6 choses à faire absolument à Paris en été

Inspiration

Eco-DurableParisVilles Été

Vue sur la Tour Eiffel à Paris
© Adobe Stock / anyaberkut - Vue sur la Tour Eiffel à Paris

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 mars 2024

Paris est réputée pour son patrimoine culturel et historique, mais également pour ses jardins publics et ses quartiers atypiques. Lorsque l'été arrive, on profite de la ville à son rythme, en prenant le temps de flâner et de s'adonner à l'art de vivre à la parisienne. Un petit coup de chaud ? Voici notre sélection de six endroits où se rafraîchir…

Se promener au pied des fontaines du Trocadéro

Les fontaines du Trocadéro et la Tour Eiffel, à Paris.
© robertdering / Adobe Stock - Les fontaines du Trocadéro et la Tour Eiffel, à Paris.

Le saviez-vous ? Il y a plus de 200 fontaines à Paris. Chacune possède son histoire. Lors de votre balade dans la capitale, prenez le temps de vous rafraîchir au bord des fontaines de Varsovie situées dans les jardins du Trocadéro. Construites en 1937 par les architectes Mr Expert, Maître et Thiers, elles ont été présentées à l’Exposition des Arts et Techniques avec le Palais de Chaillot cette même année. Ce sont les plus grandes fontaines de Paris. Leurs 20 canons à eau obliques ont une portée de 50 mètres et propulsent pas moins de 2.500 litres à la seconde. Impressionnant, non ?

Passer à l’ombre des arbres dans le parc Monceau

Le Parc Monceau à Paris
© Adobe Stock / daboost - Le Parc Monceau à Paris

Quelle que soit l’heure de la journée, des couples d’amoureux s’y baladent main dans la main. Il faut dire que ce parc est romantique à souhait. Situé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris, le parc Monceau est entouré d’hôtels particuliers. Parcouru de grandes allées, il est facile d’y trouver un coin d’ombre pour s’y reposer. Une balade romantique, mais aussi historique… qui permet d’en apprendre un peu plus sur la culture française. On peut y apercevoir des statues de Chopin, Maupassant ou encore Musset. Mais, également découvrir une arcade de la Renaissance de l’ancien Hôtel de ville de Paris.

Parc Monceau

À découvrir aussi : - Bois de Vincennes - Bois de Boulogne - Parc de la Villette - Parc des Buttes-Chaumont - Parc Montsouris - Où se mettre à table dans les parcs et jardins à Paris ?

Manger une glace chez Berthillon

Vous ne connaissez pas encore Berthillon ? Impossible de quitter Paris sans s’y arrêter. Installé dans la capitale depuis 1954, ce glacier propose des produits artisanaux. Vous fondrez devant leurs glaces et leurs sorbets aux saveurs parfois originales. Préférez les mélanges poire, caramel ou encore mandarine, chocolat, aux grands classiques. Si vous n’êtes pas pressé, prenez le temps de faire une pause dans leur salon de thé.

29-31 rue Saint-Louis-en-l’Ile, 75004 Paris

À découvrir aussi : - Le glacier qui vous fera fondre cet été à Paris - Les adresses parisiennes pour découvrir les gourmandises des chefs en click and collecte

Prendre l’apéro en terrasse à la Butte aux cailles

Quartier de la Butte aux cailles à Paris
© Adobe Stock / Studio Laure - Quartier de la Butte aux cailles à Paris

C’est un quartier que les touristes connaissent peu. Et pourtant, il vaut le détour. Nichée au cœur du 13ᵉ arrondissement, la Butte-aux-Cailles a conservé son cadre traditionnel avec des ruelles pavées et de jolies petites maisons. Un lieu convivial qui ne manque pas de charme. Les parisiens aiment s’y retrouver les soirs d’été pour y prendre l’apéro. Côté bars et restaurants, il y a l’embarras du choix, notamment dans la rue des Cinq-Diamants. Les amateurs de street-art seront également impressionnés par les nombreuses œuvres disséminées un peu partout dans le quartier.

À découvrir aussi : Chaud devant ! 12 terrasses pour profiter de l'été à Paris

Naviguer sur la Seine

Balade sur la Seine à Paris
© Adobe Stock / allfortof - Balade sur la Seine à Paris

S’il y a bien une expérience à vivre à Paris, c’est celle de naviguer sur la Seine, de préférence à la tombée de la nuit. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les plus beaux monuments de la ville, de la Tour Eiffel au Musée de Chaillot en passant par Les Invalides, la Conciergerie, Notre-Dame, le Musée du Louvre, le Petit et le Grand Palais. Les Vedettes de Paris vous proposent des croisières d’une heure de jour comme de nuit.

Vedettes de Paris

À découvrir aussi : Bateaux Mouches Bateaux parisiens Canauxrama Vedettes du Pont Neuf

Assister à une séance de cinéma en plein air à la Villette

Le canal de l'Ourq au parc de la Villette à Paris
© Adobe Stock / Franck Legros - Le canal de l'Ourq au parc de la Villette à Paris

C’est un des rendez-vous que les Parisiens attendent avec impatience chaque année et cet été ne déroge pas à la règle, malgré le contexte sportif : la session de cinéma en plein air à la Villette aura bien lieu avec un programme spécial du 27/07 au 11/08 et du 29/08 au 08/09 ! Tous les étés, une vingtaine de films sont projetés sur grand écran. Installé sur l’herbe ou dans des transats, vous aurez l’impression d’avoir la tête dans les étoiles. Au programme : de l’humour, de l’émotion, du suspense… Dans tous les cas, une sacrée aventure ! Programmation La Villette

À découvrir aussi : - Croisière sur l'Ourcq - Avant le cinéma en plein air - Croisière Street Art sur le canal de l'Ourcq - Paris Plage

Par Ingrid Bernard

Journaliste, je suis une curieuse née qui se nourrit de découvertes et de rencontres.