Nos itinéraires coups de cœur pour parcourir la France à vélo

Si les beaux jours vous donnent des fourmis dans les jambes et l’envie de sortir la tête du guidon, en selle ! Au pays du Tour de France, ce ne sont pas les échappées belles qui manquent. 22 800 km de véloroutes et voies vertes, 5 500 km d’itinéraires touristiques régionaux, 3 000 circuits routes et VTT invitent à des pédalées douces en duo, en famille, entre amis. À la campagne, le long d’un canal, en bord de mer, dans les vignes ou en montagne, des Hauts de France à la Côte d’Azur, de la Bretagne à l’Alsace, petite sélection des plus beaux tours et détours pour découvrir la France à bicyclette.

Aux pays des châteaux dans le Centre-Val de Loire

Entre Orléans et Tours, La Loire à Vélo déroule l’un des plus beaux itinéraires cyclistes de France. Dans ce Val de Loire classé au patrimoine de l’Unesco, l’Histoire a semé des châteaux de contes de fées, des parcs enchanteurs, des jardins remarquables. Chambord, Chenonceau, Blois ou Azay-le-Rideau… le long du fleuve royal, les étapes se succèdent, sans effort, mais allument partout des étoiles dans les yeux. Pour des diverticules charmants, des escapades à la journée, on conseille les itinéraires et boucles Châteaux à Vélo. Et pour la nouveauté, les petites routes de campagne et courbes douces de l’Indre. En musardant par Châteauroux, la forteresse médiévale de Montbazon, la Cité royale de Loches, le Château de Palluau-sur-Indre ou les étangs de la Brenne, l’Indre à vélo collectionne les trésors méconnus.

la Loire à Vélo (Lien externe)
Itinéraires et boucles Châteaux à vélo (Lien externe)
l'Indre à vélo (Lien externe)

Grande traversée de toute beauté en Corse

Autant vous prévenir tout de suite: la Corse est une île mais aussi une montagne dans la mer. Alors si le cyclotourisme s’y pratique, de préférence au printemps ou à l’automne pour éviter les fortes chaleurs, optez pour l’assistance électrique. De quoi profiter des panoramas et de l’odeur enivrante du maquis, sans poser pied à terre. Comme le GR20, son célèbre homologue pour la randonnée, la GT20 (pour Grande Traversée), inaugurée en 2019, sillonne l’île de beauté du nord au sud. De Bastia, en Haute-Corse, aux gorges de Bonifacio, cet itinéraire cyclable de 600 km se déroule en 12 étapes, via le somptueux Cap Corse. Villages en balcon sur la Méditerranée, rafraichissants torrents de montagne, cols vertigineux et plages de rêve, vous n’avez pas fini de vous émerveiller.

la Grande Traversée de la Corse (GT20) (Lien externe)

Sur la route du vignoble en Alsace

Avec 2 500 km d’itinéraires cyclables, 11 cols mythiques, 15 boucles régionales, 55 boucles locales et 3 EuroVélo...L’Alsace est en tête de peloton pour les virées cyclistes. Dans la roue de Strasbourg, capitale française du vélo, on a donc vite fait de prendre la tangente, de coquets villages fleuris en fermes-auberges, d’abbayes en caves gourmandes. S’il fallait ne retenir qu’un itinéraire, ce serait la Véloroute du Vignoble d’Alsace, de Marlenheim à Thann. Tracée en parallèle de la célèbre Route des Vins, elle serpente sur 143 km, empruntant sans se presser d’anciennes voies ferrées, des portions de l’antique route romaine et des chemins à travers vignes. Sans empêcher les envies buissonnières ainsi cette boucle coup de coeur sur la pimpante véloroute de la vallée de Kaysenberg.

Visiter l'Alsace à vélo (Lien externe)

De baies en caps dans les Hauts-de-France

Une douzaine de phares, des sites fortifiés, six beffrois classés à l’Unesco, de charmantes stations balnéaires Belle-Époque, du Touquet à Malo-les-Bains… Dans les Hauts-de-France, sur 190 km entre Mers-Les-Bains et Dunkerque, la Vélomaritime fait pédaler avec entrain. On aime tous les tronçons et évidemment celui dans la Baie de Somme où l’immersion est 100% nature avec de magnifiques lumières opalescentes. Ou au nord de Boulogne-sur mer, le site des deux-Caps, Cap Gris-Nez et Cap Blanc-Nez, où l’on roule à hauteur de goéland en regardant défiler plages et falaises. Autre ambiance entre Arras et Amiens, sur la Véloroute de la Mémoire. Sur ce parcours de 90 km qui peut se prolonger sur les chemins de halage de la Véloroute Vallée de Somme, on croise avec émotion vestiges et souvenirs de la Grande Guerre.

la Vélomaritime (Lien externe)
Véloroute de la Mémoire (Lien externe)
Véloroute Vallée de Somme (Lien externe)

Sur la route du lin en Normandie

Partir de Paris à vélo pour suivre la Vallée de la Seine, c’est aller à la rencontre de la Normandie jusqu’au Havre et pousser jusqu’aux célèbres planches de Deauville. En chemin, la véloroute La Seine à Vélo invite à la découverte de Giverny, berceau de l’impressionnisme ou du fameux château Gaillard. Voilà aussi Rouen et la lumineuse abbaye de Jumièges avant Honfleur et les verdoyantes prairies du pays d’Auge. Vous cherchez une douce alternative ? Sans hésitation au mois de juin, période de floraison, pédalez dans un océan de bleu sur la Véloroute du Lin, 75 km ou presque de voies vertes qui serpentent dans l’arrière-pays de la Côte d’Albâtre, de la petite station de Pourville-sur-mer aux falaises de Fécamp.

la Seine à Vélo (Lien externe)
Véloroute du Lin (Lien externe)
la Vélo Francette (Lien externe)

Entre vignobles et océan en Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux et sa Cité du Vin, l’Entre-deux-Mers, le Bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat, les plages de l’Atlantique et l’estuaire de la Gironde, les villages de pêcheurs et les petits ports ostréicoles, les Landes de Gascogne avec leurs odorantes forêts de pins maritimes et bien sûr, les vignobles et grands châteaux du Médoc… Voilà un concentré idéal pour une première incursion cycliste en Nouvelle-Aquitaine. Ce Tour de Gironde à Vélo, 480 km, à découper bien sûr en étapes paisibles selon votre tempo, reprend une partie des tracés du Canal des 2 mers. Mais aussi de la Vélodyssée, cette vivifiante véloroute qui traverse la Bretagne puis longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque. Vous en rêvez ? En selle !

la Vélodyssée (Lien externe)
Tour de Gironde à vélo (Lien externe)
Canal des 2 mers à vélo (Lien externe)

Le long du Canal du Midi en Occitanie

Pédaler de Toulouse à la Méditerranée, via la fière cité de Carcassonne, en suivant le Canal du Midi, à l’ombre des grands platanes est l’un des graals cyclistes en Occitanie. Les derniers kilomètres jusqu’à Sète sur l’exceptionnelle voie verte du Lido vous laisseront comme suspendu entre terre et mer. Il faudra juste reprendre pied pour choisir la plage de la baignade. Vous préferez prendre de la hauteur ? Coup de cœur pour Passa Païs, la voie verte du Haut-Languedoc, à flanc de montagne, et à cheval sur la ligne de partage des eaux. Depuis les contreforts de la Montagne Noire jusqu’au Massif du Caroux, via de charmants villages et une succession de ponts et tunnels de l’ancienne voie ferrée, la pédalée a le bel accent chantant du sud.

Balades à vélo en Occitanie (Lien externe)
Canal des 2 Mers à vélo (Lien externe)
Voie verte Passa Païs (Lien externe)

Estuaire et œuvres d’art en Pays de la Loire

Entre Côte atlantique et Val de Loire, les Pays de la Loire vont vous épater. Ici, la Loire à Vélo termine son long cheminement depuis Nevers, en Bourgogne-Franche-Comté. Passé Angers, la dernière portion, qui mène de Nantes à Saint-Brévin-les Pins après le grand pont de Saint-Nazaire, offre une lumineuse pédalée. Et l’art est au rendez-vous puisque sur 60 km, des installations et œuvres d’art semées par le Voyage à Nantes accompagnent la découverte de l’estuaire.
D’autres belles idées ? On recommande la Vallée du Loir, un secret bien gardé à mi-chemin entre Le Mans, Angers et Tours. Et puis bien sûr, des pédalées toniques sur les îles vendéennes, à Noirmoutier de marais en moulins, ou à l’île d’Yeu, entre dunes et criques enchanteresses.

Du Lubéron à la Baie des Anges, en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les plus courageux inscriront à leur programme le Tour du Mont-Ventoux, ce géant de Provence qu’on admire sous toutes ses faces en tournicotant en danseuse sur les petites routes fleurant bon garrigues et lavandes. Envie de flâner ? Essayer plutôt la voie verte du Calavon, sur le parcours de la Méditerranée à vélo. On se régale sur les petites routes du Luberon à la découverte des villages perchés et l’assistance électrique est évidemment une bonne option. Pour avoir la Méditerranée à ses pieds, rien de mieux que la « Littorale ». Entre Cannes et Nice ou l’inverse, cette piste cyclable le long de la baie des Anges et de la Promende des Anglais vous fait découvrir le plus célèbre front de mer de France. C’est beau la Côte d’Azur !

la Méditerranée à vélo (Lien externe)
Balades à vélo en Provence (Lien externe)
la Littorale, de Nice à Cannes (Lien externe)
ViaRhôna (Lien externe)

Et aussi pour en savoir plus les itinéraires, les questions pratiques ou les thématiques communes à plusieurs régions notamment le label vélo&fromages:

France Vélo Tourisme (Lien externe)
La marque Accueil Vélo (Lien externe)
Fédération française de cyclotourisme (Lien externe)
Le label Vélo et fromages