Escapade bien-être et nature aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Inspiration

ProvenceNature et Activités OutdoorBien-être

La Tour Carbonnière en Camargue
© iStock - PJPhoto69 - La Tour Carbonnière en Camargue

Temps de lecture: 0 minPublié le 27 novembre 2023

Envie de vous déconnecter et de prendre enfin du temps pour vous ? Évadez-vous sur les terres de la Camargue, à la découverte de la faune et de la flore locales. France.fr vous livre les meilleures adresses pour vous ressourcer sur place !

Retraite hors du temps au Mas de la Fouque

La piscine du Mas de la Fouque
© Edwige Lamy - La piscine du Mas de la Fouque

Bordé par le Parc naturel régional de Camargue, cet hôtel-spa 4 étoiles offre une vue imprenable sur la faune locale. De votre chambre, votre roulotte ou suite, confortablement installé sur votre terrasse privée, vous pourrez observer les cygnes et autres canards sauvages du site ! Rénové en 2012, l’établissement dispose d’une piscine extérieure chauffée, entourée de pins et de tamaris, juste sublime, d’un salon cheminée-bibliothèque où se lover et entamer une partie de baby-foot avant d’aller papoter avec Marius le perroquet, la mascotte du Mas de la Fouque ! À La Table de Marius, le restaurant de l’hôtel, vous déjeunerez dans une ambiance bohème, avant d’aller visiter une manade ou de suivre un cours de yoga. En somme, le lieu idéal pour lâcher prise !

Mas de la Fouque

Séjour design et zen à la Vila de la Mar

La piscine de la Vila de la Mar, en Camargue
© Jérôme Mondiere - La piscine de la Vila de la Mar, en Camargue

Autre possibilité pour un séjour zen. Nichée à 5 minutes de la plage, la Vila de la Mar mixe le charme et l’authenticité d’une manade au design d’un hôtel-spa 4 étoiles. Ainsi, les 29 chambres et 3 suites Junior se parent de lits en bois flotté, de sols en galets ou en pierres, de peaux de bêtes et de cuir pour rappeler l’esprit de la Camargue, avec patio et terrasses privés. Pari réussi, on vient ici en famille pour se déconnecter, se détendre dans la piscine extérieure chauffée et couverte, goûter aux spécialités locales au restaurant de l’hôtel, se dépenser dans l'espace fitness puis profiter de l’espace bien-être Eclaé. Avant d’assister à un spectacle de danse gipsy et guitares, profitez d’un soin à base de Dunaliella Salina, l’algue rose qui donne sa couleur mythique au Salin d’Aigues-Mortes ! Dépaysement et zénitude garantis.

Vila de la Mar

Balades bucoliques à cheval entre mer et étangs

Des chevaux blancs de Camargue
© iStock - LuCaAr - Des chevaux blancs de Camargue

La Camargue et ses grands espace sauvages... Pour admirer les chevaux blancs Camarguais et les taureaux noirs majestueux dans leur environnement, optez pour une balade équestre. De nombreuses manades en organisent. À vous, les chevauchées dans les marais ! Si vous débutez, n’ayez crainte, des professionnels encadrent ces sorties et vous guident pour qu’elles soient un pur moment de plaisir.

Les balades à cheval aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Promenades à vélo au cœur de la Camargue

Une cycliste en Camargue
© iStock - pappamaart - Une cycliste en Camargue

Pour une escapade à vélo ou à pied, la Camargue offre de nombreux sentiers de randonnée. Le meilleur endroit pour débuter votre initiation reste la digue à la mer ! Durant 20 kilomètres, vous longerez la mer, au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer. Attendez-vous à en prendre plein les yeux !

Les circuits découverte de la Camargue à vélo

Immersion dans le parc ornithologique du Pont de Gau

Le parc ornithologique du Pont de Gau
© iStock - karp5 - Le parc ornithologique du Pont de Gau

Célèbre site de la Camargue, créé en 1949, le parc ornithologique du Pont de Gau s’étend sur 60 hectares, à seulement 4 kilomètres des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ici, c’est l’homme qui pénètre dans le monde des oiseaux ! Trois circuits sont proposés pour vous balader au cœur des marais afin d’observer la vie des flamants roses, des hérons, des cigognes, des aigrettes ou encore des petits échassiers. Au détour d’un sentier pédestre, vous tomberez sur une tour d’observation pour vous rapprocher au plus près des petits habitants du lieu, ainsi que sur des panneaux informatifs sur chaque espèce. Cet espace naturel exceptionnel vaut vraiment le détour, que ce soit en famille, entre amis ou en couple. Il permet de sensibiliser les visiteurs à la protection de la nature en général, et de la Camargue en particulier. En plus, le parc ornithologique du Pont de Gau est ouvert tous les jours !

Parc ornithologique du Pont de Gau

Recommandations et conseils Durant votre séjour, profitez du calme des espaces camarguais en vous déplaçant en vélo à assistance électrique. Ainsi vous profiterez des paysages environnants tout en prenant soin de l'environnement. Pour une immersion totale, les restaurateurs locaux vous feront découvrir les spécialités de la région à travers des produits de saison issus de circuits courts.

En savoir plus : - Évadez-vous en Provence - Découvrez la Camargue - Séjournez aux Saintes-Maries-de-la-Mer - À lire aussi : 24 heures comme une reine à Massillan en Provence

Par Sandy Pérolle

Epicurienne et spécialiste du lifestyle.

Voir plus