3 incontournables d’une visite en Camargue, par Daniel Jensen

Inspiration

ProvenceActivités sportivesCulture et patrimoineNature et Activités OutdoorVillages et Campagnes

Camargue (near Saintes Maries de la Mer)
© Daniel Jensen - Camargue (near Saintes Maries de la Mer)

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 juillet 2023

Je m’appelle Daniel Jensen, photographe de voyage et réalisateur, je vis à Copenhague au Danemark. Début octobre, j’ai eu l’occasion de visiter la Camargue, une région du sud de la France. Ce voyage de cinq jours a été une véritable surprise. Trois expériences me paraissent absolument incontournables si vous venez dans cette région d’une remarquable diversité.

1. Monter à cheval au coucher du soleil

Promenade à cheval Lou Seden
© Daniel Jensen - Promenade à cheval Lou Seden

Notre promenade à cheval à travers les magnifiques prairies de Camargue en regardant le soleil se coucher au loin constitue l’un des moments les plus inoubliables de ce séjour. Notre guide Heidi Seden a eu la gentillesse de nous aider à préparer nos montures. Ma compagne a fait de l’équitation quand elle était enfant donc elle était tout de suite opérationnelle, en revanche je manquais personnellement d’expérience. Heidi est une excellente pédagogue qui a tout fait pour me mettre à l’aise, sans hésiter à me pousser parfois dans mes retranchements. Nous avons même trotté et galopé un peu. Cette expérience est un véritable must si vous êtes près des Saintes-Maries-de-la-Mer car elle permet d’explorer la région au plus près sur un cheval typiquement camarguais. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas.

2. Admirer l’envol des flamants roses au coucher du soleil

Ornithological Park of Pont de Gau
© Daniel Jensen - Ornithological Park of Pont de Gau

Je savais qu’il y avait des flamants roses en Camargue, mais je ne m’attendais pas à en voir autant et partout dans la région. Comme ce sont des oiseaux nomades, ils s’envolent chaque soir au coucher du soleil pour changer d’habitat. Dans la matinée, nous avons visité le parc ornithologique de Pont de Gau avec Chloé, une guide exceptionnelle qui nous a accompagnés en nous racontant tout sur la région et ces oiseaux endémiques. C’est elle qui nous a conseillé de revenir au coucher du soleil et nous lui en sommes plus que reconnaissants. Le parc ferme à 18 heures, mais vous pouvez rester sur place aussi longtemps que vous le souhaitez. Les flamants roses ont pris leur envol vers 18h45/19h00 et ce spectacle dans un ciel flamboyant reste pour nous un souvenir inoubliable.

3. Explorer la ville historique d’Arles

Arles
© Daniel Jensen - Arles

Arles m’a vraiment beaucoup surpris. C’est une ville riche d’histoire qui date de l’empire Romain, comme en témoignent ses nombreux monuments impressionnants tels que l’amphithéâtre. J’aurais pu déambuler pendant des heures dans ces ruines romaines tant ces sites sont particuliers. Et tout autour, on trouve ces jolies rues pittoresques, notamment dans le quartier de la Roquette avec ses ruelles tortueuses et ses cafés pleins de charme. La cerise sur le gâteau est sans conteste le nouveau musée et centre d’art de la Fondation LUMA. Avec sa tour conçue par Frank Gehry et les nombreux grands artistes qui ont apporté leur touche personnelle à l’intérieur des bâtiments, la structure elle-même est aussi intéressante que les fabuleuses expositions qu’elle abrite. J’y ai eu notamment la chance de visiter l’incroyable exposition consacrée au travail d’Annie Leibowitz.

Par Daniel Jensen

I'm a 24 year old cinematographer, photographer & creative director based in Copenhagen, Denmark. I have a passion for creating captivating visuals, from gorgeous landscapes, to neon-lit concerts & the expressions of people.

Voir plus