Les évènements culinaires à ne pas rater pendant les Jeux de Paris

Événement

Gastronomie et VinVilles Été

  • dateDu 8 mai au 8 septembre 2024
  • lieuFrance

Le Lyon Street Food Festival est un des évènements culinaires les plus attendus de l'année.
© Brice Robert - Le Lyon Street Food Festival est un des évènements culinaires les plus attendus de l'année.

Temps de lecture: 0 minPublié le 9 mai 2024, mise à jour le 7 juin 2024

L’été s’annonce sportif et gourmand en France à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Dégustations gourmandes, ateliers cuisine, découvertes de produits locaux et de saison en présence de chefs... C’est l’art de vivre à la française qui s’invite en région et dans les Outre-Mer. Découvrez notre tour de France des évènements culinaires à ne pas rater à proximité des villes hôtes et sur le parcours du Relais de la flamme. A vos marques, prêts, dégustez !

Autour de Paris

  • Comment ne pas débuter ce tour de France des évènements culinaires prévus pendant les JO 2024 par Rungis, surnommé le ventre de Paris ? Le 21 juillet, le plus grand marché de gros au monde propose un petit-déjeuner avec des produits frais à déguster lors du passage de la flamme olympique ( "Village gastronomique olympique").  
     
  • A Nanterre, près de La Défense Arena où les épreuves de natation et de waterpolo se dérouleront, le stade Gabriel-Péri, l’un des sites de célébrations « Club 2024 », accueille un "village gastronomique" avec artisans et chefs locaux du 24 juillet au 11 août. 
     
  • Paris est aussi le point de départ d’escapades gourmandes de La Champagne au Val de Loire. A Reims, plusieurs évènements culinaires ("Reims à Table") vont se succéder jusqu’en septembre à commencer par le relai des chefs emmené par les Maisons de Champagne et des chefs locaux de renom. Idéal pour célébrer les médaillés ! 
     
  • Profitez d’une virée dans les Châteaux du Val de Loire – accessibles en train depuis Paris – pour en apprendre davantage sur les produits phares mais souvent méconnus de notre alimentation lors du "Festival International du Vinaigre d’Orléans" (du 31 mai au 2 juin) et du  "Festival International des Poivres"  à Tours (29-30 juin). 

Autour de Marseille

Après Paris, c’est Marseille qui accueillera le plus d’épreuves olympiques en 2024 avec les compétitions de voile et de football. Ce n’est pas un hasard si le majestueux voilier le Belém – a posé l’encre dans le Vieux-Port le 8 mai avec à son bord la flamme olympique. Du 27 juillet au 8 août, la cité phocéenne propose une ouverture sur les cuisines méditerranéennes avec des déjeuners préparés par des chefs étrangers et un marché de producteurs pour redécouvrir les saveurs du sud en bord de mer ("D’une Rive à l’Autre, Voyage en Gastronomie"). 

Autour de Lille 

  • Entre les épreuves de basket (phases préliminaires) et de handball (phases finales), Lille va vibrer pendant toute la durée des Jeux de Paris. Entre deux rencontres, les supporters pourront compter sur la complicité des chefs et brasseurs locaux proposant des accords "mets et bières" mais aussi des cours de cuisine du 27 juillet au 11 août dans le cadre de l’évènement "Lille Gastronomy and Beer experience". 
     
  • Dans le même temps, la halle Grand Scène propose plusieurs activités ludiques tout au long de la période des JO 2024 : des ateliers cuisine pour les enfants, un food tour, des apéros entre supporters et un blindest pour tester ses connaissances sur les sports olympiques et paralympiques ("village gastronomique des JO du Nord"). 
     
  • Toujours dans les Hauts-de-France, Amiens, célèbre pour sa cathédrale, propose plusieurs évènements alliant sport et culture pendant l’été ("Gastronomie en Terre de Jeux"). Des visites guidées avec dégustations, des apéritifs dans les lieux d’entrainement fréquentés par les athlètes. Labélisé "Terre de Jeux", la ville organise aussi un diner à base de produits locaux et de saison au sein du stade de La Licorne, site de préparation des tournois olympiques de football. 

Autour de Lyon

  • Lyon, capitale de la gastronomie accueille un "festin français" dans le cadre du Lyon Street Food festival, l’un des évènements culinaires les plus attendus de l’année. Les gourmands de passage pourront rencontrer des chefs et producteurs pour (re)découvrir les saveurs des régions et d’Outre-Mer. Rendez-vous du 13 au 16 juin aux Grandes Locos, un ancien technicentre SNCF transformé en nouveau lieu culturel. 
     
  • Pour terminer l’été olympique sur une note gourmande et culturelle, une vingtaine de lieux emblématiques de Bourgogne tels que L’Abbaye de Fontenay ou la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon – accessibles en train TER depuis Lyon – invitent les becs salés et sucrés à venir déguster les spécialités locales lors de pique-niques en plein air concoctés par de grands chefs ("L’Evènement Fantastic Picnic" - du 7 au 8 septembre 2024). 

En juin, le Lyon Street Food Festival rassemble les gourmets.
© Brice Robert - En juin, le Lyon Street Food Festival rassemble les gourmets.

Autour de Nantes

  • Sur les bords de Loire, Nantes accueille huit rencontres des tournois féminins et masculin de football lors des Jeux de Paris 2024. L’occasion de découvrir le château des Ducs de Bretagne, les Machines de l’île et les installations éphémères du Voyage à Nantes. Mais la fête ne serait pas complète sans la découverte de la gastronomie locale début septembre lors des "Tables de Nantes" (2, 6 et 8 septembre). Au menu : un marché de producteurs locaux, un potager urbain éphémère et des dégustations organisées dans plus de 80 restaurants. 
     
  • Pour se dégourdir les jambes, on enfourche un vélo sur l’itinéraire cyclable La Loire à Vélo en direction des châteaux de la Loire. En chemin, une halte épicurienne s’impose à Saumur pour assister aux "Grandes tablées du Saumur-Champigny" et déguster – avec modération – des vins de Loire accompagnant de savoureux plats locaux (31 juillet et 1er août). 
     
  • Pour une découverte de la culture celtique, direction Quimper, en Bretagne, théâtre du Festival de Cornouaille. Cette année, "le village du Cornouaille Gourmand" (18-21 juillet) propose des ateliers de cuisine et des démonstrations culinaires.  

 

Autour de Bordeaux 

Capitale de la Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux célèbre chaque été ses vignobles d’exception lors du festival Bordeaux fête le Vin. Le cru 2024 s’annonce de grande qualité en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris avec des dégustations de plats préparés par des chefs bordelais et de la région. Rendez-vous du 27 au 30 juin sur les quais de la Garonne. 

Parmi les animations proposées lors de Bordeaux Fête le Vin, la visite de grands voiliers.
© Guillaume Bonnaud - Parmi les animations proposées lors de Bordeaux Fête le Vin, la visite de grands voiliers.

Dans les Outre-Mer 

Les territoires ultramarins participent aussi à la fête olympique en 2024 avec la tenue des épreuves de surf à Tahiti précédées du passage de la flamme dans le cadre du Relais des Océans. L’occasion de découvrir les produits de la cuisine des îles françaises lors d’évènements culinaires. 

  • Sur l’île de la Réunion, les fins gourmets pourront profiter de balades gourmandes et se délecter des produits phares de l’île dans un restaurant participatif ou dans un food-court à Saint-Denis le 12 juin. 
     
  • L’innovation et les nouvelles pratiques culinaires seront au cœur du "Festival de la Gastronomie des Iles de Guadeloupe – Archipel des Saveurs" avec l’élection du meilleur chef des îles de Guadeloupe. Des animations et diners à quatre mains sont aussi prévus pour éveiller les papilles des visiteurs. 

Voir plus