L’année Cézanne, en 2025, offre l’occasion idéale de redécouvrir le sud de la France dans les pas du maître. Né à Aix, Paul Cézanne a longtemps vécu en Provence, et peu d’artistes ont su avec tant de magie retranscrire la lumière et les couleurs du sud. Balade dans la région, au fil des œuvres de celui que Picasso appelait “notre père à tous”.
Jour 1 : De Marseille à Aix-en-Provence (30 km)
Estaque, Plage de l'Estaque, Marseille, France
- Démarrez votre itinéraire sur les pas de Cézanne dans la cité phocéenne, notamment à l’Estaque, cet ancien hameau de pêcheurs qui a beaucoup inspiré le peintre (on le retrouve notamment dans les oeuvres Le Golfe de Marseille vu de l’Estaque, La Mer à L'Estaque, ou encore Rochers de L'Estaque).
Paul Cézanne, qui connaissait les lieux depuis l’enfance, y était très attaché, et y a séjourné à maintes reprises entre 1870 et 1886. En 1876, le maître écrivait à propos des lieux à son ami Pissaro : “C’est comme une carte à jouer. Des toits rouges sur une mer bleue.” Les recherches picturales qu’il y fera donneront d’ailleurs naissance à la peinture moderne.
On ne quitte pas l’Estaque, ni même la Provence, sans une balade sur le sentier des peintres qui permet d’appréhender le lien unique existant entre ce quartier pittoresque et l’histoire de la peinture. Les aquarellistes amateurs pourront exercer leur talent au point de vue situé devant l’église, d’où l’on aperçoit les toits du hameau, les viaducs de la Côte Bleue et la rade de Marseille. Les amoureux d’architecture parcourront le circuit de l’architecture insolite pour découvrir les folies, les bastides et les courées de l’Estaque.
- Rejoignez ensuite Aix-en-Provence, et posez vos valises dans cette ville qui a tant inspiré le maître. Baladez-vous dans le centre-ville, sur l’itinéraire piéton balisé par des clous estampillés “C”, pour découvrir la maison natale de Cézanne jusqu’à sa dernière demeure au cimetière Saint-Pierre.
Où dormir ? A l’Auberge La Coste · Hôtel Restaurant à Aix en Provence, un nouvel hébergement au positionnement durable et haut de gamme, pour toute la durée de l’itinéraire
Jour 2 : Aix-en-Provence
Bastide du Jas de Bouffan, Route de Galice, Aix-en-Provence, France
- La bastide Jas de Bouffan
Quelle merveille ce domaine du Jas de Bouffan, demeure familiale des Cézanne pendant 40 ans. Ce lieu au cachet provençal est emblématique de l’inspiration et de la création de Paul Cézanne qui s’en imprègne dès son plus jeune âge et qui réalise une douzaine de compositions murales sur les murs du rez-de-chaussée.
À l’extérieur, le parc lui offre un matériel merveilleux et il installe son chevalet devant les éléments emblématiques du domaine : l’orangerie, les bosquets, l’allée de marronniers, le bassin orné de statues, et bien sûr la bastide elle-même.
Entre 1859 et 1899, Jas de Bouffan aura ainsi servi de décor à 36 huiles et 17 aquarelles. C’est d’ailleurs ici, depuis l’extrémité du parc dominant la voie ferrée, que Cézanne représente pour la première fois la montagne Sainte-Victoire.
Longtemps fermée pour travaux, la bastide rouvrira ses portes au public pour l’année Cézanne, le 28 juin 2025.
- L'atelier de la colline des Lauves et le terrain des peintres
Sur la colline des Lauves, vivez un moment hors du temps dans l’atelier où Cézanne a travaillé chaque matin, de 1902 jusqu’à sa mort, en 1906. Déambulez parmi son mobilier, ses objets familiers, son matériel, et imprégnez-vous de ces lieux chargés d’histoire qui ont vu naître des chefs-d’œuvre aujourd’hui conservés dans les plus grands musées du monde, dont les célèbres Grandes Baigneuses.
L’atelier propose une boutique-librairie, des expositions temporaires et des événements culturels. Une pause café ou un rafraîchissement est également possible pour prolonger la découverte dans ce lieu empreint de sérénité.
À quelques pas de l’atelier, découvrez le terrain des Peintres aménagé face à la montagne Sainte-Victoire, que le maître chérissait. Neuf reproductions sur lave des plus belles représentations du maître invitent à la contemplation et célèbrent l’alliance parfaite entre art et paysage.
Accès au terrain des Peintres : depuis l’atelier, empruntez le chemin de la Marguerite (16 minutes à pied). Montez l’avenue Paul Cézanne, dépassez le rond-point du portail Cézanne, puis prenez à gauche les escaliers menant au terrain des Peintres (situé dans une résidence privée, pensez à respecter la tranquillité des riverains).
Jour 3 : D’Aix-en-Provence à la montagne Sainte-Victoire (15 km)
Carrières de Bibémus, Chemin de Bibémus, Aix-en-Provence, France
Le troisième jour, poursuivez votre itinéraire sur les traces de Cézanne par la découverte des carrières de Bibémus, puis roulez vers la montagne Sainte-Victoire, et admirez la muse de Cézanne et ses villages le temps d’une balade.
- Les Carrières de Bibémus
Véritable musée à ciel ouvert, les carrières de Bibémus offrent des panoramas époustouflants sur la montagne Sainte-Victoire et les paysages environnants. C’est sur ce plateau rocheux de 7 hectares, exploité comme carrière de pierres pour les monuments aixois jusqu’au XVIIIe siècle, que le cubisme trouve ses origines.
Entre 1895 et 1904, Cézanne s’inspirera en effet de l’architecture unique des carrières, et de la nature remarquable qui les entoure, pour réaliser 11 huiles et 16 aquarelles, notamment Le Rocher Rouge. Lors de votre voyage en Provence, découvrez le site des carrières de Bibémus à travers un parcours aménagé autour du cabanon de Cézanne, où il entreposait ses œuvres, et passait parfois la nuit. Ce circuit, à l’ombre des grands pins, a été réaménagé par la ville d’Aix-en-Provence en 2022, avec de nouveaux sentiers et de nouveaux motifs cezanniens mis en valeur.
Après cette très belle visite, faites une pause bien méritée au restaurant gastronomique Sainte Victoire, à Vauvenargues. Au menu, des mets méditerranéens et brésiliens revisités par le chef, Mateus Marangoni, et une vue spectaculaire sur la montagne.
- La montagne Sainte-Victoire
Massif emblématique de la Provence, culminant à 1011 mètres et situé à l’est d’Aix-en-Provence, la Sainte Victoire a été peinte par Cézanne plus de 80 fois ! On se souvient notamment de La Montagne Sainte-Victoire vue de la carrière Bibémus, de Montagne Sainte-Victoire, ou encore de Mont Sainte-Victoire avec grand pin.
Sainte-Victoire a deux visages, et les deux sont à explorer en suivant la route qui fait le tour de la montagne. Côté sud, le relief acéré domine le bassin de l’Arc. La face nord, plus douce, invite le regard sur une série de plateaux calcaires : Bibémus, le Cengle et Pallières. Faites une halte dans le village de Beaurecueil pour admirer l’une des plus belles vues sur la montagne. Puis baladez-vous au fil de paysages sublimes et de villages authentiques, comme le verdoyant Saint-Antonin-sur-Bayon, Puyloubier et Pourrières entourés de vignobles, ou encore Vauvenargues.
Conseils et recommandations
Patrimoine d'exception, la Route Cézanne est la seule route de France classée Monument Historique. En 1959, c’est André Malraux, alors ministre d’État, qui décide de protéger cet axe reliant Aix-en-Provence au village du Tholonet, et de rebaptiser celle que les Français appellent alors la “petite route du Tholonet”, “Route Cézanne”. Aujourd’hui ce parcours touristique de 4,6 kilomètres dessert des sites majestueux qui ont inspiré le peintre, comme le château de Tholonet, les carrières de Bibémus, la montagne Sainte-Victoire, le barrage Zola, ou encore le moulin Cézanne. Une fois l’an, l'association Route Cézanne du Tholonet y propose des animations culturelles. La route est alors réservée aux piétons avec des parkings gratuits à chaque extrémité. Une balade merveilleuse parmi les pins, les olives et les vignes à ne pas manquer lors d’un voyage en Provence.

Par Marie Raymond
Journaliste tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.