Des balades en Provence qui plairont aux petits comme aux grands

Inspiration

ProvenceNature et Activités OutdoorEn famille

Randonnée équestre dans le Colorado provençal, à Rustrel.
© Alain Hocquel - Vaucluse Provence Attractivité - Randonnée équestre dans le Colorado provençal, à Rustrel.

Temps de lecture: 0 minPublié le 19 juillet 2023

Envie de randonnées durant lesquelles vos enfants ne traînent pas des pieds ? Sur les petits sentiers du Luberon, entre les champs de lavande du Mont Ventoux et les ocres de Roussillon, à travers les plaines de Camargue ou au fil de l’eau dans les somptueuses gorges du Verdon, la Provence vous promet des balades colorées et des moments heureux. À dos d’âne ou en trottinette électrique, en canoë ou en calèche… Toute la famille va adorer ! À vos marques, prêts, partez !

À pied dans les ocres du Colorado provençal

Balade en famille à Rustrel, dans le Colorado Provençal.
© Colombre Prod - Vaucluse Provence Attractivité - Balade en famille à Rustrel, dans le Colorado Provençal.

Des falaises et des canyons, des aiguilles et des cheminées de fées déclinant toute la gamme du rouge et de l’orangé, du jaune et du vermillon… Dans ce décor unique et flamboyant digne d’un western en technicolor, vous n’êtes pas au Far West mais dans le petit Colorado provençal. Au cœur du Luberon, en Provence, dans ce pays aux mille couleurs, les randonnées sont joyeuses et bariolées. Depuis les beaux villages de Roussillon ou de Rustrel, vos petits cowboys vont rejouer la ruée vers l’or sur les sentiers aménagés et sécurisés des anciennes carrières d’ocre. Très photogénique même si, forcément, un peu salissant !

Pays d'Apt - Luberon Parc naturel régional du Luberon

Sur l'eau, en canoë ou en bateau électrique, de la Sorgue au Verdon

Descente de la Sorgue en canoë.
© Alain Hocquel-Vaucluse Provence Attractivité - Descente de la Sorgue en canoë.

Pas besoin d’avoir le pied marin ni d’être un expert de la pagaie pour glisser sur les eaux limpides de la Sorgue. Depuis Fontaine de Vaucluse, où la rivière surgit au pied d’une immense falaise, jusqu’à l’Isle-sur-la-Sorgue, connue pour ses charmants canaux, la descente en canoë est paisible et ombragée, sous le tunnel vert des platanes et des aulnes. Si vos moussaillons en redemandent, la navigation sur la Durance pour observer les oiseaux sauvages ou sur le Rhône, avec vue sur Avignon et le Palais des Papes, devrait aussi les mettre en joie, tout comme un embarquement dans les gorges du Verdon. Entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, cap sur le plus grand canyon d’Europe, ses reflets émeraudes, ses grottes mystérieuses, ses petits ponts de pierre... Le bateau est électrique, le toit rétractable et bien sûr, les petites mains ont le droit de tenir le volant. À l’abordage, en décapotable !

Les sports d'eau en Vaucluse

Gorges du Verdon

À dos d'âne ou de lama dans le Luberon et les Alpilles

Sur les petits chemins de Provence qui sentent bon le thym et le romarin, ils portent les enfants, le pique-nique et les bagages… Pour des randonnées à grandes oreilles, les ânes font d’affectueux guides et compagnons. À leur rythme paisible et sans fatigue, toute la famille profite du panorama et des points de vue sur les beaux villages alentours des Alpilles ou du Luberon. Depuis Lauris, perché sur un éperon rocheux en surplomb de la vallée de la Durance, c’est à dos de lama que les petits cavaliers peuvent avancer au pas de leur monture frisée. Pour une ascension cahin-caha, mais tout en douceur, des coteaux de la Provence verte.

Randonnées avec des ânes en Provence Randonnées avec des lamas dans le Luberon

À trottinette électrique au Mont Ventoux

Avec ses 1 909 mètres d'altitude, le Mont Ventoux mérite bien son surnom de géant de Provence. Pour la randonnée, on l’aborde donc en famille avec prudence voire un peu de paresse… qui disparaît vite dès lors qu’on prend pied sur une trottinette électrique. Celles de Trotee Cime sont tout terrain (et parfaitement silencieuses) avec leurs bons gros pneus et suspensions. On peut s’y percher dès l’âge de 8 ans (ou suivre les parents en carriole) pour explorer les flancs du géant avec, en chemin, commentaires rigolos sur la faune et la flore locales. Apprendre tout en s’amusant et en trottinant sans se fatiguer : qui dit mieux ?

Ventoux Provence

À cheval ou en calèche à travers les plaines de Camargue

Les chevaux de Camargue, en Provence.
© Georges Vlassis - Arles Camargue Tourisme - Les chevaux de Camargue, en Provence.

En Camargue, il y a des flamants roses perchés sur une patte, des taureaux costauds et bien sûr, des chevaux qui galopent crinière au vent entre plages de la Méditerranée, manades et cabanes de gardians. Il y a aussi des guides passionnés qui ne demandent qu’à raconter à vos bambins les traditions de ce territoire extraordinaire de marais et lagunes au sud d’Arles, dans le delta du Rhône. En famille, non loin des Saintes-Maries-de-la-Mer ou d’Aigues-Mortes, on peut se mettre en selle sur de paisibles chevaux de trait ou de gentils poneys. Et pour des balades en Provence plus confortables sur les chemins de digue, la calèche amusera petits et grands. Idéale pour observer étangs, roselières et sansouïres, ces prés salés de Provence où pousse la salicorne.

Provence Pays d'Arles Parc naturel régional de Camargue Visite guidée en calèche

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus