24 heures comme une reine à Massillan en Provence

Inspiration

ProvenceDivertissements et Vie NocturneCulture et patrimoineBien-êtreVillages et Campagnes A deux

Château de Massillan, hôtel 4 étoiles en Provence.
© Marie-France Nélaton - Château de Massillan, hôtel 4 étoiles en Provence.

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 février 2024

Chênes, vignobles et platanes entourent de vert le petit château Renaissance de Massillan jouant la carte du tout-bio, du spa au potager en passant par les chambres. Au cœur de la Provence, il porte haut le flambeau d’un art de vivre au naturel, légué par sa première propriétaire, la légendaire Diane de Poitiers.

10h : Sous les cascades du Bio Spa

Spa du Château de Massillan en Provence
© Virginie Ovessia - Spa du Château de Massillan en Provence

À la construction du Château de Massillan, en 1555, sa propriétaire Diane de Poitiers a près de 60 ans. C’est une des plus belles femmes du royaume, et la favorite d’Henri II depuis 36 ans. Ses secrets de beauté : une alimentation saine et des bains glacés.

Le Bio Spa du Château de Massillan, ouvert en septembre 2019, est moins cruel. On entre dans une eau à 30° qui enveloppe gentiment, bouillonne sur le matelas à bulles ou s’échappe avec douceur du col de cygne.

La vue sur les arbres participe à la quiétude. Au sortir du hammam ou du sauna, on se frictionne de glace pilée, avec une pensée admirative pour Diane.

12h : Cour d’honneur et quinoa

La cour du Château de Massillan en Provence
© Marie-France Nélaton - La cour du Château de Massillan en Provence

Bordée par le corps de logis Renaissance et par des écuries reconverties en bastide, la cour accueille les repas aux beaux jours – ils sont servis sinon dans une extension lumineuse. On y observe cyprès, fontaines et trois troncs d’arbres fossilisés. "J’ai eu ici le coup de foudre pour Massillan, et j’y ai rencontré ma femme", témoigne Didier Perréol, le propriétaire.

Pour ce pionnier du bio, "il faut alimenter correctement notre deuxième cerveau". Taureau aux anchois ou poisson du jour s’accompagnent de légumes du potager Bio certifié Ecocert et souvent du quinoa que Didier a fait connaître en France. Le maître des lieux est d'ailleurs soigneusement aidé dans sa démarche par son chef Sébastien Nouveau, adepte lui aussi avec sa brigade, d'une gastronomie en harmonie avec la nature. Quant aux vins, la carte de Massillan valorise la production en biodynamie, comme à la Guicharde, la propriété voisine.

14h30 : Une sieste au naturel

Chambre du Château de Massillan en Provence
© Château de Massillan - Chambre du Château de Massillan en Provence

Dans le bâtiment du 16e siècle, le vernis des escaliers s’écaille avec élégance. Les miroirs des dix chambres gardent leurs reflets dépolis. Utilisant pierres, chaux et matériaux nobles, la rénovation a respecté la patine des ans.

Les hautes persiennes closes, et on s’endort. Est-ce dû au matelas en latex naturel ? Ou, qui sait, au fait qu’un expert en feng shui a nettoyé les lieux des mauvaises énergies ? Seul l’amour partagé d’un roi de France pour sa muse hante les lieux.

16h : Balancelle sous les platanes

L'étang du Château de Massillan en Provence
© Château de Massillan - L'étang du Château de Massillan en Provence

Sous l’allée de platanes, centenaires et penchés, une escarpolette offre une vue assez complète du château. Un restaurant vitré et de plain-pied d’un côté, un cube sur trois étages – le spa – encadrent les deux tours du bâtiment.

Et en se balançant, on entend coasser les grenouilles qui profitent, luxe en Provence, d’un bel étang et d’un ruisseau.

17h : Flânerie dans le potager

Le potager du Château de Massillan en Provence
© Aliette de Crozet - Le potager du Château de Massillan en Provence

C’est lorsque le soleil couchant embrase les vignobles que le potager révèle ses nuances, ses odeurs et ses sons. Ses 4 000 m² ne sont pas bien peignés comme un jardin à la française.

Cassissiers, tomates, aubergines et autres courges nouent des liaisons éphémères, s’échappent de leurs carrés et s’acoquinent avec un figuier, là des passiflores. Des poules padoue chamoisées au port fier admirent le spectacle. C’est évidemment là que s’approvisionne le chef du restaurant du Château de Massillan.

18h : Relaxation perchée

Salle de repos en plein air au Château de Massillan en Provence
© Aliette de Crozet - Salle de repos en plein air au Château de Massillan en Provence

À la hauteur des tourelles du château, le toit du Bio-Spa abrite à son troisième niveau une salle de repos en plein air. Depuis les chaises-longues, on jouit d’un panorama à 360° sur le massif d’Uchaux, emmitouflé de serviettes en coton bio - mais pas trop.

"Pour limiter les lessives, nous encourageons un usage modéré des serviettes. Nous utilisons des tongs recyclées. Nos appareils de sport sont en bois et non-électriques. Les produits d’entretien sont bio comme ceux utilisés dans les massages, puisant dans la marque Biovive", explique Sophie Vollot, la manager du spa. "Notre mission consiste aussi à sensibiliser la clientèle et à lui faire comprendre qu’elle n’est pas, loin de là, dans un château comme les autres." Et qu’il est possible d’allier confort et respect de la nature.

Recommandations et conseils Fortement engagé dans une démarche écoresponsable, le Château de Massillan a fait l’objet d’une éco-rénovation et construction grâce à l’emploi de matériaux naturels. Vous souhaitez vous aussi participer à la préservation de l’environnement, notamment de cette belle région de Provence ? Alors, n’hésitez pas à opter pour le train plutôt que l’avion ou la voiture. La gare d’Orange est à seulement 10 minutes de l’établissement. Et une fois sur place, adoptez les bons plans du touriste éco-friendly, en privilégiant les activités en harmonie avec la nature et les modes de transport propres (véhicules électriques, vélo, marche à pied, transports en commun). Joli séjour provençal à vous !

En savoir plus : - Séjourner au Château de Massillan - Préparer son voyage en Provence

À lire aussi : Nos 6 adresses pour mitonner les saveurs d’automne en Provence 6 restaurants pour passer au jardin en Provence

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus