À vélo de la baie de Somme à la côte d’Opale avec les enfants

Itinéraire

Hauts-de-FranceVélotourismeEn famille

  • distance152 Km
  • durée7 jours
  • mode de transportVTT
  • étapes7 étapes

Balade à vélo en Baie de Somme, dans les Hauts-de-France.
© Debove Sophie / ISTOCK - Balade à vélo en Baie de Somme, dans les Hauts-de-France.

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 mars 2024, mise à jour le 24 avril 2024

Pour des vacances vertes et sportives avec ses enfants, prenez l’itinéraire de la Vélomaritime ! Cette véloroute, qui s’étend sur 1500 km de la Manche à la mer du Nord, comprend une portion entre la baie de Somme et la côte d’Opale dans les Hauts-de-France. Au total, 150 km d’émerveillement pour les petits et les grands. Accessible pour tous les niveaux, un très beau trajet à tester absolument en famille.

Jour 1 : de Saint-Valery-sur-Somme à Saint-Quentin-en-Tourmont (22,9 km)

St-Quentin en Tourmont
Le parc du Marquenterre à St-Quentin en Tourmont - Hauts de France
© SommeTourisme-AW - Le parc du Marquenterre à St-Quentin en Tourmont - Hauts de France

Avant d’enfourcher son vélo, prenez le temps de découvrir Saint-Valery-sur-Somme. Le long du port de plaisance, il est possible de poser son deux-roues et de visiter à pied la petite bourgade. Après un casse-croûte au cœur des ruelles, direction Le Crotoy pour observer les phoques. Puis continuez jusqu’à Saint-Quentin-en-Tourmont. Sur place, faites un stop au parc du Marquenterre, une réserve ornithologique de 200 hectares. N’oubliez pas de louer des jumelles à l’entrée du parc pour en profiter au maximum ! Au cœur du parc, installez-vous à l’une des tables du restaurant La Garinière.

Où dormir : chez l’hébergeur Le Piloti, dans un lodge ou un cottage au milieu de la nature.

Jour 2 : De Saint-Quentin en Tourmont au Touquet (36 km)

Le Touquet
Place Quentovic au Touquet-Paris-Plage, dans les Hauts-de-France.
© Le Touquet-Paris-Plage - Place Quentovic au Touquet-Paris-Plage, dans les Hauts-de-France.

Une fois arrivé au Touquet, posez les vélos et détendez-vous les jambes. Au marché couvert où vous trouverez quelques victuailles locales à grignoter sur la plage. Entre ateliers créatifs, animations et spectacles, vos enfants ne sauront plus où donner de la tête ! Ils pourront par exemple participer au jeu de piste de la légende du Capitaine Corsaire. Que dites-vous d’un bon plateau de fruits de mer ? Direction le restaurant La Base Nord).

Où dormir : relaxation garantie et nuit régénérante à l’Hôtel Bristol au centre du Touquet.

Jour 3 : Du Touquet à Hardelot (22,5 km)

Hardelot
Le château d’Hardelot, dans les Hauts-de-France.
© P_Ledez_OTBCO 2020 - Le château d’Hardelot, dans les Hauts-de-France.

Dès les premières heures du matin, pédalez pour rejoindre Étaples à l’heure du déjeuner. Sur place, le cimetière militaire, le plus grand du Commonwealth en France, est à visiter. Puis continuez votre route jusqu’au château Hardelot. Un peu de culture et d’histoire ne fera jamais de mal aux enfants !

Où dormir : à l’hôtel Bain de Forêt dans un des lodges cosy en bois, à la décoration design et cocooning ! Tous sont dotés de bains nordiques biologiques.

Jour 4 : De Hardelot à Boulogne-sur-Mer (13,3 km)

Boulogne-sur-Mer

Quelques coups de pédales plus tard et nous voilà arrivés à Boulogne-sur-Mer. Ici, la visite de l’Aquarium Nausicaa s’impose pour les enfants ! Puis dirigez-vous vers le port pour acheter du poisson frais pour le déjeuner. Puis faîtes le tour des remparts et découvrez le parcours de street art qui se cache dans la ville.

Où dormir : au calme, à l’hôtel La Matelote qui propose un accès gratuit à sa piscine à contre-courant, au jacuzzi, au sauna hammam et à la salle de relaxation, si vous êtes client. De quoi se délasser en famille !

Jour 5 : De Boulogne-sur-Mer au Cap Gris-Nez (20,7 km)

Cap Gris-Nez
Falaises du Cap Gris-Nez, dans les Hauts-de-France.
© Jean Luc Boin - Falaises du Cap Gris-Nez, dans les Hauts-de-France.

À vous la pointe de la pointe ! L’itinéraire du jour permet de découvrir de jolies villes, comme Wimereux, Ambleteuse ou encore Audresselles. Une fois arrivé au Cap Gris-Nez, enfilez vos chaussures de randonnée et marchez en rang d’oignons le long des falaises. Celles-ci, d’une hauteur de 50 mètres, donnent une vue imprenable sur les côtes anglaises situées à seulement une trentaine de kilomètres de l’autre côté de la Manche. Le soir, on dîne au restaurant convivial Le Bistro.

Où dormir : à l’hôtel de la Baie de Wissant, ultra cosy avec des chambres face à la mer.

Jour 6 : Du Cap Gris-Nez à Wissant (8,6 km)

Wissant
La digue de la ville de Wissant, dans les Hauts-de-France.
© Terre des 2 caps tourisme - La digue de la ville de Wissant, dans les Hauts-de-France.

Sur la route du jour, vous pouvez faire une petite halte par le village de Tardinghen, où se trouve la brasserie artisanale des 2 Caps. Une fois à Wissant, profitez de la plage pour vous reposer un peu ou faire courir les enfants ou encore prendre un cours de stand-up paddle ! À savoir : cette station était la préférée du général Charles de Gaulle.

Pour le déjeuner ou le dîner, on s’arrête au restaurant Le Charlemagne et sa cuisine maison, familiale et variée. Le soir, on s’endort dans les bras de Morphée dans le même hôtel que la veille.

Jour 7 : Du Cap Gris-Nez à Calais (28,7 km)

Calais
Le dragon de Calais, dans les Hauts-de-France.
© Amandine Richard - Ville de Calais - Le dragon de Calais, dans les Hauts-de-France.

Pour ce dernier jour à vélo, retrouvez la signalisation de la Vélomaritime et filez tout droit vers Calais, dernière étape de l’itinéraire. On y découvre le célèbre dragon de Calais et son beffroi classé au patrimoine mondial de l’Unesco. S’il reste du temps, alors on prend place à bord de la navette fluviale « Calais-Majest’in » pour découvrir la ville sous un autre angle. Avec tout ce grand air, vos enfants seront sages comme des images !

Après l’effort, un peu de réconfort, au restaurant Le Grand Bleu pour dîner une cuisine inventive et originale.

Où dormir : pour la dernière nuit du voyage, réservez une chambre à l’hôtel Holiday Inn Calais, confortable et face à la mer.

 

Conseils et recommandations

Se déplacer à vélo contribue à réduire les gaz à effet de serre, mais pas seulement. En plus d’être un moyen de transport bon pour la planète, le vélo procure des bénéfices sur la santé et le bien-être. Qui plus est, ce sport doux est idéal à tout âge, même pour les seniors.

Par Margot Pyckaert

Baroudeuse dans l'âme, Margot prend tout autant de plaisir à écrire qu'à voyager.

Voir plus