Le top des sorties à faire en famille à Paris en fin d'année

Inspiration

ParisDivertissements et Vie NocturneEn famille

Illuminations autour des océans, au Jardin des Plantes à Paris
© V. Dennemont - Illuminations autour des océans, au Jardin des Plantes à Paris

Temps de lecture: 0 minPublié le 7 février 2024

Expos, comédies musicales, illuminations… En hiver à Paris et en région parisienne, le jardin des Tuileries se transforme en patinoire géante, le parc de la Villette en fête foraine, le zoo de Thoiry en forêt enchantée... Cela vous intrigue ? On a encore plein d’idées ! Petit tour d’horizon des sorties à faire en famille quand le froid pointe son nez...

Patiner dans des lieux incroyables de Paris

Patinoire du Grand Palais à Paris
© Didier Lefèvre - Patinoire du Grand Palais à Paris

Il est temps d’enfiler un bonnet et des gants ! Comme tous les ans, des patinoires éphémères s’installent le long des quais de Seine, sur les toits de Paris et les jardins de la ville. Chaussez vos patins et profitez de la vue sur les monuments environnants. Divers spots s’improvisent chaque fin d’année, malgré le froid qui se fait rare. On s’y retrouve entre amis, en famille ou en couple pour se plonger dans une ambiance féerique que la piste se trouve au cœur d’un marché de Noël, sur un rooftop avec vue ou au sein d’un site insolite. L’occasion de vivre un joli moment d’émotions !

Voltiger en plein air à la fête foraine de La Villette

Fête foraine de la Villette à Paris
© Bruno Delamain - Fête foraine de la Villette à Paris

Chevaux de bois, stands de tir, carrousel, voltigeurs… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges à la fête foraine. Une cinquantaine d’attractions sont installées sur la place de la fontaine aux Lions, à La Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Les plus courageux et téméraires se laisseront sans aucun doute tenter par le train fantômes et le grand huit. Parce que c’est Jour de fêtes à la Villette !

Assister à un spectacle féérique au zoo de Thoiry

 Spectacle des lanternes au zoo de Thoiry, près de Paris.
© DR - Spectacle des lanternes au zoo de Thoiry, près de Paris.

Un événement à ne pas manquer. Le parc animalier de Thoiry se transforme chaque fin d'année en un parcours onirique sans cesse renouvelé. À la tombée de la nuit, des sculptures lumineuses envahissent les allées du parc. Un spectacle de lanternes qui propulse les spectateurs à travers une forêt enchantée. L'occasion, selon les années, de faire revivre les espèces disparues des mondes sous-marins ou des dinosaures, de nous embarquer pour des voyages au long cours... Un voyage toujours féérique et instructif !

Lumières Sauvages au Zoo de Thoiryt, près de Paris De fin octobre à mars

Revivre la magie de Disney

Spectacle Disney sur Glace à Paris
© DR - Spectacle Disney sur Glace à Paris

Comme chaque année, Disney sur glace pose se bagages au Zénith de Paris avant de partir en tournée dans toute la France. Un spectacle magique qui regroupe 50 personnages incontournables de Disney. L’occasion de retrouver la Reine des Neiges avec Anna, Elsa et Olaf, La Belle et la Bête, Aladin, Nemo, Le Roi Lion, Donald ou encore Dingo dans le même spectacle. Que demander de plus ? Mickey officie en tant que Maître de cérémonie et est accompagné de sa belle Minnie.

  • Disney sur glace - Spectacle en tournée dans toute la France, au Zénith de Paris courant décembre

Plonger dans un univers onirique au Jardin des Plantes

Balade lumineuse dans les allées du Jardin des Plantes de Paris sur le thème "Mini-mondes en voie d'illumination".
© China Light Festival B.V / Sichuan Tianyu Culture Communication Co.,Ltd. - Balade lumineuse dans les allées du Jardin des Plantes de Paris sur le thème "Mini-mondes en voie d'illumination".

Depuis plusieurs années, à l'occasion de la période de fin d'année et de ses fêtes, le Jardin des Plantes de Paris nous invite dans l'enceinte du Muséum National d'Histoire Naturelle pour une parenthèse magique. Petits et grands partent pour une balade lumineuse thématique à la découverte d'animaux et de plantes représentés à travers d'incroyables sculptures lumineuses géantes. À ne pas manquer : émerveillement garanti !

Jardin des Plantes De fin novembre à janvier

Profiter d’un goûter-concert à thème

Vous à la recherche d’une idée originale ? Pourquoi ne pas vous rendre à l’un des concerts Jazz et Goûter qui ont lieu au Sunset Sunside. Un concert à thème interactif est organisé chaque dimanche pour les enfants à partir de 2-3 ans. La programmation est éclectique puisque tous les styles sont à l’affiche. Cake, bonbons, boisson sont en vente pour le goûter.

  • Sunset Sunside Jazz Club - 60 Rue des Lombards - 75001 Paris - Jazz et Goûter, tous les dimanches, 23 séances d’environ 50 minutes chacune à 11h, 15h et 17h, jusqu’en avril.

Recommandations et conseils En quête de nouvelles expériences à vivre pour s’évader et faire briller les yeux des petits et grands ? Paris sait décidément y faire pour réchauffer les cœurs et les esprits y compris pendant la saison froide. Pour profiter au mieux de ces jolies expériences, pensez toutefois à prévoir votre excursion sur Paris ou votre séjour en dehors des pics de fréquentation ou à privilégier les horaires décalés. Prenez également la précaution de réserver vos entrées bien en amont. Vous savourerez ainsi mieux ces sites très populaires et fréquentés. Par ailleurs, privilégiez les transports en commun ou modes de mobilité doux pour vous rendre sur place. Vous gagnerez ainsi en sérénité et participerez à réduire votre empreinte carbone. Excellents moments magiques en famille !

En savoir plus - Préparez votre voyage à Paris

À lire aussi - Réveillon du Jour de l’An à Paris : nos 6 adresses coup de coeur - 6 événements à ne pas rater cet hiver sur la Côte d’Azur

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...