Main dans la main à Montmartre

Itinéraire

ParisVilles A deux

  • duréeUn jour

Couple à Montmartre profitant de la vue panoramique sur Paris
© Franck Legros / ISTOCK - Couple à Montmartre profitant de la vue panoramique sur Paris

Temps de lecture: 0 minPublié le 20 mars 2024, mise à jour le 8 mai 2024

Classique mais incontournable, une virée à deux à Montmartre, le temps d’une journée, est une expérience inoubliable. Perdez-vous dans les rues animées, partagez des moments complices dans les cafés authentiques ou des adresses exclusives, et profitez de la vue panoramique depuis la butte. Montmartre offre un cadre idyllique pour créer des souvenirs romantiques.

9h

Le Progrès

Quoi de plus agréable que de commencer sa journée à Montmartre en amoureux par un petit-déjeuner les yeux dans les yeux ? Prenez donc un café/croissant au Progrès, typique café parisien de la rue des Trois Frères. Son style art-nouveau et sa petite terrasse, signature des cafés de la capitale, vous offrent un aperçu de la très jolie journée qui s’annonce.

10h

Marché Saint-Pierre

Puisque vous êtes encore au bas de la butte, faites un saut à l’incontournable marché Saint-Pierre. Promenez-vous parmi les draps de tissus, les textiles colorés en tout genre et les mille boutons. Qui sait, vous y trouverez peut-être de l’inspiration pour un joli costume ou une robe de mariée ?

11h

Basilique du Sacré -Coeur
Vue sur Paris
© Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre / Sophie Lloyd - Vue sur Paris

Montez enfin les escaliers de la butte (ou prenez le funiculaire) jusqu’à la Basilique du Sacré Cœur. Une fois en haut, profitez de l’une des plus belles vues de Paris sur le parvis. Main dans la main, admirez les toits de la capitale, repérez les monuments emblématiques de la ville et faites des plans sur la comète. Ensuite vous pourrez visiter (gratuitement) la basilique. Vous y découvrirez la sublime mosaïque du chœur, l’une des plus grandes du monde, ainsi que des vitraux colorés d’exception, et un grand orgue remarquable. Toute aussi spectaculaire avec sa vue à 360° sur la capitale, grimpez jusqu’au Dôme du Sacré Cœur (accès payant).

12h30

L'Hôtel Particulier
Jardin de l’Hôtel Particulier dans le quartier de Montmartre à Paris
© Isabela Mayer - Jardin de l’Hôtel Particulier dans le quartier de Montmartre à Paris

Offrez-vous un déjeuner inoubliable à l’Hôtel particulier, un lieu sublime caché au bout d’une allée dans un écrin de verdure. Dans cette ancienne « folie », savourez un menu bistronomique, toujours de saison. L’été, le restaurant quitte le Grand Salon pour s’installer dans le magnifique jardin (n’oubliez pas de réserver une table).

14h

Place du Tertre

Après le déjeuner, direction la place du Tertre célèbre pour accueillir les artistes et leurs chevalets. Pour un souvenir à deux, faites peindre votre portrait dans l’un des lieux les plus emblématiques de Montmartre.

15h

Jardin Renoir

Puis, rendez-vous derrière le musée de Montmartre, lieu idéal pour se susurrer des mots doux dans les jolis jardins Renoir qui offrent une très belle vue sur les vignes du Clos Montmartre.

15h30

Le clos Montmartre

Rendez-vous au croisement de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent, pour apercevoir le clos Montmartre d’un peu plus près. Ici, plus de 1700 pieds de vigne bio sont parfaitement alignés, dans un calme qui contraste avec l’agitation de la place du Tertre. Le clos ne se visite pas, excepté lors de la Fête des Vendanges, qui se tient chaque année le second week-end du mois d’octobre.

16h

La Maison Rose

Poursuivez votre balade en passant devant des bâtisses célèbres comme le Lapin Agile, la Maison Rose, et le Moulin de la Galette. Ne manquez pas non plus la Villa Léandre. Accessible par l’avenue Junot, cette rue cachée est ravissante et célèbre pour ses belles maisons et ateliers d’artistes.

17h

Le mur des "je t'aime"
Le mur des je t’aime à Paris
© Le mur des je t'aime F.Baron & C.Kito ADAGP - Le mur des je t’aime à Paris

Vous ne pouvez pas passer cette romantique journée sans vous prendre en photo devant le mur des « je t'aime » de l’artiste Frédéric Baron. Ils sont écrits dans plus de 300 langues et dialectes différents, et à découvrir dans le square Jehan Rictus sur la place des Abbesses. Puis vous prendrez un goûter gourmand et régressif chez La Bossue, rue Joseph Maistre.

18h

Quartier des Abbesses

Après le goûter, prenez le temps de parcourir la très belle place et le quartier des Abbesses. Fierté des Parisiens, ce coin de la ville est célèbre pour son esprit village, et son charme authentique. Le lieu également pour découvrir des boutiques de créateurs sympas et visiter l’église Saint-Jean de Montmartre.

19h30

Terrass Hôtel
Le rooftop du Terrass hôtel dans le 18e arrondissement de Paris
© Mathilde Mion - Le rooftop du Terrass hôtel dans le 18e arrondissement de Paris

Célébrez cette fin de journée à deux en prenant un verre avec vue sur le rooftop du Terrass hôtel. Au 7e étage, trinquez à votre amour avec les toits de Paris pour témoins. Le lieu est couvert et chauffé en hiver, et vous n’avez pas besoin de réserver. Une petite faim ? Le bar propose de la finger food raffinée. Vous pouvez aussi choisir de dîner chez Edmond, le restaurant panoramique situé également au 7e étage (pensez à réserver).

Découvrez Paris

Lire aussi: 9 bonnes raisons de visiter Paris au printemps Escapade romantique à un jet de pierre de Paris : 4 jardins de châteaux où se mettre au vert

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...