Étonnants, surprenants, vivants, les Hauts-de-France ont de quoi faire parler d'eux. Du Vieux-Lille à la cathédrale d’Amiens, des plages immenses de la Côte d’Opale à la baie de Somme, il y en a pour toutes les envies. Des escapades naturelles et culturelles en pagaille pour ceux qui veulent être surpris en famille, en couple ou entre amis.
Les activités et visites dans le nord de la France
A Lille
Savourer une gaufre et se perdre dans le Vieux-Lille
Vieux-Lille, Lille, France

En flânant dans le quartier historique de Lille, capitale des Hauts-de-France, vous traversez plus de mille ans d’histoire, de la cathédrale Notre-Dame-de-La-Treille à la Vieille-Bourse en passant par l’Hospice Comtesse et les rues pavées autour de la Grand’Place aux façades colorées. L’ambiance y est joyeuse et festive grâce aux nombreux restaurants et bars fréquentés par les étudiants de la ville. Pour une pause sucrée ou salée, rendez-vous dans les estaminets du Vieux-Lille pour goûter le fromage maroilles accompagné d’un breuvage local ou craquer pour la gaufre à la vanille de la maison Méert.
ESSENTIELS
Lille

Flâner autour de la citadelle de Lille
Citadelle de Lille, Avenue du 43e régiment d'infanterie, Lille, France
On l’appelle la « reine des citadelles », construite à la fin du XVIIe siècle par Vauban sur ordre du roi Louis XIV, pour défendre la ville. Bâti en brique et en grès, la citadelle de Lille, superbement conservée, est facilement reconnaissable avec son architecture en forme d’étoile. Promenez-vous à pied ou à vélo dans le Parc de la citadelle, entre les remparts et le canal de la Deûle, véritable poumon vert de la ville.
Chiner à la braderie de Lille et déguster une marmite de moules (avec frites)
Lille, France
Chaque premier week-end de septembre, le centre-ville de Lille devient un gigantesque marché à ciel ouvert à l’occasion de la braderie de Lille, une tradition qui remonte à l’époque médiévale qui séduit plusieurs millions de chineurs et brocanteurs. Une occasion en or pour dénicher un objet de collection ou une antiquité, parmi les 100 kilomètres de stands.
Lille bat aussi le record de moules engloutis, environ 500 tonnes, comme en témoigne les montagnes de coquilles autour de la Grand’Place. À vous de contribuer à leur hauteur en succombant à une marmite de moules accompagnée de frites… Profitez-en pour découvrir d’autres spécialités des Hauts-de-France, comme la carbonade flamande ou la ficelle picarde.
Hauts-de-France

Prendre un bain de culture au Musée La Piscine de Roubaix, près de Lille
La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix, Rue de l'Espérance, Roubaix, France

Nul besoin de maillot de bain ni de bonnet pour accéder à La Piscine de Roubaix. Construite entre 1927 et 1932 dans un style Art déco, elle abrite depuis 2001 le Musée d’Art et d’Industrie André Diligent. Autour du bassin central, sculptures, céramiques, textiles et dessins des XIXe et XXe siècles dialoguent. D’autres espaces sont à découvrir : un jardin botanique, les anciennes cabines de douche transformées en galeries et des collections d’œuvres design et d’arts décoratifs signées Starck ou Garouste. La Piscine de Roubaix accueille aussi des expositions temporaires, qui mettant en lumière la création contemporaine.
Se cultiver à la gare Saint-Sauveur
Gare Saint Sauveur, Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille, France
Aux portes du Vieux-Lille, l’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur est devenue en quelque années un lieu culturel et artistique incontournable de la capitale des Hauts-de-France connu sous le nom de Lille3000. Expositions, concerts, projections de films pour toute la famille et même ateliers jardinage dans une ferme urbaine, cette ancienne friche industrielle de 23 hectares s’est réinventée en espace populaire et festif. Une transformation réussie !
Admirer des collections d’art contemporain au Tripostal, à Lille
Le Tripostal, Avenue Willy Brandt, Lille, France
Comme la gare Saint Sauveur, le Tripostal s’est lui aussi métamorphosé en lieu de culture. Situé proche des deux gares principales de Lille, l’ancien bâtiment faisant office de centre de tri depuis les années 1950 accueille aujourd’hui des expositions d’art contemporains et des performances artistiques.
En bord de mer
Admirer la danse des cerfs-volants sur la plage de Berck
Berck, France

