6 façons de suspendre le temps au Palace Villa La Coste

Inspiration

ProvenceCulture et patrimoineDivertissements et Vie NocturneVillages et Campagnes

La Galerie, à l'hôtel Villa La Coste, en Provence.
© Richard Haughton - La Galerie, à l'hôtel Villa La Coste, en Provence.

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 mars 2024

On pousse les portes d'un Palace aux lignes épurées, niché au cœur du vignoble du Château La Coste, en Provence. De la parenthèse enchantée au spa à la contemplation des œuvres d’art contemporain du domaine, voici nos suggestions pour apprécier cette adresse d’exception au Puy-Sainte-Réparade, près d’Aix-en-Provence.

Se réveiller au milieu de la nature

Château La Coste
© Richard Haughton - Château La Coste

Sur les hauteurs d’un vignoble de 200 hectares, l'hôtel Villa La Coste nous offre une nature domptée et sauvage. Des coteaux peignés de vignes, donc, mais aussi des bosquets de grands arbres et des prairies dorées qui épousent le relief des collines. Ici et là, des murs en pierre sèche, plus loin un ruisseau, des chênes et une pinède bruissant du son des cigales en été. À pied ou avec l’un des vélos mis à disposition par l’hôtel, dans un parfum de garrigue, on suit les sentiers qui longent sagement les vignes ou s’engouffrent dans la pinède…

Flâner parmi les œuvres d’art

L'oeuvre "Croushing Spider" de Louise Bourgeois sur le domaine du Château La Coste, en Provence.
© Richard-Haughton - L'oeuvre "Croushing Spider" de Louise Bourgeois sur le domaine du Château La Coste, en Provence.

Frank O.Gehry, Jean Nouvel, Tadao Ando, Sophie Calle... Les plus grands noms de l’architecture et de l’art contemporain ont créé des oeuvres d’art in situ parmi les vignes et les collines boisées du Château La Coste. Depuis le chai en tôles ondulées d’acier, version arty du hangar agricole signée Jean Nouvel, on butine dans le domaine à la recherche d’une trentaine d’œuvres. Il faut se perdre sur les sentiers, comme l’ont fait les artistes pour s’inspirer du lieu et créer. Parmi les trésors débusqués : un calice monumental en bronze de Guggi, un écrin de verre autour d’une ancienne chapelle imaginé par Tadao Ando… En fin de journée, on s’émerveille devant la création de Jean-Michel Othoniel, La Grande Croix Rouge, crucifix géant de verre écarlate qui s’embrase avec les lumières du soleil couchant.

Se faire dorloter au spa

Spa de l'hôtel Villa La Coste, en Provence.
© Richard Haughton - Spa de l'hôtel Villa La Coste, en Provence.

Lignes épurées, pierres naturelles et bois clair signent le spa de la Villa La Coste et son élégance contemporaine en résonnance avec l’esprit du domaine. On apprécie la lumière du jour qui s’invite dans les cabines (certaines disposent même d’un jardin privatif) et les soins 100 % naturels qui font la part belle aux ingrédients de la région: huiles de plantes et de fleurs provençales, sels minéraux, argiles… Le décor inspire une approche holistique. Des séances de yoga sont proposées dans un studio qui semble immerger ses visiteurs dans une œuvre d’art alors qu’il est baigné de lumières colorées filtrées par un vitrail. L’hôtel propose certains dimanches des séances "yoga & brunch".

Découvrir les vins du domaine

Cave du Château La Coste, en Provence.
© Richard Haughton - Cave du Château La Coste, en Provence.

Patrick McKillen, le fondateur du Château La Coste, le rappelle souvent : les seuls artistes du domaine sont ceux qui fabriquent le vin. Leur palette ? Des cépages cultivés en biodynamie et selon les règles du label "Agriculture Biologique" : Grenache, Syrah, Cinsault, Vermentino, Chardonnay, Sauvignon Blanc et Cabernet-Sauvignon. On découvre les vins du château La Coste, avec une prédominance de rosé, dans les chais ou dans la boutique.

Pour les passionnés de viticulture qui souhaitent en savoir plus, des ateliers du vin initient aux méthodes de vinification, aux arômes et à la dégustation. On apprendra que, sous sa serre d’acier scintillant au soleil, Jean Nouvel a conçu un chai gravitaire qui évite de pousser le vin avec de l’oxygène et garantit au nectar une expression plus naturelle.

Buller sur sa terrasse privée ou au bord de la piscine

Piscine de l'hôtel Villa La Coste, en Provence.
© Richard Haughton - Piscine de l'hôtel Villa La Coste, en Provence.

Un confort zen, des lignes graphiques, une dominante de blanc : les chambres (28 villas-suites) invitent à la détente et à la sérénité. Leurs patios et terrasses privés plongent les visiteurs dans une contemplation rêveuse sur les étendues du vignoble et le massif du Luberon. À moins de préférer farnienter au bord de la piscine, celle privative dont sont dotées dix Villas Suites ou celle de l’hôtel, à l’intimité préservée derrière une haie d’arbres, où l’on s’assoupira bercé par le chant de la nature.

Succomber à une gastronomie inventive

Restaurant de l'hôtel Villa La Coste, en Provence.
© Olivier Chevalier - Restaurant de l'hôtel Villa La Coste, en Provence.

Un maître du feu officie au Château La Coste. Le chef argentin Francis Mallmann déploie ici sept techniques de cuisson avec un four à bois et un dôme de feu. Carré de porc de Provence, entrecôte de blonde de Galice, oranges rôties et betteraves à la braise prennent des saveurs inédites dans un écrin rustique-chic rehaussé de noir. Pour une cuisine locavore, mettant à l’honneur des produits de saison issus du jardin potager biologique du domaine, on choisira le restaurant de Tadao Ando ou la table de l’hôtel pour laquelle c'est Hélène Darroze qui officie autour de produits locaux et de saison, dans un cadre plus intimiste. Dîner dans la bibliothèque, la galerie ou le jardin agréablement ombragé a tout d’un privilège.

Recommandations et conseils : Envie d'explorer les alentours durant votre séjour ? Pour votre expédition, équipez-vous d'un vélo avec ou sans assistance électrique. Ainsi, vous observerez les magnifiques paysages provençaux et pourrez vous arrêter quand vous le désirez.

En savoir plus : - Villa La Coste - Préparer son séjour en Provence - À lire aussi : 8 façons de redécouvrir la Provence en hiver

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus