5 adresses de charme pour se laisser bercer par les cigales

Inspiration

ProvenceDivertissements et Vie Nocturne

Les Lodges Sainte-Victoire invitent à contempler les paysages de Cézanne à Aix-en-Provence.
© Les lodges Sainte-Victoire - Les Lodges Sainte-Victoire invitent à contempler les paysages de Cézanne à Aix-en-Provence.

Temps de lecture: 0 minPublié le 14 novembre 2023

Humer l’odeur des pins face à la Méditerranée, arpenter les vignes, guetter les cigales entre les cyprès et les oliviers… Cet été plus que jamais, la Provence invite à déconnecter en pleine nature. "Hôtel vignoble" mariant style contemporain et culte du vin, château classé devenu domaine enchanté ou refuge detox perché au-dessus de la grande bleue : voici cinq adresses de charme pour profiter des mille et une nuances de vert de la Provence !

Ultimate Provence : la Provence autrement dans le Massif des Maures

 Quand une propriété viticole d'exception rencontre un hôtel ultra-moderne...
© Francis Amiand - UP - Quand une propriété viticole d'exception rencontre un hôtel ultra-moderne...

Un "hôtel-vignoble" ? Pour savoir ce qui se profile derrière ce concept, rendez-vous dans le massif des Maures, à l’hôtel UP pour Ultimate Provence. Un petit nom qui en dit long : avec ce boutique-hôtel planté au cœur des 46 hectares de vignes du domaine, on savoure toute la Provence autrement ! Barriques suspendues à la réception qui fait aussi office de… chais, salons lounge et chambres mariant couleurs du sud et matériaux contemporains, le style se veut urbain décontracté. À quelques nuances près : au bord de la piscine, dans l'espace spa et bien-être ou encore sur l’immense rooftop du restaurant, on bulle et on découvre vins maison et cuisine fusion dans la plus grande déconnexion. À perte de vue, pins et vignes se chargent du bain d’oxygène !

Ultimate Provence

Bastide de Fléchon : une maison de maître au cœur des Alpilles

La Bastide de Fléchon : une villa provençale avec vue sur le Massif des Alpilles.
© Alexis Armanet - La Bastide de Fléchon : une villa provençale avec vue sur le Massif des Alpilles.

Un bouquet d’oliviers et la chaîne de collines des Alpilles qui s’étire derrière l’eau bleutée de la piscine. Difficile de faire plus relaxant comme première image au réveil ! Blottie dans un hectare de jardins, La Bastide de Fléchon a fait peau neuve : derrière sa façade XVIIIe siècle se cache une maison de rêve provençale aux matériaux nobles, de la pierre calcaire des Baux-de-Provence aux parquets de chêne sombre. Une vraie demeure de famille (5 chambres) avec services hôteliers, à partager pour une pause enchantée au son des cigales. Pour les grandes tribus, le Mas de Chabran (8 chambres), rénové par le même duo d’architectes, déploie ses amples volumes : parc de 3,5 hectares avec bassin, fontaine, pergolas et grande piscine chauffée au pied des oliviers, et même un spa avec sauna !

Bastide de Fléchon Mas de Chabran

Lodges Sainte-Victoire : un balcon sur la montagne

Incontournable du pays Aixois, la bâtisse des Lodges Sainte-Victoire date du 18e siècle.
© Lodges Sainte-Victoire - Incontournable du pays Aixois, la bâtisse des Lodges Sainte-Victoire date du 18e siècle.

Pour seul horizon, la montagne Sainte-Victoire où s’incruste la silhouette du Château de Vauvenargues, dernière demeure de Picasso ! Voilà qui annonce la couleur : du vert, rien que du vert et encore du vert ! On profite de la vue sur l’océan de pins et de chênes, depuis la terrasse panoramique du restaurant étoilé, et sur la piscine qui s’étire le long de la façade. Et on opte pour l’une des 15 chambres et suites avec balcon (offrant un accès au spa), parfaite pour se délasser entre deux balades dans la montagne chère à Cézanne. Verte vraiment ? "Elle participe toute bleutée à la respiration ambiante de l’air", disait le peintre dont la palette est passée par toutes les couleurs pour rendre hommage à cette éternelle muse !

Lodges Sainte-Victoire

Château de La Gaude : entre jardins à la française et domaine viticole

Un magnifique jardin à la française classé parmi les Monuments Historiques.
© Richard Haughton - Château La Gaude - Un magnifique jardin à la française classé parmi les Monuments Historiques.

Un requin en inox échoué entre les pins, des oursins plantés dans la pelouse… Vous n’êtes pas à la mer mais près d’Aix-en-Provence au cœur des 25 hectares du Château La Gaude ! Une adresse 5 étoiles où l’art de vivre se réinvente à chaque pas, entre jardins à la française et vignobles. On pose ses valises dans l’une des 14 chambres et suites épurées réparties entre la bastide XVIIe siècle classée et les communs, et on se laisse porter par l’atmosphère hédoniste d’un lieu inspiré par l’art et le vin. Table gastronomique étoilée ou brasserie chic, bar à cocktails avec vue sur le cuvier, cave d’exception... À découvrir entre deux séances au Spa Valmont !

Château de La Gaude

Lilly of the Valley : detox à Saint-Trop

Une large vue sur la Méditerranée, entre la langueur de la Riviera et l'énergie de Saint-Trop' !
© Ambroise Tézénas - Lilly of the Valley - Une large vue sur la Méditerranée, entre la langueur de la Riviera et l'énergie de Saint-Trop' !

À deux pas de Saint-Trop’, c’est une adresse discrète, perchée dans un écrin de pinèdes aux vues éblouissantes sur la mer. Un refuge 5 étoiles signé Philippe Starck qui a imaginé une architecture inspirée des jardins de l’Antiquité et des abbayes provençales dans un rêve de Méditerranée fantasmée. Chez Lily of the Valley, la nature provençale reprend ses droits à chaque instant : elle coiffe les toits des 44 chambres et suites d’une végétation exubérante et s’invite dans les assiettes des deux restaurants, dont l’un dédié aux végétariens/végétaliens. Car ce petit bout de Côte d'Azur a été conçu comme un jardin d’Eden où se ressourcer : au "Village", son aile bien-être, 2 000 m² sont dédiés au sport, à la perte de poids et à la remise en forme !

Lilly of the Valley

Recommandations et conseils

Un séjour en Provence au sein d’hébergements d’exception, comment résister ? C’est effectivement la promesse de moments de farniente et un hymne à la lenteur. Mais pour bénéficier de conditions optimales pour vraiment savourer ce coin de paradis, nous vous conseillons de programmer votre venue hors-saison, loin de l’affluence la période estivale. L’occasion sans doute aussi de profiter de tarifs plus attractifs tant pour votre voyage qu’au sein de ces établissements. Autre conseil : une fois sur place, n’hésitez pas à vous tourner vers des modes de déplacement doux et respectueux de l’environnement. Vous participerez ainsi à préserver cet environnement unique. Beau séjour en Provence à vous !

En savoir plus

À lire aussi - 5 adresses entre terre et mer pour colorer son été en Provence et Pique-niques de chefs pour croquer les saveurs de Provence

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus