6 campings pour un séjour en famille dans le sud de la France

Inspiration

Provence Côte d’AzurDivertissements et Vie NocturneNature et Activités OutdoorVillages et Campagnes En famille

Camping Les Tomasses, dans le Var
© © DR - Camping Les Tomasses, dans le Var

Temps de lecture: 0 minPublié le 15 mars 2024, mise à jour le 25 avril 2024

Entre mer et montagne, rivières et paysages typiquement provençaux, les campings de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vous promettent de beaux moments en famille ! Avec leurs installations et activités pensées pour les petits et grands, vous profiterez des joies du sud de la France tout en vous amusant ! Tour d’horizon des campings à découvrir en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

1. Le Nautic (au bord du lac de Serre-Ponçon)

Pour des vacances sportives les pieds dans l’eau, ne manquez pas Le Nautic, qui propose de nombreuses activités pour profiter des plaisirs du lac de Serre-Ponçon ! Au programme : bateaux, planche à voile, kite-surf, paddle… en plus de la piscine, du jacuzzi et du traditionnel terrain de pétanque. Terrain de jeux parfait pour des vacances en familles réussies, Le Nautic propose des emplacements campings ainsi que des mobiles-homes pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.

2. Le Saint James (Guillestre, Hautes-Alpes)

Cap sur les montagnes ! Le Saint James, situé à Guillestre, aux portes des parcs naturels du Queyras et des Écrins, proche du lac de Serre-Ponçon. Ici, optez pour des emplacements camping ou la location d’un chalet (jusqu’à 6 personnes) et profitez des installations imaginées pour toute la famille. Sur place, lancez-vous dans des tournois de foot ou de volley-ball, ou partez en randonnée avec l’un des guides pour découvrir chamois, marmottes, edelweiss et orchidée ! Un séjour ressourçant au cœur des Hautes-Alpes !

3. La Coutelière (Vaucluse)

Pour goûter au charme provençal, arrêtez-vous au camping La Coutelière, dans le Parc Naturel du Luberon, entre l’Isles-sur-la-Sorgue et Gordes. Un camping les pieds dans l’eau qui jouit d’un accès direct et privatif à la rivière de la Sorgue, havre de paix pour venir se rafraîchir lors de chaudes journées d’été. Ce camping typiquement provençal propose des installations sportives telles qu’un terrain de tennis, football et, bien sûr, un boulodrome. Sur place, goûtez aux produits frais et locaux et choisissez entre emplacement de camping, mobile-home ou cottage et cabanes avec vue sur la rivière !

4. Les Hautes Prairies (Luberon, Lourmarin)

Toujours dans le Luberon, vous voici au camping Les Hautes Prairies, à une centaine de mètres seulement de Lourmarin, l’un des Plus Beaux Villages de France. Avec son emplacement stratégique pour découvrir les sites typiquement provençaux environnants (Avignon, Gordes, Roussillon, Aix-en-Provence…), ce camping promet également de beaux moments en famille. Les enfants profiteront pleinement de la piscine chauffée, du jacuzzi et du toboggan aquatique et des tournois sportifs organisés par les animateurs. Côté hébergement, choisissez entre emplacement de camping, mobile-home ou chambre d’hôtel.

5. La Vallée du Paradis (Agay, Côte d’Azur)

À La Vallée du Paradis, profitez d’un séjour 100 % aquatique ! Pour vous rendre à la mer, à moins d’un kilomètre du camping, embarquez en bateau ou kayak sur la rivière d’Agay, qui longe le camping et admirez les roches rouges du Massif de l’Estérel jusqu’à la Méditerranée ! Si vous préférez rester sur place, le camping bénéficie d’un parc aquatique de 550 m² composé de toboggans, cascades et rivière à contre-courant ! La Vallée du Paradis accueille également un espace fitness, un sauna et hammam et offre des animations pour tous les âges : chasse au trésor, tir à l’arc, kayak… Pour le logement, choisissez entre mobile-home et emplacements camping.

6. Les Tomasses (proche de Cuers, arrière-pays toulonnais)

En plein cœur du Var, proche de Hyères et Toulon, voici Les Tomasses, à une vingtaine de minutes des plages de la Méditerranée. Situé en bord de rivière, ce camping à taille humaine est l’endroit idéal pour un séjour familial en toute détente, grâce aux animations pensées pour divertir les plus petits. Club-enfants, mini-disco et même mini-ferme, les enfants s’amuseront en toute sécurité dans ce camping familial. Idéalement situé, il vous permettra également de visiter les principaux sites de la Côte d’Azur.

Recommandations et conseils

Cap sur la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur pour vos prochaines vacances ? Et si vous optiez pour un séjour qui vous fait du bien, mais qui prend aussi soin de l’environnement. Pour ce faire, il suffit d’adopter quelques nouveaux réflexes : 1/ optez pour le train (bien moins polluant que l’avion ainsi que la voiture). Trois grandes gares relient le sud à de nombreuses villes de France et d’Europe en TGV, sachant que sur place le réseau TER dessert une centaine de destinations locales. 2/ régalez-vous des produits locaux et de saison si succulents et sains pour la santé. 3/ découvrez votre terrain de jeu en privilégiant les activités en harmonie avec la nature. De belles vacances dans le sud de la France à vous !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus