Que faire à Lille ?

Inspiration

LilleHauts-de-FranceCulture et patrimoineNature et Activités OutdoorGastronomie et VinVilles

Le Vieux-Lille, dans les Hauts-de-France.
© Aliaksandr Antanovich / Shutterstock - Le Vieux-Lille, dans les Hauts-de-France.

Temps de lecture: 0 minPublié le 3 avril 2024

Que vous soyez amateur d’histoire, de culture, de cuisine ou de shopping… Lille a plus d’un tour dans son sac pour divertir et surprendre ! Capitale des Hauts-de-France, cette ville du nord de la France mérite plus qu’un détour… Décryptage.

Les sites à visiter à Lille

Palais des Beaux-Arts de Lille, dans les Hautes-de-France.
© Laurent Javoy / Palais des Beaux-Arts de Lille - Palais des Beaux-Arts de Lille, dans les Hautes-de-France.


  • Le quartier du Vieux-Lille et son architecture flamboyante Rien de tel pour s’imprégner d’un nouveau lieu que de visiter la vieille ville, témoin de son histoire. À Lille, ce quartier incontournable plonge le visiteur dans un dédale de petites places et de rues pavées pleines de charme où l’on peut admirer des édifices datant du XVIIe siècle et des façades mêlant pierres et briques. Au programme également : virée shopping dans les boutiques de mode ou de luxe, et pause gourmande dans l’un des nombreux bars ou restaurants.

  • La Grand’Place, rendez-vous de tous les Lillois Cette place se trouvant au centre de la ville est également appelée place du Général de Gaulle. Au Moyen-Âge, elle était vouée au commerce, comme l’atteste la présence de la Vieille Bourse. On peut aussi y voir la Grand Garde, construite en 1717, puis la colonne de la déesse, qui commémore le siège de Lille de 1792. À voir absolument.

  • La Villa Cavrois, à Croix, œuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens On reste dans le thème de l’architecture avec la visite de la Villa Cavrois, conçue par l’architecte moderniste Robert Mallet-Stevens pour un industriel du textile du Nord, Paul Cavrois. La Villa Cavrois a été classée Monument Historique en 1990 et restaurée entièrement au début des années 2000.

  • La piscine Musée d’Art et d’Industrie André Diligent Direction Roubaix pour découvrir la piscine Musée d’Art et d’Industrie André Diligent. Ce musée, ouvert en 2001, a été implanté sur le site de l’ancienne piscine Art-déco de Roubaix. Un cadre exceptionnel pour accueillir de nombreuses collections d’arts appliqués (dessin, textile, céramique), mais aussi de peintures et sculptures anciennes.

  • La Cathédrale Notre-Dame de la Treille La Cathédrale de l’archevêque de Lille serait le premier donjon des comtes de Flandre. La construction de cet édifice néo-gothique a démarré en 1854 et s’est poursuivie jusqu’en 1947. Sa magnifique façade est bien plus récente, elle a été construite en 1999, conçue par les architectes Pierre-Louis Carlier et Peter Rice. L’artiste Ladislas Kijno est à l’origine de la rosace et le portail a été édifié par le sculpteur Georges Jeanclos. Une visite à mettre sur la liste pour en prendre plein les yeux !

  • Le Palais Rihour, rare vestige lillois de l’architecture gothique Encore une merveille architecturale à contempler en plein cœur de Lille. Le Palais Rihour date du XVe siècle. Commandé par les Ducs de Bourgogne, il a subi de nombreuses modifications et dégradations au fil des siècles. Seules subsistent les éléments d’architecture du XVe siècle et un pan de mur du XIXe siècle. Aujourd’hui, le bâtiment abrite l’office du tourisme.

  • La Vieille Bourse, l’un des plus beaux monuments construit par Destrée Si vous flânez sur la Grand’Place, il convient de s’arrêter ici, à La Vieille Bourse. L’ancienne bourse a été construite par Julien Destrée de 1652 à 1653. On y voit 24 maisons identiques entourant un cloître, une opulence dans tous les détails de la construction caractéristique de la Renaissance flamande.

  • Le Palais des Beaux-Arts de Lille Amateurs d’art, ne faites surtout pas l’impasse sur ce musée, l’un des musées français les plus fournis ! Au programme : les peintures de Courbet, Rubens, Goya, Delacroix, les sculptures de Rodin, Claudel ou Carpeaux, des céramiques des XVIIe et XVIIIe siècles, des dessins d’artistes mais aussi des maquettes anciennes en relief de villes fortifiées des alentours.

  • Euralille, quartier aux tours futuristes Rem Koolhass, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Claude Vasconi… Ces grands noms de l’architecture ont participé à la création d’Euralille, un quartier inauguré en 1994 qui mêle tours futuristes, Lille Grand Palais (centre de congrès, hall d’expositions et salle de spectacle), le centre commercial Euralille et la gare TGV Lille Europe. Le quartier s’est étendu avec Euralille 2, et devrait encore s’étendre avec Euralille 3.

  • La Citadelle de Lille Un autre site architectural à voir autour de la Citadelle de Lille, vestige du passé fortifié de la ville et ses alentours. Cette œuvre du Marquis de Vauban édifiée à la demande de Louis XIV a été conçue en étoile, comme une petite ville entourée de cinq bastions. La Citadelle fait partie du « Pré Carré » de 28 villes fortifiées, imaginé par Vauban. Pour un avant-goût, pourquoi ne pas tenter la visite virtuelle de la Citadelle.

Les activités incontournables à Lille

Braderie de Lille 2023.
© Laurent Javoy - Braderie de Lille 2023.


  • Participer à la braderie de Lille Des milliers (voire des millions !) de visiteurs se pressent chaque année à la fameuse braderie de Lille, qui a lieu le premier week-end de septembre. Cet impressionnant marché aux puces accueille plus de 10 000 exposants. Un paradis pour les visiteurs qui aiment chiner, mais aussi faire la fête en dégustant de bons plats de moules-frites !

  • Explorer les quartiers Saint-Sauveur et Moulins De magnifiques fresques de street art se cachent un peu partout dans les rues de Lille et de ses alentours, généralement réalisées lors des Biennales Internationales d’Art Mural. Dans les quartiers Saint-Sauveur et Moulins, plusieurs d’entre elles sont regroupées. Pour en savoir plus sur chaque œuvre et vous assurer de ne rien manquer, vous pouvez participer à une visite guidée organisée par le Collectif Renart.

  • Découvrir les Halles de Wazemmes Petite pause gourmande aux Halles de Wazemmes, pour refaire des provisions de produits locaux et de qualité, pour boire un smoothie frais ou pour déguster un plat, tout en admirant le décor de ce beau marché couvert.

  • Visiter les coulisses de l’Opéra de Lille avec un maître conférencier Avis aux sopranos, ténors et autres mélomanes ! Encore mieux qu’un simple concert, on peut prévoir un doublé en effectuant une visite guidée des coulisses de l’Opéra de Lille avec un maître conférencier avant de profiter d’un concert. Des visites organisées ponctuellement, qu’il faut réserver en avance, auprès de l’Office du tourisme de Lille. À défaut, on peut aussi simplement venir admirer la magnifique façade néo-classique de l’Opéra de Lille.

  • Enfourcher un vélo authentique hollandais pour faire le tour de Lille Cette visite guidée de deux heures, animée par un guide de l'association Le Grand Huit se fait sur de magnifiques vélos hollandais ou bien des tandems ! Le thème : « Lille au bord de l’eau ». Le principe : découvrir des coins méconnus de la ville ainsi qu’une dizaine de sites incontournables.

  • Déguster des pépites lilloises le long d’un circuit piéton Convivialité et saveurs sont au rendez-vous de ce circuit à pied, véritable tour gastronomique, qui se fait en trois heures et six étapes. Accompagnés d’un guide du « Food Mood Tour », qui parle de la ville et mène la visite, les participants sont accueillis par six restaurateurs retenus pour leur créativité afin de découvrir leur cuisine faite maison à base de produits locaux. À vos papilles !

  • Faire un parcours ludique en famille, dans un quartier de Lille Si vous êtes en famille, d’autres visites peuvent être envisagées, avec un aspect ludique pour intéresser aussi les enfants ! C’est ce que propose Milirue, qui organise des parcours où il faut chercher des indices et relever des défis pour découvrir Lille tout en s’amusant !

  • Pique-niquer au parc de la Citadelle, le plus vaste espace vert de Lille Après la visite de la Citadelle, direction le parc arboré de 110 hectares qui entoure l’édifice, où l’on peut se promener, faire des jeux de piste, voire de l’accrobranche ! C’est aussi le lieu idéal pour pique-niquer au vert ou s'attabler dans l'un des restaurants entre midi et deux.

  • Voler en montgolfière au-dessus de Lille Si vous êtes plutôt du genre aventurier, on vous conseille de tenter l’expérience inoubliable de voler en montgolfière au-dessus de Lille ! Le vol découverte dure environ une heure, ce qui laisse tout le temps d’observer la ville sous une toute nouvelle perspective, et de s’imprégner de la magie de ce moment…

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus