Les week-ends et les vacances nous offrent cette chance inestimable de mettre en pause notre quotidien réglé au millimètre, pour privilégier des moments de qualité avec nos proches, s'abandonner aux plaisirs de la nature, ou se laisser tenter par les saveurs authentiques des spécialités locales. Voici cinq arguments pour vous évader le temps d'une escapade en mode slow tourisme à travers les charmes uniques des Hauts-de-France.
1/ Renouer avec les éléments
L’air : Au sud de la côte d’Opale, Berck-sur-Mer s’est taillé une réputation
internationale en matière de cerfs-volants avec ses rencontres annuelles où le ciel et les rivages de la station balnéaires sont pris d’assaut par des hordes d’animaux joyeux et colorés. Deux options s’offrent à vous : observer ce spectacle coloré ou y participer en s’initiant à l’art de faire virevolter des animaux colorés dans le ciel !
Pour les amateurs de sensations et de vitesse, les plages de Bray-Dunes, Dunkerque, Gravelines, Boulogne-sur-Mer, Fort-Mahon Plage sont, à marée basse, des terrains de jeu sauvages pour s’initier ou se perfectionner au char à voile, en toute sécurité.
L’eau : Berck attire, dès le XIXème, des patients et patientes de toute l’Europe pour les vertus iodées de son climat et de son air frais et non pollué.
Où aller ? Au spa Alteia ou plus au nord, au Touquet, au spa Novotel Thalassa Sea & Spa
Pour tonifier vos abdominaux, respirer l'air iodé, admirer les mouvements des goélands ou simplement vous ressourcer, la marche aquatique en mer du Nord procure une multitude de bienfaits pour le corps et l'esprit, et peut même être pratiquée gratuitement !
La terre : En plus de ses interminables plages, les Hauts-de-France regorgent également de vastes étendues boisées. Imaginez-vous errant dans la forêt historique de Compiègne, à côté du chêne Saint-Jean, planté sous le règne de Saint-Louis et considéré comme le plus ancien chêne forestier de France. Ou bien explorant les sentiers sinueux de la forêt de Retz, l'une des plus grandes forêts domaniales de France, et son impressionnant châtaignier bicentenaire. Et pour ceux qui préfèrent la nature en ville, ne manquez pas le "joyau vert" de Tourcoing avec son magnifique jardin botanique public ou encore le Parc Mosaïc d' Houplin-Ancoisne, véritables havres de paix en milieu urbain.
Le feu : Dans ce restaurant atypique baptisé Mon père, à quelques pas de la Grand-Place, une grande table en bois brut habille le lieu dont la particularité est la cuisson au feu de bois. Le menu évolue chaque semaine, au gré des légumes de son maraîcher et le feu de bois sublime aussi bien les viandes et poissons locaux. Un baptême du feu pour un voyage des sens.
2/ Prendre le temps de ralentir
À pied : Que vous soyez attirés par le GR120 et ses 284 km de sentiers côtiers, les paysages vallonnés des monts des Flandres, ou les chemins sinueux à travers les forêts, il y a une randonnée pour chaque passionné de marche ! Pour créer un parcours personnalisé qui répond parfaitement à vos envies, explorez Visiorando pour des itinéraires détaillés ou consultez l'Office du Tourisme des Hauts-de-France, qui promet une sélection de dix promenades locales captivantes.
. À vélo : Envie d’une virée à bicyclette ? La boucle Un'escaut est un parcours accessible de 29 km aménagés, au départ du port de Valenciennes jusqu’à Condé-sur-l’Escaut pour une balade sur les traces de l’histoire minière de la région et à travers les espaces verts.
. En train : Empruntez le petit train à vapeur qui relie Saint-Valery-sur-Somme au Crotoy pour un voyage dans le temps, en amoureux ou en famille !
3/ Des nuits nichées, boisées, étoilées
Les amoureux de ciels étoilés trouveront leur bonheur en réservant une cabane chez Les Grands Chênes. Ils pourront s'y prélasser sous un toit de verre, tout en dégustant des paniers repas garnis de délicieuses spécialités locales, et laisser leurs conversations aller bon train… au rythme de la voie lactée.
Pour un moment cocooning, préférer l’un des cinq écolodges en baie de Somme, entourés de pâture, d’étangs et d’une forêt avec, cerise sur la baie, un bain japonais, chauffé à 40°C par un feu de bois, au cœur de la forêt.
Pour celles et ceux qui ont un petit faible pour le luxe, le calme et la volupté, l’ancien hôpital général de la charité, à Valenciennes, offre un cadre majestueux, avec option spa et natation dans le bassin intérieur long de 22 mètres et parsemé de superbes colonnes.
4/ Rendez-vous avec l’histoire
Les Hauts-de-France sont un condensé d’histoire de France. Commencez votre périple par le château de Villers-Cotterêts, érigé par François Ier et devenu un emblème de la langue française. Poursuivez avec la découverte du musée dédié à Alexandre Dumas, créateur immortel des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo.
Pour un aperçu de l’histoire sociale et industrielle, direction le Nord-Pas-de-Calais où les terrils, témoins de l'ère industrielle ont été classés patrimoine de l’Unesco. Explorez l'histoire minière à travers le Centre Historique Minier, arpentez des sentiers de randonnée pittoresques, découvrez les vignobles locaux et osez une expérience unique sur une piste de ski installée sur un terril . Votre voyage mémoriel se conclut à Compiègne, où le Circuit du Souvenir vous invite à revisiter les moments clés de la Seconde Guerre mondiale.
5/ S’attabler longuement à Lille
Lille dispose d’un répertoire d’adresses pour toutes les papilles ! Pour un brunch végan, rendez-vous chez Oxalis et Bergamote. Le Mange Lille est le point de convergence d’un réseau local de gourmets locavores, avec un rassemblement annuel de chefs et une farandole d’événements. Pour un voyage gustatif, explorez Grand Scène, le temple de la street food locavore, ou Hall U Need, un lieu où la cuisine est saine et sans déchet.
Découvrez les Hauts-de-France
Lire aussi :
notre article : À vélo de la baie de Somme à la côte d’Opale avec les enfants !
Par Nicole Sibille
Passionnée par les escapades débrouille et bas carbone, j'aime découvrir des coins de France accessibles en TGV ou en trains Intercités.