Les plus belles expositions à découvrir en France en 2024

Inspiration

Culture et patrimoine

Contemporain, moderne... Une diversité de sujets traités dans les musées de France en 2024 !
© Africa Studio / Adobe Stock - Contemporain, moderne... Une diversité de sujets traités dans les musées de France en 2024 !

Temps de lecture: 0 minPublié le 20 mars 2024

S’émouvoir et se laisser transporter en admirant une œuvre, réfléchir sans détour au monde qui nous entoure, repenser notre rapport aux autres et à la nature. Partout en France, les grands musées accueillent des œuvres d’artistes internationaux. De Claude Monet à Pierre Bonnard en passant par Vincent Van Gogh sans oublier André Masson, offrez-vous un bain de culture sans modération avec notre sélection des plus belles expositions.

"Les Elles des Jeux" au Musée national du Sport, à Nice

A Nice, sur la Côte d'Azur, le musée national du sport propose une histoire du sport féminin à l'occasion des Jeux de Paris.
© Musée national du Sport - A Nice, sur la Côte d'Azur, le musée national du sport propose une histoire du sport féminin à l'occasion des Jeux de Paris.

Du 8 novembre 2023 au 22 septembre 2024

La partie n’était pas gagnée d’avance mais pourtant elles ont réussi à se hisser au panthéon du sport international. Elles, ce sont ces athlètes féminines telles que Alice Milliat, Christine Caron, Marie-José Pérec, Laure Manaudou ou Simone Biles qui, par leurs performances sportives et leur engagement ont permis de développer la mixité dans le sport. Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Musée national du sport – situé au sein de l’Allianz Riviera qui accueillera plusieurs rencontres du tournoi olympique de football – dresse une histoire du sport féminin. L’exposition est inscrite au programme de l'Olympiade Culturelle.

Visiter le Musée national du sport à Nice, sur la Côte d’Azur

"De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais" aux Bassins des Lumières, à Bordeaux

Les peintres hollandais s'invitent aux Bassins des Lumières de Bordeaux en 2024 avec de nouvelles projections monumentales.
© Vincent Pinson / Culturespaces - Les peintres hollandais s'invitent aux Bassins des Lumières de Bordeaux en 2024 avec de nouvelles projections monumentales.

Du 16 février 2024 au 5 janvier 2025

Approcher le génie des maitres hollandais de la peinture au travers d’une création numérique, véritable immersion au plus près de la nature et des sujets les ayant inspirés, c’est ce que propose, tout au long de 2024, le programme long des Bassins des Lumières. De Vermeer à Van Gogh en passant par Rembrandt, Hendrick Avercamp ou Jan Steen, l’exposition plonge les visiteurs dans un monde fascinant de couleurs et de clair-obscur. Peindre la lumière et son atmosphère, tel est le fil rouge du parcours au sein de l’ancienne base navale de Bordeaux transformée en centre d’art numérique. Directe ou tamisée, froide ou solaire, elle révèle les façades, invite à l’introspection ou à la contemplation et c’est magique !

Une seconde exposition immersive propose un voyage dans l’univers abstrait de Piet Mondrian dont les quadrillages colorés ont inspiré de nombreux artistes.

Visiter les Bassins des Lumières à Bordeaux

"En forêt avec Vincent Munier" au musée des Confluences, à Lyon

En 2024, le musée des Confluences de Lyon propose d'explorer la diversité des forêts françaises avec le photographe Vincent Munier.
© Vincent Munier / Musée des Confluences - En 2024, le musée des Confluences de Lyon propose d'explorer la diversité des forêts françaises avec le photographe Vincent Munier.

Du 16 février 2024 au 27 avril 2025

Et si l'on s’offrait un bain de forêt ? Direction Lyon et le musée des Confluences pour une balade sensorielle en compagnie du photographe et cinéaste Vincent Munier. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… on observe et on écoute - en silence - les bruits d’une faune aussi surprenante que fragile. Que le spectacle commence !

Visiter le musée des Confluences à Lyon

"Sortir le travail de sa nuit" au Centre de création contemporaine Olivier Debré, à Tours

Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours, dans le Val de Loire.
© Ville de Tours / V.Liorit - Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours, dans le Val de Loire.

Du 16 février au 1 septembre 2024

Salués et mêmes applaudis pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, aides-soignants, agents d’entretien, livreurs à domicile et autres « travailleurs de première ligne » sont depuis retournés dans l’oubli. Quatre ans après le premier confinement, le Centre de création contemporaine Olivier Debré poursuit sa réflexion en proposant une exposition sur le travail invisible au sein des sociétés contemporaines à l’heure du numérique. De quoi interroger les visiteurs sur le monde d’après.

Visiter le Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours, dans le Val de Loire

"Prière de toucher ! L'Art et la matière" au musée d’arts de Nantes

Jean-Antoine Houdon, Voltaire assis, vers 1780-1790 / Reproduction en résine patinée, œuvre originale en terre cuite et plâtre / Montpellier Méditerranée Métropole, Musée Fabre.
© Lyon MBA / Stéphane Degroisse - Jean-Antoine Houdon, Voltaire assis, vers 1780-1790 / Reproduction en résine patinée, œuvre originale en terre cuite et plâtre / Montpellier Méditerranée Métropole, Musée Fabre.

Du 23 février au 29 septembre 2024

Et si l'on ne se contentait pas de toucher les œuvres avec les yeux ? En 2024, le musée d'arts de Nantes - en collaboration avec six autres musées des beaux-arts en France – propose à ses visiteurs une expérience rare : toucher, palper, manipuler des reproductions de sculptures antiques, modernes et contemporaines... avec les mains. Une visite sensorielle encore plus exaltante lorsque réalisée les yeux bandés. Les enfants aussi vont adorer…

Visiter le musée d’Arts de Nantes, dans les Pays de la Loire

"Désordres - Extraits de la collection Antoine de Galbert" au Musée d’art contemporain de Lyon

Neil Farber, New Fosston, 2010.
© Collection Antoine de Galbert, Paris / Photo : Etienne Pottier - Neil Farber, New Fosston, 2010.

Du 8 mars au 7 juillet 2024

Collectionneur d’art contemporain autodidacte, Antoine de Galbert expose plus de 250 œuvres issues de sa collection personnelle au Musée d’art contemporain de Lyon. Artistes reconnus et jeunes talents sont à découvrir au printemps 2024 parmi lesquels Jane Alexander, Richard Jackson, Christian Lhopital, Stéphane Pancréac’h ou encore Thomas Schütte.

Visiter le Musée d’art contemporain de Lyon

"Mondes Souterrains" au musée du Louvre-Lens

Jean-Francis Auburtin, Chants sur l'eau.
© Paris Musées / Petit Palais / musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. - Jean-Francis Auburtin, Chants sur l'eau.

Du 27 mars au 22 juillet 2024

Mais que peut-il se cacher sous nos pieds ? De l’Antiquité jusqu’à nos jours, les hommes ont été fascinés par les mondes souterrains. Peintures, sculptures, objets d’art, livres, extraits de films… Au printemps 2024, le musée du Louvre-Lens s’intéresse aux différentes représentations des abîmes dans l’histoire de l’art.

Visiter le musée du Louvre-Lens, dans les Hauts-de-France

"L’impressionnisme et la mer" au musée des impressionnismes Giverny

Claude Monet, Les Petites Dalles,1884, Huile sur toile, 60 x 73 cm.
© Potsdam, Museum Barberini, Hasso Plattner Collection. - Claude Monet, Les Petites Dalles,1884, Huile sur toile, 60 x 73 cm.

Du 29 mars au 30 juin 2024

150 ans d’impressionnisme, ça se fête. Pour l’occasion, le musée des impressionnismes Giverny, en Normandie, consacre une exposition à la mer, l’un des sujets de prédilection des peintres impressionnistes tels qu’Eugène Boudin, Claude Monet, Gustave Courbet et Paul Gauguin. Temps fort du festival Normandie Impressionniste (22 mars-22 septembre 2024), cette exposition invite à une balade poétique à Deauville et Cabourg tout en posant un nouveau regard sur les paysages marins : vie des pêcheurs, industrie maritime, tempêtes…

Dans le cadre de la célébration des 150 ans de l’impressionnisme initiée par le ministère de la Culture et le musée d’Orsay, 16 chefs d’œuvre impressionnistes seront prêtés cette année au musée des impressionnistes Giverny dont L’évasion de Rochefort d’Edouard Manet.

Visiter le musée des impressionnismes à Giverny, en Normandie
Pour fêter les 150 ans de l'impressionnisme, des expositions partout en France !

"André Masson : il n’y a pas de monde achevé" au Centre Pompidou-Metz

André Masson, Gradiva (1938-1939).
© Adagp, Paris, 2023 / Photo : Georges Meguerditchian / Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP. - André Masson, Gradiva (1938-1939).

Du 29 mars au 2 septembre 2024

Cent ans après la publication du premier Manifeste du surréalisme, le Centre Pompidou-Metz consacre une exposition rétrospective à André Masson. Plus de 150 peintures, dessins, sculptures, revues et archives inédites issus de collections internationales viennent illustrer le parcours atypique de ce "rebelle du surréalisme" à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, créateur de décors de théâtre, critique d’art, poète et écrivain. L’exposition revient notamment sur l’invention des dessins automatiques qui ont notamment influencé l’expressionnisme abstrait américain.

Visiter le Centre Pompidou-Metz, en Lorraine

"Achille et la guerre de Troie" au musée de la Romanité à Nîmes

Mosaïque représentant Achille à Skyros.
© Musée de la Romanité / Ville de Nîmes. - Mosaïque représentant Achille à Skyros.

Du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025

Connaissez-vous vraiment l’histoire d’Achille, héros de la guerre de Troie ? En 2024, le musée de la Romanité de Nîmes retrace le parcours de ce grand personnage de la mythologie grecque de sa naissance jusqu’à sa mort au sein d’un parcours immersif. L’occasion de découvrir la collection du musée dont une imposante mosaïque de 30 m² dévoilée au public pour la première fois depuis sa restauration en 2010.

Visiter le musée de la Romanité à Nîmes, en Occitanie

"Bonnard et le Japon" à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence

Pierre Bonnard, Terrasse dans le Midi, vers 1925, collection des Fonds Glénat, Grenoble.
© Akg-images / Fine Art Images/ Heritage Images - Pierre Bonnard, Terrasse dans le Midi, vers 1925, collection des Fonds Glénat, Grenoble.

Du 3 mai au 6 octobre 2024

Son surnom de « Nabi très Japonard » n’est pas dû au hasard. Souplesse des mouvements, contraste des couleurs, arabesques, éléments stylisés ou aplanissement de l’espace… A la fin du XIXe siècle, Pierre Bonnard adopte peu à peu les codes à l’art japonais. Une correspondance mise en lumière à l’Hôtel de Caumont dans le cadre d’une exposition dédiée au peintre postimpressioniste dévoilant une série d’estampes japonaises de la collection Leskowicz.

Visiter à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence, en Provence

"L’aube du siècle américain, 1919-1944" au Mémorial de Caen

Du 8 mai 2024 au 5 janvier 2025

Qui étaient les soldats du D-Day ? Dans quelle société ont-ils grandi ? Des clubs de jazz à la Prohibition, de la crise économique de 1929 au New Deal, en passant par Charlie Chaplin, la culture du surf en Californie, les gratte-ciel newyorkais ou l’automobile… Pour célébrer les 80 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le Mémorial de Caen plonge ses visiteurs dans l’Amérique de l’entre-deux-guerres entre puissance, démesure et tensions raciales.

Visiter le Mémorial de Caen en Normandie

"Photographier en Normandie (1840-1890) : un dialogue pionnier entre les arts" au Musée d’art moderne André Malraux du Havre

Eugène Boudin, Crinolines et cabines, 1865.
© MuMa Le Havre - Eugène Boudin, Crinolines et cabines, 1865.

Du 25 mai au 22 septembre 2024

Source d’inspiration pour les peintres impressionnistes, la Normandie a aussi joué un rôle dans le développement de la photographie grâce sa lumière incomparable, son architecture balnéaire, ses campagnes authentiques et ses paysages marins… Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, le musée d’art moderne du Havre (Muma) s’intéresse aux influences réciproques de ces deux univers artistiques en exposant chefs d’œuvre et œuvres moins connues.

Visiter le Musée d’art moderne André Malraux au Havre, en Normandie

"Amitiés, Bonnard - Matisse pour les 60 ans de la Fondation Maeght" à Saint-Paul-de-Vence

Henri Matisse, Le Buisson, 1951, encre et gouache sur papier, 149 x 149 cm.
© Collection Maeght - Henri Matisse, Le Buisson, 1951, encre et gouache sur papier, 149 x 149 cm.

Du 29 juin au 6 octobre 2024

Amis proches pendant plus de 40 ans, Pierre Bonnard et Henri Matisse sont de nouveau réunis cet été sur la Côte d’Azur qu’il aimait tant croquer. Pour célébrer ses 60 ans, la Fondation Maeght propose une exposition croisée à la (re)découverte des œuvres de ces deux maîtres de la peinture moderne - et leurs liens entretenus avec la famille Maeght - révélant leurs similitudes mais aussi leur propre approche des sujets comme les autoportraits, la lumière, les modèles ou les scènes de rue.

Pour cette anniversaire, la Fondation Maeght dévoile aussi de nouveaux espaces d’expositions abritant des œuvres majeures de sa collection.

Visiter la Fondation Maeght, sur la Côte d’Azur

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus