Cité internationale de la langue française : pourquoi il faut y aller !

Inspiration

Hauts-de-FranceCulture et patrimoineVillages et Campagnes

A partir de cet automne, le château de Villers-Cotterêts, dans les Hauts-de-France, accueille la Cité internationale de la langue française.
© Benjamin Gavaudo / CMN - A partir de cet automne, le château de Villers-Cotterêts, dans les Hauts-de-France, accueille la Cité internationale de la langue française.

Temps de lecture: 0 minPublié le 13 février 2024

Visiter un énième château en France ? Oui mais pas n’importe lequel ! Fief des ducs d’Orléans, le château de Villers-Cotterêts a été rénové sous l’égide du Centre des Monuments nationaux pour se métamorphoser en un lieu culturel unique: la Cité Internationale de la Langue Française. Niché dans l’écrin d’une forêt d’exception au nord de Paris, berceau de plumes célèbres de la littérature française, ce lieu de découvertes et d’apprentissage offre une fascinante balade visuelle et sonore au cœur d’une langue qui ne cesse de se renouveler, du cinéma au rap !

Jouer avec les mots

Le parcours de visite de la Cité internationale de la langue française permet de s'amuser avec les mots en découvrant la diversité et l'origine des mots.
© Didier Plowy / CMN - Le parcours de visite de la Cité internationale de la langue française permet de s'amuser avec les mots en découvrant la diversité et l'origine des mots.

Ludique, le parcours permanent de la Cité internationale de la langue française s’appuie sur quelque 150 objets, documents et œuvres et une soixantaine de dispositifs interactifs présentés dans 15 salles, embarquant les visiteurs dans un grand voyage au cœur de l’infinie richesse de cette langue-monde qu’est le français. Repérer les mots-valises de Stromae en écoutant ses chansons, contempler le voyage de certains mots vers le français par le biais d’une projection à 360° à l’intérieur d’un dôme, écouter le roi François 1er ou Jeanne d’Arc, dénicher le livre parfait au sein d’une « bibliothèque magique »… Petits et grands peuvent même s’affronter sur une grille de mots-mêlés géante, et s’amuser à confronter les variantes régionales des appellations : on dit pain au chocolat à Paris et chocolatine dans le quart sud-ouest de la France ! Mais au fait, savez-vous pourquoi le château de Villers-Cotterêts est intimement lié à la langue française ? C’est ici que le roi François 1er signa en 1539 l’ordonnance accordant un statut officiel au français, au détriment du latin. Saurez-vous déchiffrer le texte exposé dans la dernière salle du parcours ?

Admirer un patrimoine architectural unique

Au cœur de la Cité internationale de la langue française, plusieurs pépites architecturales de l'ancien château de Villers Cotterêts sont à découvrir dont la chapelle royale restaurée.
© Benjamin Gavaudo / Centre des Monuments Nationaux - Au cœur de la Cité internationale de la langue française, plusieurs pépites architecturales de l'ancien château de Villers Cotterêts sont à découvrir dont la chapelle royale restaurée.

Résidence de chasse au début de sa construction (1532) sous le règne de François 1er puis fief des ducs d’Orléans, ce château prisé des rois de France, dévoile aujourd’hui un inestimable décor, typique de la première Renaissance française. Sculptures, fenêtres à meneaux, tours de défense héritées du Moyen-Age… Le colossal chantier de rénovation mené sur cinq ans a permis de redonner tout son lustre à cette demeure majeure de l’histoire de France. Parmi les trésors architecturaux du logis royal, ne manquez pas de vous attarder dans le grand escalier « du roi » coiffé de caissons ornés de sculptures de salamandres, feuillages et fleurs de lys, et la chapelle Saint-Nicolas d’influence italienne où foisonnent têtes de putti (anges) ailés, cornes d’abondance, guirlandes et rubans.

Assister à un spectacle vivant sous la grande verrière

La grande verrière de la Cité internationale de la langue française accueillera plusieurs spectacles.
© Benjamin Gavaudo / CMN - La grande verrière de la Cité internationale de la langue française accueillera plusieurs spectacles.

Lieu de vie central de la Cité internationale de la langue française, la cour du jeu de Paume a été transformée en un spectaculaire atrium. A 10 mètres de hauteur, une immense verrière au maillage en forme de losanges rappelant les motifs de la Renaissance compose un « ciel lexical » où s’accroche une incroyable variété de mots, de l’argot aux expressions régionales en passant par des formes plus littéraires. Un écrin à contempler de jour comme de nuit lors de la visite mais aussi des spectacles. Lettres, arts vivants, arts plastiques, ou numériques, l’offre culturelle promet d’être aussi riche que la langue française !

Arpenter une terre d’écrivains majeurs de la langue française

Statue d'Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts dans les Hauts-de-France, près de la Cité internationale de la langue française.
© Bruno Bleu / Adobe Stock - Statue d'Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts dans les Hauts-de-France, près de la Cité internationale de la langue française.

Alexandre Dumas, monstre sacré de la littérature française, mais aussi Jean de La Fontaine, universellement connu pour ses fables, Jean Racine, auteur majeur du théâtre classique ou encore Paul Claudel, poète, écrivain et homme de théâtre… Tous ces chantres de la langue française ont un point commun : ils sont nés et ont souvent grandi dans la région de Villers-Cotterêts, dans les Hauts-de-France ! Un territoire idéal pour explorer leurs univers littéraires. A deux pas du château de Villers-Cotterêts, on visite le musée Alexandre Dumas, où plane le souvenir du prolifique auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte Cristo, et à la Ferté-Milon, le musée Racine, labellisé Maison des Illustres, où le dramaturge passa son enfance. On peut aussi poursuivre avec le musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry aménagé dans l’hôtel particulier où il naquit (réouverture en 2024) et la maison de Camille et Paul Claudel où l’écrivain et la sculptrice firent leurs premiers pas artistiques.

S’oxygéner dans un écrin de verdure

A proximité de la Cité internationale de la langue française, la forêt de Retz, classée Forêt d’Exception, est propice à des balades en pleine nature.
© OT Retz-en-Valois - A proximité de la Cité internationale de la langue française, la forêt de Retz, classée Forêt d’Exception, est propice à des balades en pleine nature.

L’écrivain Alexandre Dumas y glorifiait déjà "les beaux hêtres à l’enveloppe polie et argentée" et les "beaux chênes à l’écorce sombre et rugueuse". Après le bain de culture, on prend un grand bain de nature dans le parc du château de Villers-Cotterêts et la forêt de Retz voisine, classée Forêt d’Exception, une distinction que se partagent seulement 15 forêts en France. A pied, à cheval ou à vélo, on sillonne ses 13 000 hectares à la recherche des arbres les plus remarquables : l’un des plus vieux chênes serait âgé de 365 ans ! A la clef, une douzaine de circuits de randonnées pédestres dont une promenade littéraire de 14 kilomètres en compagnie de Catherine Blum, héroïne du roman éponyme d'Alexandre Dumas, considéré comme le premier roman policier français. Une véloroute, d’une trentaine de kilomètres reliera également prochainement la forêt de Retz au château de Pierrefonds, restauré au XIXe siècle par le célèbre architecte Viollet-Le-Duc, et à celui de Compiègne, joyau du néo-classicisme à la française. La Cité internationale de la langue française est aussi une étape de la Route européenne d’Artagnan, premier itinéraire équestre culturel européen : elle suit les traces du célèbre mousquetaire imaginé par Alexandre Dumas.

Route d'Artagnan

En savoir plus : - Découvrir la Cité internationale de la langue française - Explorer les Hauts-de-France, au nord de Paris - L'ensemble des contenus du parcours de visite sont disponibles en français, anglais et allemand. Une application est aussi disponible en italien, espagnol, néerlandais, arabe et chinois ainsi qu'en langue des signes française.

Comment venir ? En train : 45 minutes en train régional (TER) depuis la gare du Nord à Paris.

A lire aussi : Sur les traces des personnalités célèbres des Hauts-de-France Escale culture à Chantilly

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus