Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Le meilleur pâtissier du monde est une femme française

Mardi 9 octobre 2018, Christelle Brua, cheffe pâtissière du Pré Catelan à Paris, recevait le titre de "meilleur pâtissier en restaurant du Monde". Elle est la première femme à recevoir la prestigieuse récompense, remise par l’association Les Grandes tables du Monde. Portrait de cette femme engagée aux recettes gourmandes.

Le travail de Christelle Brua, originaire de Moselle, s’inspire des grands classiques de la pâtisserie française, qu’elle revisite avec une touche originale et impertinente. Et cela semble lui réussir puisqu’à 41 ans, son parcours est déjà jonché de prix.

Consacrée par le Gault et Millau et Les Grandes Tables du monde

Meilleure apprentie de Moselle en 1998, Meilleur pâtissier de l’année en 2009, diplômée du « Club de Cent » la même année et élue pâtissier de l’année 2014 par le Gault et Millau, elle vient d’être élue "meilleur pâtissier en restaurant du monde" pour l’ensemble de sa carrière. Ce prix prestigieux est remis par l’association Les Grandes Tables du monde, qui réunit 174 restaurants implantés dans 25 pays. Une consécration internationale qui propulse la jeune femme dans le cercle très restreint des grands noms de la pâtisserie.

2Christelle Brua ©Stéphane de Bourgies

Christelle Brua insuffle de la modernité dans les pâtisseries les plus classiques comme le Paris-Brest, la poire Belle-Hélène ou le baba au rhum. En 2003, le chef Frédéric Anton l’accueille au Pré Catelan et lui commande un « dessert rond et élégant ». Il faudra presque deux mois à la jeune cheffe pâtissière pour élaborer son dessert fétiche : une pomme en sucre soufflé, garnie de crème glacée au caramel, cidre et sucre pétillant.

60 pommes soufflées chaque jour au Pré Catelan

Devenue un incontournable du Pré Catelan, institution parisienne triplement étoilée, sa recette rencontre un véritable succès avec pas moins de 60 pommes soufflées chaque jour ! Et c’est un véritable retour en enfance qui s’opère à chaque cuillérée de ce dessert rond et coloré, qui rappelle les pommes sucrées des fêtes foraines. Un délice pour le palais et les yeux !

P02omme-Soufflée-Sucre & Cidre pétillant (c)Richard Haughton

Mère d’un petit garçon de 6 ans, Christelle Brua n’a pas arrêté sa carrière pour autant. Très engagée pour la cause des femmes, et en particulier la situation des femmes en cuisine, elle s’est entourée de 7 femmes et 2 hommes. Une exception française...

Un modèle pour les jeunes filles

La cheffe pâtissère du Pré Catelan s'implique dans de nombreuses causes, comme la lutte contre l'anorexie. Ni militante, ni féministe, Christelle Brua encourage toutes les jeunes filles à faire ce métier, avec exigence et d’abnégation, mais surtout passion et satisfaction. Nul doute qu’elle servira de modèle à de nombreux futurs talents !

Se rendre au Pré Catelan, à Paris 

Aller
plus loin