5 activités pour vivre en plein air dans les Alpes du Sud

Inspiration

ProvenceNature et Activités OutdoorEn famille

Grande Traversée des Hautes-Alpes
© JL Armand Alps Epic - Grande Traversée des Hautes-Alpes

Temps de lecture: 0 minPublié le 12 avril 2024

Les Alpes du Sud recèlent des endroits merveilleux dans l'arrière-pays, des montagnes intactes jusqu’à 4 000 mètres d'altitude. Les paysages « en plein air » ressemblent aux tableaux qui portent la signature d’un artiste. La région est authentique, la nature y est souveraine, le bien-être est omniprésent.

Découverte des parcs naturels

Mercantour: balades dans les Alpes du Sud
© S.Dragon - Mercantour: balades dans les Alpes du Sud

Des espaces ouverts et intacts, un ciel limpide et des paysages à en couper le souffle. Ces Alpes bénéficient de 300 jours d'ensoleillement par an. Le plus haut sommet, la Barre des Écrins, atteint 4 102 mètres. Un lieu dynamique, idéal au printemps/été pour pratiquer toutes les activités de plein air comme la randonnée ou le vélo, les sports nautiques et l'alpinisme. L'aventure vous attend dans les parcs alpins d'altitude : le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour et le Parc naturel régional du Queyras, à l’abri du tourisme de masse, avec des villages traditionnels où le temps semble s'être arrêté.

Les parcs, entre la mer et la montagne, sont enchanteurs avec des scénarios constamment renouvelés. Comme le Parc naturel régional des Baronnies provençales, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, le Parc naturel régional du Verdon et ses célèbres gorges. Une combinaison parfaite qui régénère le corps et l'esprit. Une visite à la place-forte Vauban à Mont-Dauphin s’impose ! Cette ancienne caserne militaire, monument national et inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, a été convertie à la culture biologique de champignons et à l'affinage de fromages. La fromagerie Monbardon et la Coopérative des Alpes du Sud ont créé des caves pour affiner les fromages, dont le Bleus du Queyras.

Sports nautiques entre lac et cours d'eau

Lac de Serre-Ponçon
© Le naturographe Hautes-Alpes - Lac de Serre-Ponçon

La vallée de l'Ubaye est un parc naturel pour les sports d'eau douce : canoë, kayak, hydrospeed, rafting et promenades nautiques. Plusieurs localités fournissent des équipements sportifs pour les jeunes et les moins jeunes. De Barcelonnette aux Thuiles à St-Vincent-Les-Forts sur les rives du lac de Serre-Ponçon, l'un des plus grands bassins artificiels d'Europe qui a fêté ses 60 ans en 2021.

Ici, la saison commence généralement à la mi-avril. Si la descente à travers les rapides des torrents génère une poussée d'adrénaline, il est possible de pagayer tranquillement pour traverser Serre-Ponçon et terminer la journée par un bon barbecue au bord du lac. Les excellentes conditions météorologiques permettent une multitude d'activités de plein air : randonnée, vélo, VTT ; sur l'eau : planche à voile, kite surf, wake surf, paddle board, voilier, aquaparc et dans les airs : tyroliennes géantes, kitefoil, parapente.

Écotourisme : à pied ou à vélo

Vallée du Lauzanier Ubaye, Alpes du Sud
© S.Dragon - Vallée du Lauzanier Ubaye, Alpes du Sud

Les amateurs du vélo, bien entraînés, trouveront ici des collines mythiques, célèbres pour le passage des étapes du Tour de France. Rappelons que le cyclisme peut être pratiqué en toute sécurité sur les routes des champions, car, certains jours, les cols (Izoard, Galibier, Allos, les montées de Risoul et d'Orcières) sont fermés à la circulation automobile.

Pour les gourmands, on recommande les itinéraires " vélo-fromage ", du vélo avec des arrêts gourmands. En revanche, la Grande Traversée des Alpes est faite pour les amateurs de la marche à pied. Du lac Léman aux plages de la Méditerranée, les grands espaces se succèdent avec des paysages à chaque fois différents, de la flore à la faune. Le voyage peut être préparé bien à l’avance en réservant les nuitées étape par étape. Un voyage au contact de la nature, des pâturages aux refuges alpins, à organiser soi-même ou en faisant appel à une agence.

Nuit à « 10 000 étoiles »

Voie lactee au dessus Champsaur et Chaillol 2020
© Pat.Domeyne - Voie lactee au dessus Champsaur et Chaillol 2020

Une expérience unique : dormir à l'Observatoire astronomique de Saint-Véran, à 2 936 mètres, et profiter d'une nuit parmi les étoiles. 12 places pour 3 chambres, un télescope de 500 mm pointé vers le ciel étoilé. Une combinaison de paysages terrestres et célestes. Puis, tôt le matin, la magie du " rayon vert " qui illumine les Alpes. Mille mètres de dénivelé séparent l'observatoire de Saint-Véran, le plus haut village habité d'Europe. C'est là que commence l’ascension à pied (4/5 heures en été, 6 en hiver avec des raquettes).

Profiter d'une randonnée pastorale

Dans le Val d'Allos ou à Castellane, profitez d'une randonnée pour partir à la rencontre des bergers. Découverte du métier, des bons gestes pour ne pas déranger l'alpage, le troupeau ou même le chien protecteur, vous attendent.

Les plus chanceux, présents au bon moment, pourront même accompagner le troupeau et son guide lors de l'estive. Une bonne occasion pour enrichir sa culture et vivre un moment tout en authenticité.

Par Donatella Luccarini

Journaliste et auteur de livres et de guides touristiques, elle a commencé sa carrière à Milan pour le Groupe Rizzoli / Corriere della Sera et Condé Nast. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la gastronomie et du vin et de l'art de vivre, elle fait partie du conseil d'administration du GIST, le Groupe de la Presse Touristique Italienne, elle connaît donc bien les besoins des voyageurs.

Voir plus