Chaque année, en avril, Berck-sur-Mer vit au rythme des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants, sport incontournable des Hauts-de-France. Comme un million de visiteurs, foulez le sable de la plage de Berck et admirer plus de 400 « oiseaux de toile » s’envoler dans le ciel au gré du vent ! Un spectacle de couleurs à ne pas rater au printemps sur la Côte d’Opale.
Evasion dans le calme des Hauts-de-France
Pédaler entre dunes et forêts au Touquet
Le Touquet-Paris-Plage, France
Station balnéaire emblématique de la côte d’Opale, Le Touquet déroule ses rubans de plage de sable fin entre dunes et forêts de pins maritimes. À vélo, la station se découvre sous un autre jour. Sur le front de mer, une piste cyclable offre de magnifiques panoramas sur les paysages dunaires avant de rejoindre la baie de Canche et sa réserve naturelle, refuge d’oiseaux migrateurs et de phoques gris. En s’éloignant du rivage, les chemins balisés serpentent dans la pinède, entre les élégantes villas anglo-normandes du début du XXe siècle, les courts de tennis et les terrains de golf ou de polo.
La Vélomaritime, grand itinéraire cyclable longeant le littoral des Hauts-de-France, permet de prolonger l’évasion jusqu’à Berck ou les falaises du cap Gris-Nez.
Hauts-de-France

S’initier au char à voile et au powerkite sur la Côte d’Opale
Wimereux, France
Aux portes de Boulogne-sur-Mer, sur la Côte d’Opale, la plage de Wimereux est un spot idéal pour faire du char à voile et pratiquer activités sportives ou sports nautiques. À marée basse, vous filerez vite au ras du sable, propulsé par le vent ! Plus au nord, près des falaises du cap Blanc-Nez, que l’on observe depuis le sentier des douaniers, la plage de Wissant se prête bien au Powerkite, un autre sport de glisse qui se pratique avec une aile de traction munie d’une barre, première étape vers le Kitesurf. Emotions fortes garanties grâce à la seule puissance du vent.
Observer des phoques et assister à un coucher de soleil dans la baie de Somme
Baie de Somme, France

Classée parmi les plus belles baies du monde, la baie de Somme attire les amoureux de grands espaces… mais aussi un grand nombre d’espèces comme les oiseaux migrateurs qui font escale dans la Réserve naturelle du Marquenterre. Plus surprenant encore, la baie de Somme est un refuge pour les phoques que vous pouvez observer à la pointe du Hourdel, de préférence à marée basse.
Un paysage naturel rare, qui s’étend sur 4500 hectares, à parcourir à pied ou à vélo en suivant les itinéraires Vélomaritime et Baie de Somme à vélo. En fin de journée, ne manquez pas le coucher de soleil sur la baie à admirer depuis Le Crotoy ou Cayeux-sur-Mer.
A pied, en kayak ou en pirogue
Hauts-de-France

Plonger dans Nausicaa, plus grand aquarium d’Europe à Boulogne-sur-Mer
Nausicaá Centre National De La Mer, Boulevard Sainte-Beuve, Boulogne-sur-Mer, France
Requins majestueux, raies manta, méduses lumineuses… le centre national de la mer Nausicaa, plus grand aquarium d’Europe situé à Boulogne-sur-Mer, propose un voyage en haute mer à la rencontre des espèces marines. D’immenses bassins dont un tunnel sous-marin de 18 mètres de long permettent d’admirer la beauté des océans mais aussi de mieux comprendre la fragilité des écosystèmes qui y vivent.
Hauts-de-France
Se déguiser (et goûter du hareng) pendant le carnaval de Dunkerque
Dunkerque, France
A Dunkerque, on aime respecter les traditions, y compris les plus festives… Chaque hiver, les habitants se parent de perruques, jupes et bas résilles en souvenir des « Trois Joyeuses », trois jours de fêtes initiées au XVIIIe siècle avant que les marins de partent pêcher la morue pendant plusieurs mois. Suivez le Tambour-Major et rejoignez les « bandes », en musique, qui défilent de quartier en quartier dans une ambiance survoltée. Attention, jet de harengs devant l’Hôtel de Ville. Vous êtes prévenus.
Profitez-en pour revivre l’opération Dynamo au musée Dunkerque 1940 puis abordez le trois-mâts Duchesse Anne, amarré devant le musée maritime et portuaire.
Dans les terres
S’émerveiller devant la cathédrale Notre-Dame d'Amiens et les hortillonnages lors d'un week-end en amoureux
Amiens, France

Cette gigantesque cathédrale est l’un des plus beaux modèles d’art gothique en France. Bâtie aux XIIe et XIIIe siècles, elle fut ensuite restaurée au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc. Portez votre regard sur les portails ornés de 700 fines sculptures qui s’illuminent lors du spectacle nocturne Chroma projetée sur la façade de l’édifice en été et pendant les fêtes de fin d’année.
Ne repartez pas d’Amiens sans une balade en barque à travers les hortillonnages, un dédale de jardins flottants et d’îlots irrigués par près de 60 kilomètres de canaux. Au fil de l’eau, nids d’oiseaux, berges fleuries et maisons colorées se dévoilent, à quelques minutes du centre-ville.
Gargouilles, macarons et canaux...
Hauts-de-France

Explorer la galerie du temps au musée du Louvre-Lens
Musée du Louvre-Lens, Rue Paul Bert, Lens, France
De la Préhistoire à l’époque contemporaine, en passant par le Moyen Âge, 5 000 ans d’histoire de l’art défilent dans la spectaculaire Galerie du Temps du musée du Louvre-Lens, longue de 120 mètres. Plus de 250 chefs-d’œuvre y sont exposés, parmi lesquels Amour et Psyché d’Antonio Canova ou la série des Quatre Saisons de Giuseppe Arcimboldo. Cette antenne décentralisée du Louvre propose aussi des expositions temporaires captivantes, qui entrent souvent en résonance avec les enjeux du monde contemporain.
Stylé le bassin minier!
Hauts-de-France
Visiter les sites miniers autour du Louvre-Lens
Centre Historique Minier de Lewarde, Lewarde, France
Après la visite du musée du Louvre-Lens, partez explorer le bassin minier alentour. À une trentaine de kilomètres, le Centre historique minier de Lewarde, plus grand musée minier en France, retrace avec émotion et pédagogie les âges de l’exploitation du charbon et la vie quotidienne des mineurs, avant d’embarquer les visiteurs dans les galeries plongées dans l’obscurité.
Plus près du Louvre-Lens, grimper au sommet des terrils de Loos-en-Gohelle, les plus hauts d’Europe. Du haut de leurs 186 mètres, vous observez le paysage minier du nord de la France, entre friches industrielles, chevalements et anciennes cités ouvrières.
Se souvenir de la Grande Guerre au Mémorial national du Canada à Vimy, entre Lens et Arras
Mémorial National du Canada à Vimy, Chemin des Canadiens, Givenchy-en-Gohelle, France
Avec ses deux immenses piliers en pierre blanche trônant au milieu d’une forêt, le mémorial de Vimy domine la plaine de Douai, théâtre de la bataille de la crête de Vimy qui opposa les soldats canadiens à l’armée allemande en avril 1917, pendant la Première Guerre mondiale. Depuis 2023, ce monument national du Canada fait partie des 139 sites mémoriels et funéraires du front ouest de la Grande Guerre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dont l'anneau de la mémoire de Notre-Dame-de-Lorette. Après avoir visité le centre d’interprétation, vous pourrez parcourir des tranchées reconstituées ainsi que des souterrains.
Hauts-de-France

Se balader à cheval autour du château de Chantilly
Château de Chantilly, Rue du Connétable, Chantilly, France

Depuis le Moyen- Âge, le château de Chantilly a su préserver son cadre exceptionnel et imposant. Ne manquez pas de parcourir les galeries de peintures anciennes du musée de Condé, la collection la plus importante après celle du Louvre avant de flâner dans le jardin à la française dessiné par Le Nôtre. En rejoignant à pied la gare, faite une halte par les Grandes Ecuries du domaine, datant du XVIIIe siècle, et le musée du Cheval, théâtres de de spectacles équestres. Les cavaliers passionnés de tout niveaux peuvent aussi faire une balade à cheval dans le parc du château et la forêt de Chantilly.
Remonter l’histoire à Montreuil-sur-Mer et naviguer sur la Canche
Montreuil-sur-Mer, France
Près du Touquet et de la Côte d’Opale, Montreuil-sur-Mer déploie 1000 ans d’histoire. Musée à ciel ouvert, la cité fortifiée se découvre à travers les ruines du château de Philippe Auguste, la citadelle médiévale restaurée par Vauban au XVIIe siècle, les beaux hôtels particuliers datant du XVIIIe siècle, sans oublier les vestiges de la bataille de la Somme, épisode tragique de la Grande Guerre. Pour ne rien rater de ce patrimoine qui inspira Victor Hugo, suivez le parcours des peintres américains, qui tombèrent eux aussi sous le charme de Montreuil-sur-Mer.
Si la mer n’est qu’à une quinzaine de kilomètres, cette appellation évoque la rivière Canche, située à proximité où on peut profiter d’une balade en barque.
Grimper au sommet du beffroi d’Arras et admirer sa Grand’Place
Arras, France
Lieu des grands marchés dès le XIe siècle, la Grand’Place d’Arras, bordée de nombreuses maisons à pignon de style baroque-flamand, est un des joyaux du patrimoine des Hauts-de-France. Pour en apprécier toute la beauté, il faut s’en éloigner un peu, en se faufilant dans les ruelles jusqu’à la Place des Héros, une autre place incontournable de la ville. De là, on emprunte un ascenseur puis un escalier pour atteindre le sommet du Beffroi d’Arras, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La vue est imprenable sur la ville, ses toits d’ardoise et sa citadelle construite par Vauban.
Prendre un cours de français à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts
Cité internationale de la langue française - Château de Villers-Cotterêts, Place Aristide Briand, Villers-Cotterêts, France
Et si vous profitiez de votre séjour en France pour apprendre ou perfectionner votre français ? Direction le château de Villers-Cotterêts, là même où François I signa en 1539 l’ordonnance qui fit du français la langue officielle du royaume. Entièrement restaurée, l’édifice abrite désormais la Cité internationale de la langue française. Entre parcours immersif et ateliers interactifs, plongez dans l’histoire de la langue de Molière, découvrez son évolution à travers le temps et explorez son incroyable diversité à travers le monde. Oh là là !
Hauts-de-France

Et aussi...
Et si l’on poussait un peu plus loin encore l’exploration des Hauts-de-France ? Aux portes de Paris, le Parc Astérix invite petits et grands à devenir Gaulois d’un jour, entre cris de joie et bonnes doses d’adrénaline. Un peu plus au nord, les gourmands se laissent surprendre par la célèbre Bêtise de Cambrai avant de rejoindre Le Cateau-Cambrésis, où l’on admire les couleurs et les formes de Matisse dans un musée dédié à l'artiste. On flâne aussi dans les ruelles fleuries de Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, puis l’on s’accorde une pause bien-être à Saint-Amand-les-Eaux, au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, entre thermes et paysages verdoyants. Et pour comprendre l’âme artisanale de la région, cap sur Calais, où la dentelle se dévoile dans toute sa finesse grâce au savoir-faire des maîtres tullistes et brodeurs.
Hauts-de-France


Par Explore France
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...




