À vélo entre amis au cœur de la Provence

Itinéraire

ProvenceVélotourismeNature et Activités Outdoor

  • distance75 km
  • durée3 jours
  • mode de transportVTT
  • étapes3 étapes

Les Baux-de-Provence
© Max Labeille/ISTOCK - Les Baux-de-Provence

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 mars 2024, mise à jour le 7 mai 2024

Amateurs de paysages montagneux, de champs d’oliviers et de villages pittoresques, cette région est faite pour vous ! Riche de son terroir et de son histoire, elle est aussi une valeur sûre pour s’évader à vélo entre amis. Au milieu de ce parc naturel, qui a inspiré de nombreux artistes, filez droit sur les petites routes montagneuses bercées par le chant des cigales. En selle, direction un voyage oenotouristique magique et mythique que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Jour 1 : D' Arles aux Baux-de-Provence en passant par Fontvieille (21 km)

Les Baux-de-Provence
Moulin d’Alphonse Daudet en Provence
© Bureau d’Information Touristique de Fontvieille - Moulin d’Alphonse Daudet en Provence

Vous serez dans l’ambiance dès votre départ d’Arles, ville chargée d’histoire où les habitants ont l’accent chantant du sud de la France ! Ce périple entre amis à bicyclette commence avec la D27 appelée aussi route de Cézanne. À voir absolument, le village de Fontvieille et ses maisons troglodytes creusées dans la roche. Un passage par les moulins d’Alphonse Daudet est incontournable pour évoquer vos souvenirs d’enfance des Lettres de mon Moulin.

Pour le déjeuner, faites une pause à la Table de Meunier où le soleil du sud est dans toutes les assiettes.

Les Alpilles regorgent de domaines viticoles plus beaux les uns que les autres : passez un moment convivial au Château d’Estoublon, propriété de 200 hectares dont 120 pour son oliveraie réputée. Vous pourrez visiter les terres, assister à une dégustation ou simplement repartir avec une huile d’olive produite sur place.

Poursuivez votre route, en passant par la D17 et D78F jusqu’aux Baux-de-Provence qui se trouvent au sommet d'un éperon rocheux. Village médiéval, labellisé « plus beau village de France » dont les ruines du château et l’église romaine valent le détour. Nous vous conseillons de prendre le temps tous ensemble pour voir les Carrières de lumières où ont lieu des spectacles son et lumière assez uniques.

La journée se termine en dégustant une cuisine raffinée mettant en valeur les produits locaux au Domaine Baumanière. Vous pourrez choisir l’un des deux restaurants du site selon les désirs de chacun. Réservez un des gites de ce mas typiquement provençal, parfait pour une partie de carte entre amis au bord de la piscine.

Jour 2 : Des Baux-de-Provence à Eygalières en passant par Maussane-les-Alpilles et Mouriès (32 km)

Eygalières
Vignes en Provence
© Office de Tourisme de Maussane-les-Alpilles - Vignes en Provence

Au petit matin, admirez le lever du soleil et sa lumière éblouissante qui rase les montagnes blanches et met en avant ce paysage en mosaïque alternant les différentes cultures. Avant de quitter les Baux, arrêtez-vous au Mas Sainte Berthe pour une marche pédestre afin de découvrir les cépages et le cycle végétatif de la vigne avant de visiter les caves.

Rejoignez ensuite Maussane par la D27, village authentique de l’olivier et de l’huile d’olive qui a su conserver son patrimoine historique. Vous rencontrerez des producteurs passionnés et engagés.

On ne peut que vous encourager à prendre des forces entre amis autour d’un repas convivial aux saveurs délicieuses typiquement provençales chez Ou Ravi Prouvencau.

Un peu plus loin, Le Mas Gourgonnier et ses volets verts se marient parfaitement avec la nature environnante ! D’ici débute un sentier pédagogique à travers l’exploitation avant de faire une halte gustative et remplir les sacoches de vos vélos de produits du terroir.

Puis roulez joyeusement jusqu’au pittoresque village de Mouriès, ses arènes emblématiques et son site archéologique des Caisses de Jean-Jean Ier siècle avant JC.

Terminez cette journée en pédalant sur les routes tant appréciées des cyclistes pour succomber au charme d’Eygalières au sommet d’une petite colline où une pétanque entre amis est inévitable ! Véritable havre de paix au cœur de la nature, la journée se termine au Domaine des Pierres Blanches pour dîner et dormir.

Jour 3 : De Eygalières à Saint-Étienne-du-Grès en passant par Saint-Rémy-de-Provence (22 km)

Saint-Étienne-du-Grès
Lac de Barreau en Provence
© Service communication Ville de Saint-Rémy-de-Provence - Lac de Barreau en Provence

Dernier jour en roulant vers la petite ville chic de Saint-Rémy-de-Provence ! Le moment d’imprimer toutes les belles choses qui caractérisent cette magnifique région : observer les paysages uniques, humer le parfum subtile du thym de la garrigue et sentir le vent chaud caresser le visage. Une fois sur place, profitez pour flâner dans les rues de cette ville riche de vestiges historiques. Les mercredis ou les samedis, profitez du marché et de ses producteurs locaux. Faites une pause culinaire au Chapeau de paille, bistrot provençal de qualité où la convivialité et l’ambiance bon enfant sont les maîtres-mots.

Pour une dernière dégustation, nous vous proposons de visiter le site du Château de Romanin et son insolite cave protégée et magnifiée par une cathédrale souterraine à fleur de roche.

Pour les amateurs de sensations fortes, prenez de la hauteur et réservez un vol en planeur, sport fascinant et respectueux de l’environnement pour survoler la région et en prendre plein les yeux !

Via le chemin Aurélia rejoignez Saint-Etienne-du-Grès, village aux portes des Alpilles pour un dernier stop. Laissez vous bercer un dernier soir par le chant des cigales au bord de la piscine du Mas Predon, adresse chaleureuse pour vous remémorer les bons souvenirs de ce petit périple et trinquer à l’amitié !

Découvrez la Provence

Lire aussi : Des balades en Provence qui plairont aux petits comme aux grands Provence : balade gourmande de marché en marché

Conseils et recommandations

Vous avez choisi les Alpilles, une région classée Parc naturel régional qui se hisse au rang des endroits les plus beaux et les mieux préservés de France. Prenez le temps de vous renseigner sur les usages auprès de la population pour savourer des produits locaux et de saison pour vivre cette expérience pleinement en lien avec l’environnement et en respectant les gestes qui préservent la nature. Belle balade !

Par Clémence Bonhomme

Photographe et journaliste

Passionnée de photos, de mots et de voyage, Clémence prête parfois sa plume pour faire découvrir de nouvelles adresses quand elle n’est pas en train d'arrêter le temps en le photographiant…

Voir plus