Bol d'air sur les sentiers du littoral en Normandie et dans les Hauts-de-France

Inspiration

NormandieHauts-de-FranceNature et Activités OutdoorLittoral

Balade sur les sentiers du littoral de la Côte d'Albâtre près d'Etretat, en Normandie.
© Bestjobers - Balade sur les sentiers du littoral de la Côte d'Albâtre près d'Etretat, en Normandie.

Temps de lecture: 0 minPublié le 27 février 2024, mise à jour le 4 mai 2024

Falaises de craie, plages de sable et de galets à perte de vue, larges estuaires colonisés par des oiseaux et phoques, dunes sauvages, marais, le littoral de la Manche et de la mer du Nord offre une variété de paysages rares sculptés par le temps et de sites culturels portant les marques du passé. Baie de Somme, presqu’île du Cotentin, côte d’Opale, côte d'Albâtre, baie du Mont Saint-Michel… Vous avez, au minimum, 3 jours devant vous ? Embarquez pour un voyage de 1000 km sur les sentiers du littoral de Normandie et des Hauts-de-France.

Jour 1 : Des Deux-Caps, sur la côte d’Opale, à l’estuaire de la baie de Somme

Le point de départ de votre itinéraire n’est autre que le site des Deux-Caps classé à l’Unesco, étape du sentier côtier de Normandie. Là, on plane entre ciel et mer tel un goéland. D’un côté, les falaises crayeuses du Cap Blanc Nez (151 mètres), de l’autre, le rempart de marne et de grès du cap Gris-Nez… Lieu de nidification pour les oiseaux, on y débusque aussi des orchidées rares, comme l’ophrys abeille. Pour vous déplacer et profiter pleinement des paysages, vous avez le choix entre la randonnée (avec le superbe GR120) et le vélo (électrique ou non) en profitant de circuits spécialement aménagés, dont l’EuroVélo 4. Au sud de l’itinéraire, la baie sauvage d’Authie fait le lien avec la baie de Somme, fabuleux estuaire de 7 200 hectares classé Grand Site de France, peuplé de phoques et d’oiseaux.

A la découverte du site des Deux-Caps dans les Hauts-de-France

Jour 2 : Des falaises de la Côte d’Albâtre aux plages du Débarquement

Ici, il s’agit d’une longue étape de près de 300 km. Avec pour fils d'Ariane, le GR21 Littoral de la Normandie, puis le GR223. Depuis le Tréport jusqu’au Havre, vous serez ébloui par les immenses falaises de craie blanche de la Côte d’Albâtre. Vous n’aurez, bien sûr, pas le temps de tout parcourir à pied en une journée, mais pourrez faire des haltes, au gré de vos envies, pour admirer les points de vue ou pour découvrir les jolies villes qui s’éparpillent le long de la côte. Car l’une des spécificités de ce bord de mer est son accessibilité, grâce aux petites routes qui le longent au plus près.

Au Tréport, pourquoi ne pas prendre le temps d’emprunter le funiculaire qui vous permettra de découvrir la côte sous un jour unique. Puis, rendez-vous au Cap Fagnet (au-dessus de Fécamp) où vous pourrez découvrir un superbe point de vue sur la ville et les falaises.

Plus au sud, à Étretat, une halte s’impose tant à la falaise d’Aval qu'à celle d’Amont pour profiter d’un panorama à couper le souffle. La côte d’Albâtre est décidément une côte sauvage (car très peu urbanisée), offrant des tableaux naturels grandioses et changeants au gré des heures et des saisons.

Viennent ensuite la Côte de Grâce et la Côte fleurie, plus urbanisées, avec leurs stations balnéaires célèbres (Honfleur, Deauville, Trouville, Cabourg…) et leurs ruelles charmantes ponctuées de maisons à colombages ou de somptueuses villas.

Si le cœur vous en dit, le périple de cette journée pourra s’achever par une plongée dans l’Histoire. Avec un temps d’exploration et de recueillement sur l’une des plages du Débarquement de la côte de Nacre, que ce soit celle de Sword Beach à Ouistreham, celle de Juno Beach à Courseulles-sur-Mer, ou de la côte du Bessin (Gold, Omaha ou Utah Beach).

Jour 3 : Du Nez de Jobourg à la baie du Mont Saint-Michel, en Normandie

Pour votre ultime étape, vous renouerez avec des paysages plus accidentés et sauvages. « Où naît la falaise, la dune meurt » écrivait Victor Hugo. On le vérifie avec un grand tour du Cotentin (448 km !) sur le sentier des douaniers de Normandie, depuis les dunes d’Utah Beach et les tourbières du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin jusqu’à la baie du Mont-Saint-Michel, classée à l’Unesco. Entre les deux, on grimpe et on redescend au fil des trésors : île de Tatihou (Natura 2000) et ses tours Vauban, ou falaise du Nez-de-Jobourg toisant les eaux turquoises du haut de ses 128 mètres.

A la découverte des falaises du Nez-de-Jobourg, dans le Cotentin, en Normandie Explorer la Presqu'île du Cotentin, en Normandie

Par Redaktion France.fr

La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus