2 jours à Paris en mode écoresponsable avec The Common Wanderers

Inspiration

ParisVilles

Nature Urbane - Île-de-France
© The Common Wanderer - Nature Urbane - Île-de-France

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 mars 2024

La Ville Lumière est réputée pour beaucoup de choses : son architecture époustouflante, son romantisme, sa délicieuse cuisine et son goût authentique pour la culture. Ce n’est sans doute pas la capitale qu’on associe d’emblée au développement durable, mais les choses évoluent rapidement car la ville de Paris souhaite réintroduire la nature dans la vie quotidienne pour faire de Paris la ville la plus verte d’Europe d’ici 2030. Alors, suivez le guide pour un itinéraire écoresponsable de 2 jours sur Paris…

Jour 1 – Adoptez le deux-roues électrique pour une exploration parisienne fun et responsable

Paris est si belle qu’on n’a pas envie d’en manquer une seule miette. Oubliez les métros bondés et les taxis. Enfourchez plutôt un scooter électrique pour explorer la ville avec un moyen de locomotion efficace, propre et fun.

Avec des scooters et des vélos électriques disponibles à presque chaque coin de rue, de nombreuses pistes cyclables et des espaces verts comme la Coulée verte, vous aurez l’impression d’être un flâneur des temps modernes en filant à toute allure dans des rues de carte postale où flottent de délicieuses effluves de boulangerie.

11h – Prenez de la hauteur avec Nature Urbaine et Déjeunez au Perchoir Porte de Versailles

Le Perchoir - Île-de-France
© The Common Wanderer - Le Perchoir - Île-de-France

Les toits de zinc gris qui couronnent les immeubles blanc crème de Paris sont emblématiques de la ville, mais aujourd’hui, ils se distinguent pour quelque chose d’encore plus surprenant : l’agriculture urbaine.

Pour votre 1ère étape, rendez-vous sur le toit de Paris Expo Porte de Versailles, à deux pas de la tour Eiffel, pour découvrir Nature Urbaine (NU), la plus grande ferme urbaine de toiture au monde. Sur une superficie de plus de 15 000 mètres carrés, ce projet prouve qu’il est possible de cultiver des produits bio frais en plein cœur de la capitale.

Plus de 30 variétés de fruits et légumes sont cultivées dans ces jardins verticaux pour fournir, entre autres, le restaurant tendance Le Perchoir installé sur site, tandis que 150 carrés de culture ont été loués à des Parisiens souhaitant s’initier à l’agriculture.

Offrez-vous une visite guidée de Nature Urbaine, inscrivez-vous à un atelier ou prenez un cours de yoga. Cela vous ouvrira l’appétit et vous n’aurez plus qu’à vous rendre au superbe Perchoir pour un délicieux repas concocté avec les ingrédients cultivés sur place !

15h – Explorez le plus grand accélérateur de transition écologique pour une mode responsable

La Caserne Paris - Île-de-France
© The Common Wanderer - La Caserne Paris - Île-de-France

Pour vous rendre à votre 2e étape, enfourchez votre scooter pour traverser sans encombre Paris du sud ouest au nord est. Ici, c'est un rendez-vous avec l’industrie de la mode qui vous attend. Si celle-ci, dans son ensemble, est peut-être lente à s’adapter au développement durable, vous trouverez entre les 10e et 19e arrondissements de Paris une toute nouvelle plateforme qui mène la révolution de l’intérieur. Ouverte fin 2021, La Caserne est le plus grand incubateur de mode durable d’Europe. Elle fournit des ateliers et un soutien aux jeunes marques écoresponsables pour qu’elles se rencontrent et se développent ensemble, loue des studios et facilite l’accès aux marques, agences et événements leaders de l’industrie. La Caserne propose également des visites guidées, le restaurant végétarien Ora ultra branché, et un même son propre club en sous-sol pour boire un dernier verre.

20h30 – Rendez-vous pour un dîner-croisière à bord du bateau électrique Ducasse sur Seine

Un bateau électrique pour une croisière écologique et silencieuse
© Ducasse sur Seine - Un bateau électrique pour une croisière écologique et silencieuse

Et pour achever cette 1ère journée, rejoignez les quais de Seine au pied de la tour Eiffel. Vous embarquerez alors pour un dîner-croisière sur la Seine. Entouré par les lumières de la ville, vous savourerez là l’une des expériences les plus enchanteresses que l’on puisse vivre à Paris. Mais vous pouvez dorénavant expérimenter cette magie de manière écoresponsable grâce au bateau Ducasse sur Seine, une idée originale du célèbre chef français Alain Ducasse.

Son éthique s’appuie sur une cuisine responsable qui rapproche les gens – les uns des autres, mais aussi du monde qui les entoure. Comme le Ducasse sur Seine est entièrement électrique, vous pouvez déguster votre délicieux dîner composé de cinq plats avec accords mets-vins sans une once de culpabilité car cette expérience de luxe a été pensée pour produire le moins de pollution et d’émissions possible !

Jour 2, 11h – Entre découverte et dégustation à la Recyclerie

La Recyclerie
© Simon Lemarchand - La Recyclerie

Vous entamerez votre seconde journée au cœur du quartier multiculturel et effervescent de la Porte de Clignancourt. Là, La Recyclerie est l’un des rendez-vous les plus cool et les plus éclectiques de Paris.

Ancienne gare de chemin de fer transformée en florissant « troisième lieu » (c’est-à-dire un lieu qui n’est ni le domicile ni le lieu de travail), La Recyclerie est à la fois un café branché accueillant, une plateforme de recyclage et un centre d’éducation où des gens de tous horizons se retrouvent autour des questions de développement durable.

Le long des anciennes voies ferrées, vous découvrirez des projets d’agriculture urbaine et des initiatives environnementales circulaires (ainsi que d’adorables animaux !), tandis qu’à l’intérieur, le café chaleureux et accueillant propose une cuisine expressive et majoritairement végétarienne à base d’ingrédients locaux de saison. C’est vraiment le genre d’endroit où l’on peut rester des heures sans voir le temps passer !

15h – Envolez-vous à bord d’un ballon observatoire atmosphérique au-dessus de Paris

Après avoir repris des forces, vous serez alors fin prêt pour une ascension en ballon pour découvrir Paris comme jamais. Pour ce faire, direction les quais de Seine du 15e arrondissement et le Ballon Generali. Outre le fait d’offrir une vue imprenable sur Paris, ce plus grand ballon du monde constitue un véritable laboratoire volant qui joue un rôle important en mesurant quotidiennement la qualité de l’air dans la capitale.

Pendant que vous flottez à 150 mètres d’altitude au-dessus de Paris avec une vue plongeante sur la tour Eiffel, ce ballon captif gonflé à l’hélium analyse des données complexes sur l’air ambiant. Toutes les deux ou trois heures, un textile photovoltaïque fixé sur l’enveloppe du ballon change de couleur, passant par exemple du bleu (« bon ») au rouge (« mauvais ») pour que les Parisiens puissent connaître la qualité de l’air en temps réel. Le vol dure 10 minutes. Une fois de retour sur la terre ferme, nous vous conseillons de poursuivre votre balade verte à travers Paris dans le joli Parc André-Citroën.

20h - Savourez la cuisine française végétarienne

Enfin, pour achever en beauté cette seconde journée, redécouvrez la cuisine française sous l'angle écoresponsable. Car oui, même la gastronomie française fait sa mutation. Bien que cet art se révèle jusqu'à présent peu adapté aux végétariens, les nombreux restaurants végétariens et végans qui ont ouvert à Paris ces dernières années prouvent qu’il est possible d’allier gastronomie et cuisine végétale.

Parmi nos adresses préférées, le Maisie Café, entre le jardin des Tuileries et la place Vendôme, pour un encas végan rapide ou Le Potager de Charlotte, au coeur du 17e arrondissement, l’un des premiers et meilleurs restaurants végans de Paris.

Pour en savoir plus : - Préparez votre séjour à Paris

Par The Common Wanderers

We’re Mark & Mim The Common Wanderer is an award-winning responsible travel blog for travellers seeking authentic, real life experiences in exciting destinations all over the world. It’s for people who want to see the world a little bit differently, and in a responsible and ethical way too.