12 terrasses pour profiter de l'été à Paris

Inspiration

ParisDivertissements et Vie NocturneCulture et patrimoineGastronomie et VinVilles A deux

Musée Carnavalet à Paris.
© Fabula - Musée Carnavalet à Paris.

Temps de lecture: 0 minPublié le 10 novembre 2023, mise à jour le 28 juin 2024

Paris et ses terrasses... Un emblème de l'art de vivre à la française. Ephémères, tranquilles, bondées, chics, populaires, panoramiques, cosy... Voici notre sélection de terrasses estivales pour vivre Paris côté plein air et profiter du coucher de soleil. Lesquelles avez-vous le plus envie de tester ?

Hors du temps chez Fabula

Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Rue de Sévigné, Paris, France

Dans les jardins du Musée Carnavalet à Paris.
© Fabula - Dans les jardins du Musée Carnavalet à Paris.

Oubliez la frénésie du bouillonnant quartier du Marais. Derrière le portail du musée Carnavalet abritant les secrets de l’Histoire de Paris, le temps semble suspendu. Chaque soir de l’été, la cour et ses jardins à la française se transforment en terrasse pour le bonheur des épicuriens et amateurs de cuisine durable. Après Thibaut Spiwack, Julien Dumas, c'est au tour de Thomas Chisholm - chef du restaurant ChoCho de signer une carte végétale et raisonnée avec assiettes à partager à l'instar du carpaccio de betterave fumé. On retrouve aussi la touche herbacée dans les cocktails concoctés par Vincent Diener, lauréat du Bartenders Challenge 2023 (sésame blanc, fleur de pensée, basilic thaï). Et pas besoin d’attendre le soir pour profiter de la quiétude des lieux. Tout au long de la journée, un service de restauration en libre-service est proposé aux visiteurs du musée. 

Fabula

Aquatique chez Chouchou sur Seine

86 Quai d'Austerlitz, Paris, France

Chouchou sur Seine, terrasse éphémère à Paris.
© Chouchou sur Seine - Chouchou sur Seine, terrasse éphémère à Paris.

Rien de tel qu’une virée sur les quais de Seine pour admirer le coucher de soleil et lézarder à deux ou entre amis au bord de l’eau ! Direction Chouchou sur Seine, la terrasse guinguette au décor de la Provence du célèbre Chouchou Hôtel (Paris 9). Ici, on profite de la vue sur le viaduc d’Austerlitz et le métro aérien tout en partageant des planches et cocktails savoureux (avec modération). Pensez à vérifier le calendrier des animations. Les ambiances promettent d’être variées tout l’été avec dégustation d’huîtres, piano bar et concerts selon les soirs sans oublier les cours de yoga du dimanche après-midi. 

Chouchou sur Seine (Paris 13) 

Ecoresponsable au Jardin21

Pause fraicheur dans le jardin-potager de la friche végétale Jardin 21, située dans le Parc de La Villette à Paris.
© Aude-Baduel / Jardin21 - Pause fraicheur dans le jardin-potager de la friche végétale Jardin 21, située dans le Parc de La Villette à Paris.

Ateliers jardinage, initiation aux pratiques écoresponsables, marché de producteurs et créateurs locaux, cuisine locavore, jus bio... Jardin 21, c’est le tiers-lieu parfait pour passer un été fun et durable à Paris. Une friche végétale de plus de près de 2000 m² située au bord du Canal de l’Ourcq, dans le parc de la Villette où l’on vient siroter boissons artisanales et déguster des plats à base de légumes du potager à l’ombre des arbres fruitiers. Une terrasse écoresponsable et qui sait aussi s’embraser dès la fin de journée avec DJ sets et concerts des collectifs locaux.

Jardin 21 Du mercredi au dimanche

Gourmande à La Terrasse

27 Place Dauphine, Paris, France

Les délices de Philippe Conticini et Jeffrey Cagnes sont à retrouver cet été à La Terrasse, Place Dauphine à Paris.
© kevinrauzyfoodography - Les délices de Philippe Conticini et Jeffrey Cagnes sont à retrouver cet été à La Terrasse, Place Dauphine à Paris.

A deux pas du Pont Neuf, sur l’île de la Cité, « la terrasse » est assurément l’adresse la plus gourmande de l’été à Paris. A l’ombre des platanes de la Place Dauphine, on se laisse tenter par les douceurs sucrées signées Philippe Conticini : croissant toasté minute et fourré au praliné, Paris-Brest amande noisette ou tarte fraise pistache, le maître de la pâtisserie française et parisienne propose ses créations signature pour un tea time gourmand et exaltant pour les papilles ! Pour bien commencer la journée ou s’offrir un encas entre deux visites, une sélection de viennoiseries ainsi que des produits salés sont à la carte.

"La Terrasse" par Philippe Conticini - 27 Place Dauphine, Paris 1

Champêtre au Chalet des îles Daumesnil

Châlet des Îles Daumesnil, Bois de Vincennes, Ile de Reuilly, Paris, France

Le Chalet des Îles Daumesnil, midden in het Bois de Vincennes in Parijs, is het nieuwe landelijke adresje van de eigenaren van Le Perchoir.
© Pauline Gouablin / Le Perchoir - Le Chalet des Îles Daumesnil, midden in het Bois de Vincennes in Parijs, is het nieuwe landelijke adresje van de eigenaren van Le Perchoir.

En quête de fraicheur et de verdure au cœur de l’été ? Direction le Bois de Vincennes, l’un des poumons verts de Paris pour une parenthèse bucolique au milieu des îles du lac de Daumesnil. C’est ici, tout près du Parc zoologique de Paris que l’équipe du Perchoir a ouvert, au printemps 2023 sa nouvelle adresse : décor champêtre, cocktails maison au saveurs de l’été (liqueur de Sureau, citron vert, sirop de romarin), accompagnements savoureux concoctés par la cheffe (et ancienne escrimeuse) Manon Fleury avec, olives de Kalamata et légumes en pickles... Idéal pour se désaltérer (ou se ressourcer) après une visite au Parc floral de Paris ou au Parc zoologique de Paris avec les enfants. La cabane de l’île propose aussi crêpes ou gaufres Chantilly. Ouf ! On prolonge volontiers la soirée autour de barbecues ou plateaux de fruits de mer dans une ambiance DJ ou piano bar le jeudi soir.

Pour les accès, on privilégie les mobilités douces : métro ou Vélib' en empruntant, pour les plus vertueux, la Coulée Verte René-Dumont reliant la Place de la Bastille au château de Vincennes.

Le Chalet des îles Daumesnil au Bois de Vincennes

Underground au Hasard Ludique

Le Hasard Ludique, Avenue de Saint-Ouen, Paris, France

La terrasse du Hasard Ludique est installée le long de la Petite Ceinture à Paris.
© Fleas Pictures - La terrasse du Hasard Ludique est installée le long de la Petite Ceinture à Paris.

Lieu de vie sympa aux accents berlinois installé dans une ancienne gare de la Petite Ceinture, Le Hasard Ludique rouvre cet été son immense terrasse de 2000m². Six ans que l'on vient danser sur les rails et le quai de cette voie de chemin de fer. Au programme : cocktails, grillades mais aussi concours de poésie, brocante, bazar écologique, expositions et bien sûr concerts et DJ Set : le Hasard Ludique nous a concocté un programme chargé. De quoi vous occuper tout l’été !

Le Hasard Ludique, 128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris Le site de la terrasse du Hasard Ludique

Elégante au Très Particulier

Le Très Particulier, Hôtel Particulier Montmartre, Avenue Junot, Paris, France

Un écrin de verdure à Montmartre.
© Sophie Gaubert - Un écrin de verdure à Montmartre.

Niché au cœur du quartier de Montmatre, le Très Particulier est le genre d'adresse qu'on souhaiterait garder précieusement pour soi. Passez le portail et faites quelques pas dans la venelle avant d'entrer dans le jardin arboré du lieu, qui fait aussi hôtel et restaurant. Traversez la cour avant de descendre au niveau du bar, le Très Particulier. Ici, profitez de l'ambiance arborée, de la verrière et de la décoration raffinée pour déguster de délicieux cocktails (à l'image du délicat "Très Particulier" à base de gin, de cordial de fleur de sureau, de tonic et de teinture de verveine-lavande) et quelques savoureuses assiettes à partager. Une parenthèse charmante et adresse envoûtante en tout point !

Le Très Particulier, Pavillon D, 23 avenue Junot, 75018 Paris Le site de la terrasse du Très Particulier

Colorée à Ground Control

Ground Control, Rue du Charolais, Paris, France

Foodtrucks et animations au Ground Control.
© Ground Control - Nicolas Hoffmann - Foodtrucks et animations au Ground Control.

C’est l’une des bonnes adresses du quartier de la Gare de Lyon. Espace inoccupé de la SNCF, la Halle Charolais s'est transformée depuis 2017 pour créer Ground Control : une séduisante terrasse de 1500 m² avec bar à cocktails dans un cockpit d’avion, boutiques concept, ateliers, expos, ainsi que de nombreux food trucks pour tous les goûts… On peut passer des heures dans Ground Control sans en découvrir tous les secrets ! Le lieu met aussi l'audio à l'honneur avec une série de podcasts à découvrir au gré de vos promenades urbaines. On dit "Ouïe" !

Ground Control, 81 Rue du Charolais, 75012 Paris Le site de la terrasse de Ground Control

À la maison chez Papa Cabane

Le Papa Cabane, Rue Paul Belmondo, Paris, France

La terrasse Papa Cabane est ouverte du mercredi au samedi.
© DR - La terrasse Papa Cabane est ouverte du mercredi au samedi.

Bienvenue chez Papa Cabane ! Cette grande terrasse installée juste derrière l’AccorHotels Arena est de retour ! Avec ses tables et banquettes faites de palettes et ses nombreuses animations, la capitale prend ici des airs de camps de vacances. Pétanques, ping-pong, babyfoot… Il y a de quoi s’occuper. Le tout accompagné de DJ sets toute la soirée. Et si on a un petit creux, des foodtrucks proposent diverses salades, planches de charcuterie et de fromages.

Papa Cabane, Rue Paul Belmondo, 75012 Paris - Du jeudi au samedi. Page Instagram du Papa Cabane

Vertigineuse au Laho

Laho Rooftop, Rue Van Gogh, Paris, France

Vue imprenable au Laho.
© Clément Liberos - Vue imprenable au Laho.

Avec Le Laho, prenez de la hauteur pour admirer l'un des couchers de soleil les plus époustouflants de Paris : perché au 17e étage d'un centre d'affaires, à 60 mètres de haut et à deux pas de la Gare de Lyon ! Le lieu est accessible par un ascenseur privatif. Une fois sur place, profitez du décor végétalisé et de la carte gourmande et résolument locale (assiettes sucrées et salées à partager, cocktails et mocktails).

Le Laho, 5-9 Rue Van Gogh, 75012 Paris Site de la terrasse du Laho

Perchée à la Porte de Versailles

Le Perchoir Porte de Versailles, Avenue de la Porte de la Plaine, Paris, France

Au Perchoir de la Porte de Versailles, on mise sur la cuisine durable et les circuit-court grâce à une immense ferme urbaine.
© Jérôme Galland - Au Perchoir de la Porte de Versailles, on mise sur la cuisine durable et les circuit-court grâce à une immense ferme urbaine.

"Dans la famille Perchoir, je voudrais celui de la Porte de Versailles !" Après Ménilmontant, la Gare de l'Est, le Marais, le Pavillon Puebla et le Dôme, impossible de parler des terrasses parisiennes sans évoquer le premier établissement du groupe à s'être installé Rive Gauche, sur le toit du Pavillon 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Il prend place au cœur de "la plus grande ferme urbaine en toiture au monde" où sont cultivés fraises, tomates et autres salades... Autant d'aliments que vous pourrez retrouver au menu du restaurant. Terrasse XXL à l'esprit champêtre et circuit court : qui dit mieux ?

Perchoir Porte de Versailles, 2 avenue de la Porte de la Plaine, 75015 Paris Site du Perchoir Porte de Versailles

Guinguette au Bal de la Marine

Bal de la Marine, Port de Suffren, Paris, France

Le Bal de la Marine est à deux pas de la tour Eiffel.
© DR - Le Bal de la Marine est à deux pas de la tour Eiffel.

Et si vous preniez un verre avec vue sur la tour Eiffel ? C’est ce que propose Le Bal de la Marine sur sa terrasse. Ce bistrot de la mer était le lieu de rendez-vous des amiraux et haut-gradés de la Marine avant d’être repris par la dynamique équipe de La Javelle, située à proximité. Aujourd’hui, on y va pour se prélasser sur les quais et se régaler avec les foodtrucks présents sur place. On peut ensuite faire quelques pas de danse sur des playlists endiablées ou lors de concerts ponctuels. Le tout, sous la bienveillance de la Dame de Fer.

Le Bal de la Marine, Port de Suffren 75007 Paris Bal de la Marine

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...