Découverte et quiétude dans les Alpilles entre amis

Itinéraire

ProvenceNature et Activités OutdoorParcs naturels Entre amis

  • durée5 jours
  • étapes5 étapes

Village de Saint-Rémy-en-Provence dans les Alpilles - Provence
© Kirk Fisher - Village de Saint-Rémy-en-Provence dans les Alpilles - Provence

Temps de lecture: 0 minPublié le 15 avril 2024, mise à jour le 29 mai 2024

S'arrêter pour admirer les panoramas, savourer les produits frais du marché, et échanger avec les habitants… Voilà une expérience enrichissante qui justifie pleinement une escapade d'une semaine entre amis dans les Alpilles, ce joyau niché en Provence, blotti entre le Luberon et la Camargue.

Jour 1 : de Maussane aux Baux-de-Provence (11,5 km)

Maussane-les-Alpilles, France
Les différentes huiles d’olives - Provence
© Moulin Cornille - Les différentes huiles d’olives - Provence

Cette jolie boucle de 3 heures est une parfaite occasion pour se mettre en jambe et renouer avec ses amis. Vous passerez aux abords des villages des Baux-de-Provence et de Paradou - tout aussi joliment perchés - entre les cultures d'oliviers, les canaux d'irrigation des champs, les bastides en pierre de taille, une maison troglodyte... Le départ se situe devant l’Office du Tourisme à Maussane.

Pour découvrir plus en détails la culture oléicole et explorer ce savoir-faire ancestral, offrez-vous une visite du Moulin CornilleCe parcours, réparti en trois espaces distincts, vous permettra de découvrir non seulement le moulin lui-même, mais également le terroir local, les secrets de la production d'huile d'olive et son utilisation en cuisine. Vous repartirez avec un souvenir aromatique, parfait pour parfumer vos plats.

Pour cette première nuit, posez vos valises à l’hôtel Belesso, idéalement situé entre les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence, Arles et la Camargue. Les endroits pour papoter ou bouquiner à l’ombre des pins et des cyprès… 

Jour 2 : parenthèse enchantée aux Baux-de-Provence

Les Baux-de-Provence, France
Exposition Van Gogh aux Carrières des Lumières - Provence
© Culturespaces - Vincent Pinson - Exposition Van Gogh aux Carrières des Lumières - Provence

Plongez dans les projections d’art exceptionnelles des Carrières des Lumières, des projections picturales sur des parois hautes de 14 mètres. Les 100 vidéoprojecteurs et les 27 enceintes offrent un spectacle unique, une immersion totale au cœur d'œuvres des grands artistes. De quoi nourrir votre culture collective. 

Pour le déjeuner, direction la Reine Jeanne et sa vue à couper le souffle sur la vallée des Baux. Ici, la carte fait honneur au terroir, avec des accents iodés. Un déjeuner avec un superbe panorama !

Perdez-vous ensuite dans le village direction le château perché et son domaine sur 7 hectares. Classée aux Monuments Historiques, la visite vaut le détour. Et encore plus hors saison pour découvrir le charme authentique de ses ruelles et pour papoter avec les locaux, loin de la foule. Une petite virée parfaite pour digérer avant d’aller se poser à l’hôtel pour avancer ce roman ou poursuivre cette conversation.

Jour 3 : Des Baux-de-Provence à Saint-Rémy-de-Provence (10,5 km)

Saint-Rémy-de-Provence, France
Atelier cuisine de Provence Gourmet avec le chef Gilles Conchy - Provence
© Marlène Boyer - Atelier cuisine de Provence Gourmet avec le chef Gilles Conchy - Provence

Attaquez la journée par une visite du marché de Saint-Rémy-de-Provence à la rencontre des producteurs locaux, notamment le chef Gilles Conchy, puis direction le Mas pour un atelier de cuisine amical ! Vous apprendrez à sublimer les produits du soleil. Une chouette occasion de partager un moment et des recettes ensemble. La dégustation collective conclut avec gourmandise cet atelier d’une bonne demi-journée (9h30 à 15h30, les mercredis et vendredis, toute l’année). 

Une petite randonnée auréolera cette fin de journée entre vallon ombragé et plateau ensoleillé, l’occasion de découvrir les oiseaux des Alpilles et le patrimoine antique (Le Mausolée des Jules et l’Arc de Triomphe, deux monuments appelés « Les Antiques », mais aussi le site de Glanum, Le Cloître Saint-Paul de Mausole) avec, enfin, une vue sur le vallon de Valrugues. Un tracé de 10,5 km, facile, promis. Le départ se situe au parking des Antiques, à Saint-Rémy-de-Provence

Pour la nuit, direction le charmant hôtel L’Amandière, au cœur d’un oasis provençal, où les spots pour se relaxer ne manquent pas. Petit-déjeuner aussi savoureux et généreux en terrasse ou dans le jardin d’hiver, petit break dans le salon bibliothèque avant repartir pour une exploration du coin, avec entrain.

Jour 4 : de Saint-Rémy-de-Provence à Arles (25 km)

Arles, France
Le chef Armand Arnal du restaurant La Chassagnette - Provence
© Iris Millot & Ambre Husson - Le chef Armand Arnal du restaurant La Chassagnette - Provence

Arles ne fait pas partie du massif des Alpilles mais il serait dommage de ne pas y faire un crochet. La ville est un repère de savoir-faire artisanaux. Pourquoi ne pas vous offrir un atelier collectif d’initiation à la céramique, par exemple, chez Tina Tourneur ? Outre l’excellent calembour, la céramiste vous accompagnera dans cet apprentissage du modelage, sensible, de la terre. Un plaisir régressif et joyeux. 

Pour le déjeuner ou le dîner, offrez-vous un délice de saison dans la campagne arlésienne à La Chassagnette où le chef Armand Arnal cultive ses propres légumes qu’il sublime en cuisine. Un moment suspendu dans le jardin de cette ancienne bergerie, où il fait bon prendre le temps entre amis, sans s’inquiéter de l’heure ni de la vaisselle !  

Vous voilà idéalement situés pour une virée vers l’étang du Vaccarès où plusieurs balades sont possibles pour découvrir le circuit régional, sa faune et sa flore. Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme d’Arles pour préparer un circuit sur-mesure, selon les envies et le niveau du groupe.

Pour cette nuit, direction l’hôtel l’Arlatan, rénové de fond en comble par l’artiste cubano-américain Jorge Pardo, qui a fait de ce lieu historique un écrin coloré et fun. Le jardin est parfait pour écouler de longues soirées.

Jour 5 : de Arles à Paradou (16,5 km)

Paradou, France

Paradou est un charmant village provençal, célèbre pour ses santons, véritables icônes de la culture locale. Le musée du village invite à explorer cette tradition à travers une reconstitution immersive d'un village provençal étendu sur plus de 400 m², peuplée de ses figurines légendaires. Et pourquoi ne pas participer à un atelier de création de santons pour modeler votre propre figurine. L'occasion idéale pour créer des souvenirs uniques et partager un moment convivial, les mains plongées dans l’argile. 

Clôturez cette semaine en honorant le plat du jour de l’institution culinaire du village : Le Bistrot du Paradou. Ici, pas de carte à rallonge mais un plat unique et savoureux aux saveurs d’ici comme l’aïoli. Miam. On retrouve souvent à la carte une volaille de Bresse à la broche, une tête de veau sauce ravigote et l’une des fameuses tartes maison. 

Par Nicole Sibille

Journaliste

Passionnée par les escapades débrouille et bas carbone, elle aime découvrir des coins à portée de TGV ou d'intercités.

Voir plus