Heureux comme un coureur du Tour de France sur les Champs-Elysées

Inspiration

Paris Côte d’AzurActivités sportivesVélotourismeVilles En famille

Arc de Triomphe et patrouille de France pour l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées.
© ASO - Alex Broadway - Arc de Triomphe et patrouille de France pour l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées.

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 mars 2024

Pour le sprint final du Tour de France, il faut bien la plus belle avenue du monde ! Cependant, cette année, la dernière étape de la célèbre course cycliste se terminera en apothéose le 21 juillet, sur la Promenade des Anglais, à Nice quelques jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Découvrons ensemble ce Tour de France exceptionnel tout en nous attardant sur les arrivées traditionnelles des éditions précédentes.

On vous raconte, comme si vous y étiez ! 3 492 kilomètres dans les mollets et quelque 403 000 coups de pédales donnés en trois semaines… Participer au Tour de France n’est pas une sinécure !

Entre Florence et Nice le 21 juillet prochain, en vue de l’arrivée de la 21e et dernière étape de la grande boucle, le peloton devrait pourtant redoubler d’énergie. Avant de parader sur la Côte d'Azur, les coureurs en auront bavé pour gravir les 27 cols de l’édition 2024, dansant sur leur selle pour se donner de l’élan et serrant ensuite les dents dans les vertigineuses descentes.

La Promenade des Anglais en majesté

De l'Italie aux Alpes, de la Bourgogne à la Champagne, des Pyrénées à l’Occitanie, concentrés sur leur performance, à peine auront-ils profité des si photogéniques paysages de la France, filmés par 100 chaines de télévision.

Mais au bout de l’effort, quelle récompense ! La Promenade des Anglais en majesté, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Qui dit mieux ?...

Heureux comme un coureur du Tour de France à l’arrivée sur les Champs-Elysées.
© ASO : Pauline Ballet - Heureux comme un coureur du Tour de France à l’arrivée sur les Champs-Elysées.

Pour monter sur le podium, avec le soleil couchant et la mer Méditerranée en toile de fond, le gagnant du Tour aura auparavant, comme l’ensemble des coureurs, accompli le traditionnel contre-la-montre .

Long de 34 km, ce dernier demande aux coureurs de parcourir la Corniche reliant Monaco à Nice.

Habitués aux décors de l'Arc de Triomphe et de l'Arche de la Défense, coureurs et spectateurs apprécieront certainement ce nouvel environnement pour une édition d'exception.

Passage dans des paysages inédits pour le Tour

Vu du ciel, le spectacle du peloton s’enroulant tel un long ruban chamarré sur les routes sera magique. Depuis les trottoirs et les bords de route, le long du parcours, l’enthousiasme du public galvanise les coureurs. Nous découvrirons, pour la première fois sur la route du Tour de France, les paysages de Colombey-les-Deux-Eglises, Gruissan ou encore Saint-Vulbas et bien d'autres.

Habituellement, lors de l'étape finale, les coureurs passent devant le Louvre à Paris. Quasi couchés sur leur guidon, ils filent à une allure folle se moquant des pavés comme des monuments et prestigieuses enseignes alentour. Louis Vuitton, Guerlain, Ladurée et même les Galeries Lafayette au 60 de l’avenue, font partie, entre autres, du décor incroyable de l'arrivée sur les Champs-Elysées.

Parmi le public ou derrière votre écran, c’est vous qui profitez de toutes ces beautés… Heureux comme un spectateur du Tour de France !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus