À peine a-t-on prononcé le mot Provence qu’un air d’été s’installe sur fond de senteurs de lavande et de chant des cigales. On pourrait y ajouter les champs d’olivier à perte de vue, étendus comme des tableaux vivants. Les paysages peints par Cézanne, comme la montagne Sainte-Victoire, se dévoilent aussi en hiver, quand la nature se régénère et retrouve sa quiétude. Des villages et cités historiques aux collines parfumées et aux espaces sauvages autour de la mer Méditerranée, la douceur de vivre s’enracine dans chaque recoin de Provence.
Où aller en Provence ? : les incontournables
Villages, abbayes et vestiges de l'Histoire
De Vaison-la-Romaine à Arles, la Provence garde les traces de son passé antique. À Vaison, mosaïques, villas et thermes rappellent la prospérité gallo-romaine. À Orange, le théâtre antique, classé au patrimoine de l’Unesco, fascine par son imposant mur de scène. Plus au sud, Arles déploie ses arènes et son amphithéâtre, où se perpétue la tradition des spectacles vivants.
Le voyage se poursuit à Avignon, où le Palais des Papes domine le Rhône. Vaste forteresse gothique, il révèle ses fresques colorées et ses salles majestueuses en souvenir des neufs souverains pontifes qui y vécurent. Plus à l’est, dans le massif des Alpilles, le village perché des Baux-de-Provence, classé parmi les Plus beaux villages de France, impressionne par ses ruelles pavées, son château et les Carrières des Lumières, qui projettent des chefs-d’œuvre artistiques sur d’immenses parois de calcaire.
Cap ensuite sur les villages emblématiques du Luberon. Gordes, Bonnieux, Lourmarin, Lacoste ou encore Ménerbes rivalisent de charme avec leurs pierres blondes et leurs panoramas sur les collines alentour. Dans ces paysages paisibles de la Provence, propices au recueillement, surgissent les abbayes cisterciennes de Sénanque et du Thoronet, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Aix, Arles, Saint-Rémy, l’art de vivre dans les villes de Provence
En Provence, la lumière et les paysages ont inspiré les plus grands maîtres, transformant villages et collines en toiles vivantes. Arles et Saint-Rémy-de-Provence conservent l’empreinte de Vincent Van Gogh, qui y réalisa ses œuvres les plus célèbres.
À Arles, la Fondation Van Gogh illustre son génie, tandis qu’à Saint-Rémy, le monastère Saint-Paul de Mausole témoigne de ses derniers mois, marqués par la maladie et une incroyable créativité artistique. Le village s’anime aussi chaque semaine autour de son marché aux fruits et légumes gorgés de soleil.
Partout en Provence, ces marchés proposent un tour d'horizon des produits locaux et saveurs de la Vallée de la Gastronomie, un itinéraire gourmand traversant le sud de la France. Poissons frais pour la bouillabaisse à Marseille, truffes à Carpentras, fleurs et calissons à Aix-en-Provence, fief de Paul Cézanne.
Sur la colline des Lauves, l’atelier de l’artiste, ouvert à la visite, révèle un panorama sublime sur la montagne Sainte-Victoire qui lui a inspiré plus de 80 œuvres ! Capitale de l’art de vivre provençal, le Vieil Aix séduit par ses ruelles animées, ses places ombragées, ses hôtels particuliers et la majestueuse cathédrale Saint-Sauveur aux styles roman, gothique et baroque.
Nature à grand spectacle
Venir en Provence, c’est aussi s’immerger dans des espaces naturels exceptionnels et colorés : Des falaises rouge orangé connues sous les noms évocateurs de Colorado Provençal et de Sentier des Ocres, au cœur du Parc naturel régional de Luberon, classé Géoparc et Réserve de Biosphère.
Des paysages lunaires à près de 2000 mètres d’altitude, au sommet du mont Ventoux, géant de Provence offrant des panoramas vertigineux. Un camaïeu de bleu, en été, dans les champs de lavande de Valensole et sur les hauts plateaux… Un canyon, le plus grand d’Europe, aux parois abruptes, formant les impressionnantes Gorges du Verdon tapissées d’eaux vert émeraude.
À l’écart des foules, la forêt millénaire du massif de la Sainte-Baume révèle des chemins ombragés tandis que les cascades du Vallon des Carmes et de Sillans-la-Cascade apportent de la fraicheur dans un écrin verdoyant.
Dans les Alpilles, les collines sont couvertes d’oliviers et de moulins à huile d'olive. La région concentre aussi une diversité de terroirs viticoles d’exception, avec des appellations réputées comme Côtes de Provence, Coteaux d’Aix, ou Châteauneuf-du-Pape.
Littoral provençal : entre calanques, marais et fortifications
Quel meilleur point de départ que Marseille, port historique de la mer Méditerranée protégé par la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, pour explorer le littoral provençal ? Cœur vibrant de la cité phocéenne, le Vieux-Port accueille un marché aux poissons tandis que le Mucem dialogue avec les civilisations méditerranéennes, rappelant l’histoire maritime et culturelle de la ville. Non loin, la Villa Méditerranée abrite une réplique de la grotte Cosquer, dévoilant des peintures préhistoriques fascinantes.
A l’ouest de Marseille, la Camargue déploie de vastes étendues sauvages entre marais, étangs et plages de Méditerranée, où chevaux blancs, taureaux noirs et flamants roses évoluent en liberté. La Côte Bleue, avec ses falaises calcaires et ses criques secrètes, offre un littoral plus escarpé et intimiste.
Plus à l’est, les criques aux eaux turquoise se succèdent dans le Parc national des Calanques, qui s’étend jusqu’à Cassis. Au large d’Hyères, en direction de la Côte d'Azur, le parc national maritime et terrestre de Port-Cros et de Porquerolles abrite une faune et une flore exceptionnelles.
Le littoral provençal, ce sont aussi des fortifications stratégiques : le château d’If, rendu célèbre par Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, le fort de Brégançon et les neuf forts du mont Faron.
Bon à savoir
Où se situe la Provence ?
Située dans le sud-est de la France, la Provence s’étend du mont Ventoux, au nord, aux rivages de la Méditerranée, au sud, et de la vallée du Rhône, à l’ouest, jusqu’aux Alpes, à l’est. Un vaste territoire aux paysages spectaculaires et aux reliefs contrastés.
Quand aller en Provence ?
Avec son climat doux, la Provence se visite toute l’année. En été, festivals, champs de lavandes et montagnes plus fraîches attirent les voyageurs tandis que l’hiver offre un littoral calme et ensoleillé.
Comment visiter la Provence ?
Depuis Paris, Marseille, Aix-en-Provence et Avignon sont accessibles en moins de 3 h grâce au TGV. Les trains régionaux relient aussi les villes, offrant de superbes vues sur les Alpes et la Méditerranée. Pour explorer les villages, la voiture reste idéale. Les cyclistes apprécieront les itinéraires aménagés comme la ViaRhôna, la Méditerranée à vélo ou la Via Venaissia, entre Orange et l’Isle-sur-Sorgue.








