Visite arty de Paris avec le jeune chanteur Oete

Inspiration

ParisVilles

Le jeune chanteur Oete dévoile ses adresses coups de cœur à Paris.
© Thomas Aulagner / Exceptional Alien - Le jeune chanteur Oete dévoile ses adresses coups de cœur à Paris.

Temps de lecture: 0 minPublié le 30 mars 2023

C’est l’une des nouvelles voix de la variété française contemporaine au futur prometteur. Chanteur électro-pop originaire des Hauts-de-France, Oete, prononcez "eut'", est tombé sous le charme de Paris comme un bon nombre d’artistes avant lui. Cinéma de quartier, salle de concert iconique, marché aux puces, restaurant écoresponsable, pâtisseries, entre deux répétitions, Oete dévoile ses adresses coups de cœur et lieux secrets de la capitale.

Studio 28, salle de cinéma avant-gardiste à Montmartre

Iconique cinéma du quartier Montmartre, le Studio 28 fut le premier cinéma de Paris équipé de matériel numérique.
© Thomas Aulagner / Exceptional Alien - Iconique cinéma du quartier Montmartre, le Studio 28 fut le premier cinéma de Paris équipé de matériel numérique.

Comment ne pas débuter ce tour arty de Paris au Studio 28, cinéma historique et avant-gardiste créée en 1928 au cœur de Montmartre, quartier historique de la capitale qui a vu tant de rêves d’artistes prendre vie ? C’est ici que fut tourné l’iconique film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Lieu de rencontre d'artistes de premier plan comme Jean Cocteau, Abel Gance ou Jean Marais, le Studio 28 s’est depuis modernisé et équipé en matériel moderne tout en conservant son cachet d’antan.

Studio 28, cinéma du quartier Montmartre, à Paris

L' Olympia, temple de la chanson

Iconique salle de spectacles située au cœur de Paris, l'Olympia continue de faire rêver les jeunes artistes.
© Thomas Aulagner / Exceptional Alien - Iconique salle de spectacles située au cœur de Paris, l'Olympia continue de faire rêver les jeunes artistes.

Entre l'Opéra Garnier et l'église de la Madeleine, l’Olympia fait briller les yeux des artistes comme Oete rêvant de voir un jour leur nom s’afficher en lettres rouges sur la façade de la célèbre salle de spectacles et de concert parisienne. D’Edith Piaf à Barbara en passant par les chanteurs d’aujourd’hui, les plus grands noms de la variété française se sont produits sur les planches de ce haut lieu du music-hall.

L'Olympia

Les Puces de Paris Saint-Ouen, le paradis des chineurs

Au nord de Paris, le marché aux Puces de Saint-Ouen rassemble brocanteurs et amateurs de décoration.
© Thomas Aulagner / Exceptional Alien - Au nord de Paris, le marché aux Puces de Saint-Ouen rassemble brocanteurs et amateurs de décoration.

Avec 5 millions de visiteurs chaque année, les Puces de Paris Saint-Ouen sont tout simplement le plus grand rassemblement d’antiquaires et brocanteurs au monde. Doreurs, ébénistes, encadreurs, restaurateurs de luminaires et de tableaux, polisseurs en orfèvrerie, tous les métiers sont représentés : de quoi parfaire sa décoration intérieure ! Marchés couverts et rues commerçantes s’étalent sur 7 hectares offrant aux chineurs du dimanche dont Oete fait partie une balade pittoresque aux portes de Paris.

Les Puces de Paris Saint-Ouen

Aux Merveilleux de Fred, des pâtisseries et parfums d'enfance

Avec une dizaine de boutiques à Paris, la pâtisserie Aux Merveilleux de Fred a conquis les papilles des parisiens.
© Thomas Aulagner / Exceptional Alien - Avec une dizaine de boutiques à Paris, la pâtisserie Aux Merveilleux de Fred a conquis les papilles des parisiens.

A Paris, Oete se sent (un peu) comme dans le nord de la France ou il a grandi, aidé par les délicieuses pâtisseries et vitrines alléchantes de l’enseigne artisanale "Aux Merveilleux de Fred" qui le font retomber en enfance. Depuis 1997, le pâtissier Fréderic Vaucoups revisite une pâtisserie traditionnelle de la région, le merveilleux, délice sucré à base de meringue, crème fouetté et copeaux de chocolat. Un savoir-faire artisanal et créatif qui séduit au-delà de la région puisque les boutiques "Aux Merveilleux de Fred" poussent comme des choux en France dont une dizaine rien qu’à Paris mais aussi à l’étranger. Et pour varier les plaisirs, la recette se décline en plusieurs saveurs (café, caramel, praliné, cerise ou spéculos) de quoi satisfaire tous les palais.

Aux Merveilleux de Fred

L’Avant-Poste, restaurant écoresponsable

A Paris, le restaurant l'Avant-Poste propose une cuisine écoresponsable avec un menu différent chaque jour.
© Thomas Aulagner / Exceptional Alien - A Paris, le restaurant l'Avant-Poste propose une cuisine écoresponsable avec un menu différent chaque jour.

Voilà une adresse écoresponsable et conviviale au cœur de Paris qui réconcilie épicuriens et végétariens ! Produits frais issus de l’agriculture paysanne, circuit court, fruits et légumes de saison, cuisine maison, lutte contre le gaspillage alimentaire, l’Avant-Poste propose une cuisine saine à des prix raisonnables. Un projet mené par Florent Piard, Clément Desbans et Marc Chauvin, un trio de restaurateurs engagés qui passent une partie de leur temps à recruter de nouveaux "résistants" qu’ils soient paysans, vignerons, artisans ou maraichers rencontrés sur le terrain. Une philosophie de la cuisine qui n’est pas sans déplaire à Oete.

L'Avant-Poste, restaurant écoresponsable à Paris

A propos d'Oete

Oete, l'une des nouvelles voix de la variété française.
© Thomas Aulagner / Exceptional Alien - Oete, l'une des nouvelles voix de la variété française.

Son nom de scène n’est peut-être pas (encore) familier de tous les foyers français, mais cela pourrait vite changer. A 23 ans, Oete (prononcez "eut'"), signe son premier album en 2022 "Armes et Paillettes" aux accents pop, rock voire disco. Elévé aux tubes de variété française dans un village des Hauts-de-France, il s'initie d'abord au théâtre, à la danse et au cirque avant de se lancer dans la musique. Un talent français au style éclectique et flamboyant dont les chansons parlent d’amour et de sentiments. N’est pas (p)Oete qui veut !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...