lien social en rencontrant d'autres voyageurs, y compris des locaux. Une bonne idée pour se déplacer en France lors d'un séjour ! BlaBlaCar est le site de co-voiturage français le plus réputé et utilisé. Cocorico ! C’est même aujourd’hui la première plate-forme mondiale de co-voiturage (implantée également dans d’autres pays européens). Très simple d’utilisation, il suffit d’y entrer son point de départ et d’arrivée ainsi qu’une date pour obtenir une liste de trajets correspondants pour des frais de transport en général très raisonnables.
Dans le cadre de la transition énergétique, certaines villes et agglomérations françaises comme Paris et Lyon prennent aussi des mesures pour encourager la mobilité durable et les nouveaux modes de déplacement comme le covoiturage ou encore l'autopartage (service de mise à disposition de voitures en libre-service) avec l'aménagement de voies de covoiturage sur leurs boulevards périphériques permettant aussi de réduire les temps de trajet.
- Bon à savoir : Il existe aussi en France quelques services de co-voiturage gratuits, c’est à dire ne prélevant aucune commission sur les trajets, tel le site coopératif Mobicoop. L’appli Rezo Mobicoop propose co-voiturage et autostop pour des trajets y compris occasionnels en France.
Les mobilités actives : à vélo, à pied... ou à cheval pour prendre son temps

En matière de mobilités actives, rien de mieux évidemment que la marche à pied et le vélo y compris à assistance électrique et que l’on peut louer en libre-service dans toutes les grandes villes françaises. A Paris, le système Vélib’ Métropole propose une flotte de près de 20 000 vélos desservant plus de 1 480 stations en Ile-de-France. Pour encourager les balades à vélo au long cours de quelques heures ou quelques jours, à la (re)découverte des trésors naturels et culturels de la France, un important réseau de véloroutes, voies vertes et pistes cyclables, avec services dédiés aux cyclotouristes (Accueil Vélo) a été aménagé sur des anciens chemins de halage le long de fleuves, rivières et canaux ou sur d’anciennes voies de chemins de fer.
La France est aussi un paradis pour les amateurs de randonnées avec près de 200 000 kilomètres de sentiers balisés dont plus de 70 000 km de sentiers de grandes randonnées (GR) pour explorer les Parcs nationaux et Parcs naturels régionaux en pratiquant une activité physique.
Pour se la couler douce, on recommande aussi le tourisme fluvial, en pénichette notamment, sur les beaux canaux de France en Bourgogne, en Bretagne, en Occitanie…. 8 500 kilomètres de voies navigables sont répartis sur tout le territoire, dont 6 700 estampillés Voies navigables de France. Et si des envies de chevauchées vous prennent, l’itinérance sera douce aussi à cheval ou à dos d’âne.
- La bonne idée ? Fan du Tour de France ? Pour composer votre itinéraire cycliste, rendez-vous sur le site de France Vélo Tourisme où sont regroupés des suggestions de parcours et d’étapes, inspirés des incontournables véloroutes tels que la Loire à Vélo, la Véloscénie ou la ViaRhôna.
>Tout savoir sur la location de vélo en libre-service à Paris
>Préparer votre itinéraire à vélo en France avec France Vélo Tourisme
>Nos conseils pour organiser son voyage à vélo en France

Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. [email protected]