Que faire à Paris ?

Ah Paris ! La ville de toutes les audaces, de tous les paris. Paris est un grand village avec son lot de découvertes, de surprises, de nuits endiablées, de beauté, d’art, de lumière, de bonnes tables, de bonnes âmes, où il est bon s’aventurer, se perdre, goûter, voir, sentir. Entre le cœur historique de la Cité, les hauts lieux du street art, et l'architecture futuriste du Grand Paris, Paris et sa région se vivent pleinement, tout simplement.

Les visites à ne pas manquer à Paris et sa région


• La tour Eiffel

Elle a 130 ans en 2019 ! Elle se tient toujours aussi droite au-dessus de la Seine et garde sa touche glamour à la nuit tombée, quand elle scintille de mille feux. Du haut de ses 325 mètres, la Tour Eiffel en impose ! Et la vue est tout simplement bluffante sur tout Paris, même du 1er étage.

• Le Louvre : du matin au soir, s'imprégner des œuvres magistrales au Louvre

35 000… c’est le nombre d’œuvres exposées au Louvre, depuis la Joconde et la Vénus de Milo, en passant par les antiquités égyptiennes et les objets d’art du Moyen-Age, sans oublier les arts de l’Islam ou les peintures de la première moitié du 19e siècle. Une richesse infinie, à découvrir à votre rythme, de jour ou en nocturne.

• Le Quartier latin

La rive gauche dans toute sa décontraction légendaire ! Quartier d’universités prestigieuses, on y croise beaucoup d’étudiants, et on se laisse séduire par la diversité des lieux : les Arènes de Lutèce, le jardin et le palais du Luxembourg, le Panthéon, le musée du Moyen-Age, la place de la Contrescarpe, la rue Mouffetard, le boulevard Saint-Michel..

• Montmartre et le Sacré-Cœur

Le quartier a su se renouveler tout en gardant son cachet de repaire d’artistes. On aime les commerces de la rue Lepic, les boutiques branchées des Abbesses, la place du Tertre si animée, et bien sûr la basilique au sommet de la butte, d’où la perspective sur Paris est circulaire.

• Le Grand Palais

À deux pas de la Seine et du pont Alexandre III, cet immense bâtiment aux armatures de fer, à l’élégante coupole en verre, accueille des expositions internationales dans ses Galeries nationales et des événements d’envergure sous sa nef (défilés de mode, patinoire, ..). En face, le Palais de la découverte est une étape incontournable pour jouer au scientifique.

• La Fondation Louis Vuitton

Tout en verre transparent, monumental et léger à la fois, le musée a été conçu par l’architecte américain Frank Gehry. On aime les grands espaces, les expositions d’art contemporain originales, et les terrasses qui donnent sur le Bois de Boulogne et Paris.

• Le château de Versailles

Ancien relais de chasse, cette demeure royale a été habitée par Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le patrimoine est exceptionnel : la Galerie des Glaces, la Galerie des Batailles, les appartements royaux, la chapelle, l’opéra royal, et dans le parc de 800 hectares, le grand Trianon, le Hameau de la Reine, le Temple de l’amour, le Grand Canal… Un voyage éblouissant dans l’Histoire de France !

• Notre-Dame et l'Île de la Cité

Ex-Lutèce, l’île de la Cité est le cœur du Vieux Paris, là où tout a commencé il y a 2000 ans…Un quartier central, posé sur la Seine, aux allures de village privilégié. Il fait si bon flâner sur les quais jusqu’au Pont Neuf et jusqu’à la cathédrale de Paris, un chef d’œuvre gothique aux gargouilles expressives et aux somptueux vitraux. A noter que depuis l'incendie du 15 avril 2019, Notre-Dame est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Informations sur la situation à Notre-Dame (Lien externe)

• L'Arc de Triomphe

En haut des Champs-Elysées, il trône au centre de la place Charles de Gaulle, où convergent 12 avenues. Avec ses 50 mètres de hauteur, il symbolise avec éclat la victoire de Napoléon à Austerlitz. Montez sur la plateforme d’observation pour admirer l’horizon urbain : d’un côté, les tours de La Défense, de l’autre, la place de la Concorde. Saisissant !

• Les Champs-Elysées et la Concorde

Symbole intemporel de la capitale, l’avenue des Champs-Elysées est surnommée « la plus belle avenue du monde », lieu des grands défilés et rassemblements populaires. Sur près de deux kilomètres, en partant de la place Charles de Gaulle, elle est rythmée par une succession de restaurants, d’enseignes de luxe, de cinémas, de jardins. Tout en pente douce, elle débouche sur la vaste place de la Concorde, où domine l’Obélisque de Louxor. Quelle belle perspective !

Les activités incontournables à Paris et sa région


• Siroter un café au Café de Flore à Saint-Germain-des-Prés

En plein cœur du quartier intellectuel de St Germain, le Café de Flore est un lieu incontournable pour observer les passants et les habitués. À chaque quartier, son adresse légendaire : le Café de la Paix à l’Opéra, la Coupole à Montparnasse, le Wepler place de Clichy, le Vaudeville à la Bourse, le Café Charbon rue d’Oberkampf...

• Arpenter Station F, le plus grand campus de start-up au monde

Dans le 13e arrondissement, Station F, du nom de l’ancienne Halle Freyssinet, accueille plus de 3000 postes de travail sous le même toît ! Le label French Tech est déployé dans tout le pays, et d’autres grands incubateurs parisiens soutiennent les start-up innovantes, comme Numa, Le Cargo, Welcome City Lab.

• Flâner au Jardin des Tuileries

Entre la place de la Concorde et le musée du Louvre, le jardin des Tuileries est un trait d’union harmonieux, dessiné par Le Nôtre au 17e siècle. Un lieu de promenade entre bassins et statues, propice aux pique-nique improvisés.

• S’émerveiller à la Cité des Sciences avec les enfants

Comment apprendre en s’amusant ? Des espaces de découvertes et d’expérimentations sont dédiés aux petits de 2 à 7 ans, et aux juniors jusqu’à 12 ans. Tous les secrets de la science sont expliqués de façon ludique, et intéressent autant les enfants que leurs parents. À la Villette, c’est la fête !

• Passer des Puces de Saint-Ouen à l'avenue Montaigne

Paris est un lieu de shopping rêvé pour ceux qui aiment la diversité. On va chiner aux Puces, arpenter les rayons des grands magasins, dénicher une pièce originale chez un créateur du Marais, se faire plaisir avenue Montaigne dans une enseigne luxueuse, trouver des marques pointues sur le Canal St Martin, acheter des beaux objets dans les boutiques de musées…

• Applaudir les danseuses du Moulin Rouge et du Lido

Décors féériques, rythmes irrésistibles, costumes chatoyants, danseuses et danseurs recrutés dans le monde entier, strass et paillettes à gogo... votre soirée sera étincelante dans les cabarets parisiens. La joyeuse tradition des revues de music-hall, qui date du 19e siècle, se perpétue avec talent et innovation, au Moulin Rouge, au Lido, au Crazy Horse Saloon, au Paradis Latin...

• Lister une sélection de bistrots pour tester la bistronomie parisienne

De nombreux jeunes chefs se sont lancés dans la bistronomie, cette cuisine inventive inspirée des recettes traditionnelles des bistrots. Vous vous régalerez à prix abordable au Chateaubriand, au Dauphin, Porte 12, au Dilia, etc. Ils ont leur place aux côtés des grands chefs étoilés, comme Pierre Gagnaire, Jean-François Piège ou Guy Savoy, pour ne citer qu’eux. Et les brasseries historiques ont aussi leur ambiance et leurs spécialités, il suffit d’aller diner à La Lorraine, au Vaudeville ou chez Flo, pour le savoir !

• Filer en Vélib' sur les berges de la Seine en pensant aux JO de 2024

Découvrir Paris à vélo sur les bords aménagés de la Seine… c’est un vrai plaisir de citadin ! Sur la rive droite ou gauche, les parisiens et les visiteurs de passage s’y retrouvent, dans les restaurants éphémères et autres guinguettes, sur les terrasses, rooftops, péniches musicales. En 2024, les Jeux Oympiques d’été se dérouleront en partie au cœur de Paris, au pied de la Tour Eiffel, dans la Seine, au Champ de Mars, aux Invalides…

• Vivre l’expérience de la Seine Musicale sur l’île Seguin

Ce nouveau complexe musical est installé sur une île de la Seine, face à Boulogne-Billancourt. Il programme des concerts de musique classique, mais aussi de jazz et de rock, et des ballets. Il complète l’offre de salles de concerts déjà existante à Paris : Philarmonie et Zénith dans le parc de la Villette, Accor Hotel Arena à Bercy, La Défense Arena, l’Opéra Bastille...

• Marcher sur les traces des impressionnistes à Auvers-sur-Oise (et filer jusqu’en Normandie pour marcher sur leurs traces)

Aux portes de la capitale, Auvers-sur-Oise a inspiré Van Gogh, Corot, Daubigny, Boggio et bien d'autres. Certains ont laissé des maisons-ateliers qui se visitent avec émotion. Le château propose aussi un parcours « Vision impressionniste », au travers de ses différentes salles. Et en suivant la Seine, vers Giverny, Rouen, Honfleur et Étretat, vous approcherez les paysages impressionnistes au plus près.

Se rendre à Paris 

Aller
plus loin