Au fil de la dentelle de Calais-Caudry

Inspiration

Hauts-de-FranceSavoir-faire et Shopping

La dentelle de Calais-Caudry, un savoir faire unique.
© Entrel Productions / Atout France - La dentelle de Calais-Caudry, un savoir faire unique.

Temps de lecture: 0 minPublié le 16 août 2023

Savoir-faire emblématique des Hauts-de-France, tissée dans des lieux historiques de production depuis deux cents ans, la dentelle de Calais-Caudry est unique. Au coeur du Cambrésis, parmi les manufactures de renom, la Maison Sophie Hallette a bâti sa richesse sur la maîtrise de techniques ancestrales. Un savoir-faire qui inspire les stylistes du monde entier, comme Nicolas Fafiotte, créateur de robes depuis près de quinze ans.

L’art de la dentelle associe tradition et modernité, savoir-faire des hommes et performances des métiers à tisser. Dans le nord de la France, au coeur de la manufacture en briques rouges de la Maison Sophie Hallette, hommes et machines travaillent ensemble.

Entrel Productions pour France.fr / Atout France
© Entrel Productions pour France.fr / Atout France

Sous les doigts créatifs des esquisseurs, la fabrication de la dentelle démarre. À l’aide de leurs crayons, ils élaborent un motif, les tracés seront ensuite minutieusement transcrits et envoyés à la machine. Puis, bobineurs et tullistes prennent le relais. En rythme, ils accordent les fils et les insèrent au coeur de l’impressionnant métier Leavers. Les douze tonnes de fontes martèlent et tissent ainsi la délicate dentelle.

Dentelle, plumes, sequins et fils d'or

Arrivent ensuite les raccommodeuses, les visiteuses et les écailleuses. Avec leurs yeux experts, elles vérifient les défauts sur les ouvrages tout juste sortis des machines. Il ne faudra pas moins de quinze heures pour réaliser à la main ces finitions. Ces petites mains viendront finalement parfaire la dentelle et l’orner de plumes, de sequins ou de fils d’or.

Entrel Productions pour France.fr / Atout France
© Entrel Productions pour France.fr / Atout France

Enfant chérie de l’industrie du luxe, la dentelle s’impose dans la mode et la lingerie. Celle de la Maison Sophie Hallette sublime les robes des plus grandes stars comme Marilyne Monroe, Elizabeth Taylor ou Kate Middleton.

À Lyon, dans son atelier, le couturier Nicolas Fafiotte transforme la dentelle en robe de soirée. Inspiré par ce précieux tissu, le styliste confectionne des robes portées sur les podiums et les tapis rouges. Une histoire de savoir-faire et d’authenticité.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus