8 bonnes raisons de voyager en France au printemps

Inspiration

Nature et Activités OutdoorVilles Printemps

Flâneries printanières dans les jardins du Château de Valmer, dans le Val de Loire.
© Jean-Christophe Coutand / Touraine tourisme - Flâneries printanières dans les jardins du Château de Valmer, dans le Val de Loire.

Temps de lecture: 0 minPublié le 25 mars 2024

Si le retour du printemps fait bourgeonner vos envies de voyages, voyagez en France ! Elle n’est jamais aussi belle qu’à cette saison où l’on peut savourer les doux rayons de soleil en terrasses, flâner dans des parcs et jardins en pleine floraison, musarder tranquillement en bords de mer, en montagne ou à la campagne en profitant de journées plus longues. Grandes expos et joyeux festivals sont aussi de la partie. Un programme idéal pour réveiller vos sens avant l’affluence de l’été.

Profiter des beaux jours sans la foule

Balade bucolique en Normandie.
© Besttjobers - Balade bucolique en Normandie.

En France, de la Bretagne à la Côte d’Azur, de la Normandie au Pays basque, de la Baie de Somme à la Corse sans oublier les calanques de Provence ou la grande Dune du Pilat dans le Bassin d’Arcachon, vous n’avez que l’embarras du choix pour profiter des plaisirs des bords de mer. De l’Atlantique à la Méditerranée, petits ports croquignolets, longues plages de sable fin et criques enchanteresses rythment les paysages côtiers. Au printemps, pas de forêts de parasols ni de tapis de serviettes à l’horizon… Le panorama est rien que pour vous, à déguster le temps d’une balade tonique le long d’un sentier du littoral ou d’un pique-nique gourmet, en toute intimité.

Dans la douceur printanière, même l’effervescence des villes françaises se savoure avec plus de plaisir. Sur les grands boulevards ou le long des quais de la Seine à Paris, sur le Vieux-Port à Marseille, dans les ruelles et traboules du Vieux Lyon et dans tous les lieux de patrimoine, l’air semble plus léger et les visites se font sans précipitation... Comme on aime !

Assister au réveil de la nature

Balade à vélo au Col de la Faucille, dans les Montagnes du Jura.
© girlborntotravel - Balade à vélo au Col de la Faucille, dans les Montagnes du Jura.

Le printemps vous met le cœur en joie et vous donne des fourmis dans les jambes ? Avec 22 800 kilomètres de véloroutes et voies vertes, 3 000 circuits routes et VTT, 11 parcs nationaux, 54 parcs naturels régionaux et 180 000 kms de sentiers balisés, la France invite aux échappées buissonnières. Au retour des beaux jours, avec une température idéale pour marcher, pédaler, chevaucher, naviguer… vous voilà aux premières loges pour observer chamois et marmottes pointer le bout de leurs nez dans les Alpes ou dans les Pyrénées, compter les volcans endormis en Auvergne au milieu de prairies semées de jonquilles, cueillir l’ail des ours dans les Vosges ou en Normandie dans des sous-bois bleutés embaumant l’enivrant parfum des jacinthes sauvages ou encore passer les écluses fleuries, sur les beaux canaux d’Alsace, de Bourgogne et de Bretagne. Autant d’itinérances paisibles et inspirantes pour réveiller tous vos sens en douceur… à l’unisson de la nature.

Savourer les produits de saison

A Blois, dans le Val de Loire, le chef du restaurant Fleur de Loire puise son inspiration dans les produits de son potager.
© Alexandre Moulard / Fleur de Loire - A Blois, dans le Val de Loire, le chef du restaurant Fleur de Loire puise son inspiration dans les produits de son potager.

Tendres petits pois, goûteuses asperges, pommes de terre et carottes nouvelles, fèves, radis croquants et belles salades dodues… Au printemps, c’est la fête au potager ! Finis les plats roboratifs de l’hiver, vive le vert et les beaux marchés avec leurs étals généreux et gourmands. Place des Lices à Rennes en Bretagne, dans le quartier de Wazemmes à Lille dans les Hauts-de-France, à Sarlat dans le Périgord, cours Saleya à Nice ou sous les Halles de Narbonne en Occitanie, bienvenue en terres de cocagne.

En France, chaque région, chaque ville, chaque village a le goût de la gastronomie et cultive le plaisir du partage autour de recettes sublimées par les produits du terroir. De plus en plus de chefs et de restaurants jouent le jeu de cette cuisine de marché respectant les circuits courts et le cycle des saisons. Vous avez dit locavore? Oui ! Et pour le meilleur ainsi parmi les dernières adresses en vue, Fleur de Loire, la table étoilée de Christophe Hay, à deux pas du château de Chambord. Avec son grand potager en permaculture (et son incroyable aspergeraie aux 50 variétés), le printemps y explose de saveurs.

Butiner parcs et jardins à Paris et en région

Avec l'arrivée du printemps, les parcs et jardins de Paris comme le parc des Buttes-Chaumont offrent une pause détente aux visiteurs.
© Hoa.film - Avec l'arrivée du printemps, les parcs et jardins de Paris comme le parc des Buttes-Chaumont offrent une pause détente aux visiteurs.

Squares à chaque coin de rue ou presque, grands jardins élégants et romantiques, bois de Boulogne, bois de Vincennes… Avec plus de 400 parcs et jardins, Paris est la capitale la plus boisée d’Europe ! Au printemps, c’est une éclosion de verdure et autant de lieux de promenades ou de pauses bucoliques, entre une virée shopping et une visite au musée. S’il faut choisir ? Entre le Louvre et la Place de la Concorde, les parterres fleuris du Jardin des Tuileries accueillent chaque année le magnifique événement "Jardin, Jardin".

Le printemps est également la meilleure saison pour une escapade à Versailles où le Potager du Roi, à deux pas du château, se découvre dans ses plus beaux atours légumiers et fruitiers. De même, une excursion printanière à Giverny, en Normandie, met au comble du bonheur. Les jardins de Claude Monet y exultent de couleurs et de senteurs. Et puis bien sûr, le Val de Loire et ses beaux châteaux, de Chambord à Chenonceau, d’Azay-le-Rideau à Villandry, sont une apothéose tant l’art des jardins y est en majesté dès le mois d’avril.

10 balades en famille dans les poumons verts autour de Paris

Prendre un bol d’air frais en montagne

On profite des températures douces du printemps pour s'oxygéner en montagne comme ici à Peyragudes, dans les Pyrénées.
© Entre2poles - On profite des températures douces du printemps pour s'oxygéner en montagne comme ici à Peyragudes, dans les Pyrénées.

Et si vous essayiez la montagne au printemps ? Pour les skieurs, la neige est en général toujours là, avec l’assurance d'un ensoleillement optimal et des journées à rallonge. Les stations des Alpes mais aussi des Pyrénées, des Vosges et du Jura soignent les festivités (concerts, expositions, gastronomie, sorties à la ferme, rencontres avec des artisans et leur savoir-faire…), et aussi les tarifs, qui deviennent presque aussi doux que les températures d’avril et mai.

Pour tous, c’est l’occasion de s’attarder en terrasse quand les stations prennent déjà un petit air d’été. Partout, on sent monter les effluves d’herbe fraiche et des fleurettes prêtes à percer sous la neige. Pas de plus belle saison pour prendre un grand bol d’air frais alors qu’hiver et printemps se passent le relais entre activités nature et ski alpin. Certaines stations d'haute altitude comme Val Thorens jouent les prolongations en maintenant leur domaine skiable ouvert jusque début mai.

Découvrez les activités de printemps proposées par les stations de montagne

Prendre soin de soi

Séance bien-être en plein air à l'hôtel Sofitel Quiberon Thalassa Sea and Spa, en Bretagne.
© Emmanuel Berthier / Bretagne tourisme - Séance bien-être en plein air à l'hôtel Sofitel Quiberon Thalassa Sea and Spa, en Bretagne.

Grisaille et froidure tirent leur révérence, il est temps de sortir du cocon hivernal ! Pour réveiller les corps engourdis, retrouver énergie et vitalité, la France est une destination bien-être idéale. Le long de ses 2000 kilomètres de côtes, elle fait rimer printemps et océan dans une cinquantaine de centres de thalassothérapie aux installations dernier cri. Sur la côte Atlantique, de la Bretagne au Pays basque, les beaux jours invitent à mettre le cap sur Saint-Malo, Quiberon, La Baule, Pornic ou encore Saint-Jean-de-Luz pour des cures de remises en forme et des soins à des prix plus doux que le reste de l’année.

Vous préférez le spa cocon d’un hôtel de charme ou d’un Palace ? La France exauce vos souhaits avec une kyrielle de belles adresses. Rien qu’à Paris, le Ritz Club &Spa Sense, A Rosewood Spa à l'Hôtel de Crillon ou encore les spas du Mandarin Oriental, du Four Seasons George V ou du Lutetia sont le nec plus ultra. Une renaissance du corps et de l’esprit qu’on peut savourer aussi, avec harmonie avec les premiers bourgeons, aux Sources de Caudalie, dans les vignes près de Bordeaux, ou en altitude, dans les Alpes à Courchevel.

Prolonger les soirées en terrasse

A Bordeaux, le printemps rime avec bains de soleil aux terrasses de cafés comme ici sur la Place du Palais.
© Rémy Martineau / Bordeaux tourisme - A Bordeaux, le printemps rime avec bains de soleil aux terrasses de cafés comme ici sur la Place du Palais.

Equinoxe de printemps le 19 mars, passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été dans la nuit du 30 au 31 mars 2024… Pas besoin d’être un spécialiste pour comprendre que les jours vont allonger et même se prolonger. Un tempo idéal pour sacrifier au rituel qu’affectionnent tant les Français : s’installer aux terrasses des cafés, des restaurants, des bistrots, dans les rues, sur les places pour accueillir les premiers rayons de soleil et s’attarder en profitant de douces soirées printanières.

La bonne idée ? Prendre un peu de hauteur pour ressentir les bonnes vibrations des beaux jours revenus. A Paris et partout en France, les rooftops ont fleuri ces dernières années. Parmi les spots vedettes à ne pas manquer ce printemps : le Sky bar du TOO Hotel au sommet des Tours Duos pour avoir Paris à vos pieds ou, sur le toit de la Samaritaine, le bien nommé Tout Paris et son charmant jardin d’où le regard file de Montmartre à la tour Eiffel en passant par Notre-Dame et la colonnade du Louvre.

Faire le plein d’expos et de festivals

Séance de cinéma en plein air pendant le Festival de Cannes, sur la Côte d'Azur.
© Valentina Claret / FDC - Séance de cinéma en plein air pendant le Festival de Cannes, sur la Côte d'Azur.

En France, on célèbre la culture au rythme des quatre saisons mais le printemps signe le grand retour des festivals avec le bien nommé "Printemps de Bourges" qui lance les festivités. On "jazze" aussi sous les pommiers fleuris en Normandie et à Paris, "We Love Green" se met au vert au Bois de Vincennes. Sur la Côte d’Azur, c’est le cinéma qui prend toute la lumière avec le Festival de Cannes tandis que côté expositions le printemps, notamment à Paris, promet des rencontres exceptionnelles : "Les Orientalistes" à l'Atelier des Lumières, "Robert Ryman" au musée de l'Orangerie, "Vertiges" à la Bourse de Commerce ou encore "Paris 1874, inventer l'impressionnisme" au musée d'Orsay à l'occasion de la célébration des 150 ans de l'impressionnisme en 2024. On profite aussi des températures douces pour de grands évènements sportifs : le mythique Marathon de Paris ou les Internationaux de France de tennis à Roland-Garros. De quoi sacrer le printemps avec une belle énergie !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus