Gastronomie française : les grands événements à ne pas manquer

Inspiration

Gastronomie et Vin

Le Grand Repas, l'un des évènements culinaires  incontournables met à l'honneur la gastronomie française.
© Le Grand Repas - Le Grand Repas, l'un des évènements culinaires incontournables met à l'honneur la gastronomie française.

Temps de lecture: 0 minPublié le 10 janvier 2024

Pour savourer le goût de la France, rien de mieux que quelques rendez-vous alléchants autour de la gastronomie. Au menu, au fil des saisons, des produits du terroir, des recettes de chefs, de la tradition, de l’innovation culinaire et toujours la promesse de beaux et bons moments partagés sur un marché, dans les allées d’un salon gourmand ou à la table d’un grand restaurant étoilé. Aiguisez vos papilles… On va déguster !

Les Marchés aux truffes, en Provence et Périgord

Truffes sur un marché en Provence
© Marina / Adobe Stock - Truffes sur un marché en Provence

De mi-novembre 2023 à fin mars 2024

On la surnomme le diamant noir et aucun champignon ne comble autant les amateurs avec son parfum puissant, son arôme subtil. Botte secrète de bien des plats raffinés, la truffe a les faveurs des plus grands chefs français. C’est en Provence, dans le Vaucluse, et dans la Vallée de la Dordogne que ce joyau comestible se laisse le mieux admirer sur les étals. Dès la mi-novembre et jusqu’à fin mars, la saison de la truffe bat son plein et les marchés assurent le spectacle. A Carpentras, Richerenches, Lalbenque ou Cuzance comme à Sarlat, pépite du Périgord, on sent, on soupèse, on négocie entouré de professionnels qui ont du nez. Conseils, dégustations, idées de recettes… Régal en vue.

Les Marchés aux truffes dans le Périgord Les Marchés aux truffes en Provence

Salon de la gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie

26 au 28 janvier 2024

Du soleil et de l’exotisme culinaire au cœur de l’hiver, c’est que propose chaque année depuis 2014 le Salon de la gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie. Le temps d’un week-end, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Réunion, St-Martin, St-Barthelemy, St-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna font pétiller Paris Expo- Porte de Versailles. Saveurs du bout du monde, pyramides de fruits et mets colorés, effluves épicées ou suaves … De quoi découvrir et apprécier, dans la bonne humeur, le patrimoine gastronomique de ces départements et territoires français aux talents culinaires bien affirmés.

Salon de la gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie

Lyon Street Food Festival

Du 13 au 16 juin 2024

400 ateliers cuisine et œnologie, 200 recettes, 120 chefs... Pendant 4 jours, Lyon revendique avec fierté le titre de capitale (internationale) de la street food en France. D'une échoppe à l'autre, on picore, on savoure les spécialités régionales, on voyage d'un continent à l'autre et on danse grâce aux nombreuses animations musicales (concerts, DJ set). Après les anciennes usines Fagor-Brandt, c'est au tour du technicentre SNCF de la Mulatière surnommé "les Grandes Locos", aux portes de Lyon, d'accueillir les festivaliers en 2024. Embarquement imminent!

Lyon Street Food Festival

Les Etoiles de Mougins, sur la Côte d'Azur

Septembre 2024

Démonstrations culinaires, cours de cuisine, concours, conférences en présence de chefs étoilés, restaurant éphémère en plein air… Tous les deux ans, Mougins, sur la Côte d’Azur se transforme en capitale de la gastronomie le temps d’un week-end à l’occasion du festival Les Etoiles de Mougins. Il faut dire que le village, labellisée « Ville et Métier d’Art » au titre de la gastronomie, compte une cinquantaine de restaurants raffinés. L’occasion de gouter à l’art de vivre sur la Côte d’Azur à l’arrière-saison tout en découvrant le charme de ce village médiéval, situé sur les hauteurs de Cannes. Repère d’artistes depuis le XIXe siècle, Picasso en tête, Mougins compte une trentaine de galeries d’art. De quoi alterner plaisirs gourmets et plaisirs des yeux !

Les Etoiles de Mougins

Taste of Paris

Mai 2025

Réunir chefs étoilés et jeunes talents de la gastronomie française pendant quatre jours sous un même toit, et non des moindres, la coupole du Grand Palais Ephémère, c'est l'objectif du festival culinaire Taste of Paris. Une occasion rare de déguster des plats de haute volée cuisinés sous vos yeux. Langoustine en civet de fruits des bois, faux-filet de bœuf maturé ou pavlova gariguette et verveine, c'est à vous de voir. On en profite aussi pour dénicher des produits d'exception sur les étales du marché de producteurs et d'artisans. Bref, c'est le rendez-vous incontournable des fins gourmets de passage à Paris.

Prochain rendez-vous au printemps 2025 (l'édition 2024 est reportée en raison des Jeux Olympiques et paralympiques)

Taste of Paris

Village International de la Gastronomie - Forum de France de l'Alimentation

Du 5 au 8 septembre 2024 (dates à confirmer)

La rentrée s'annonce salée et sucrée - c'est promis - à Paris à l'occasion de la sixième édition du Village international de la Gastronomie. Produits du terroir français et cuisines et cultures du monde (50 pays invités) sont à la fête pendant quatre jours avec dégustations, spectacles et concerts. Un festival culinaire pour prolonger l'été dans les jardins du Trocadéro parrainé par le chef étoilé Guy Savoy. L'évènement prend une nouvelle dimension en 2023 avec la tenue du premier Forum de France de l'alimentation au Musée de l'Homme: démonstrations culinaires, conférences sur le défi alimentaire, exposition de livres de cuisine des 180 pays participants, stands... Pas de doute, la France est bien le pays de la gastronomie!

Village international de la Gastronomie / Forum de France de l'alimentation

Sirha Omnivore

Du 8 au 10 septembre 2024

Promouvoir une cuisine contemporaine créative et inventive, c’est l’ambition du festival Sirha Omnivore créée en 2006 au Havre, en Normandie avant de se délocaliser à Deauville puis à Paris en 2011. En 2023, l’édition parisienne se tient au Parc floral de Paris avec comme invités, des jeunes chefs innovants installés à Paris, Lyon, Marseille mais aussi ailleurs en Europe prêts à partager leur savoir-faire.

Depuis 2022, le salon est aussi organisé au Touquet-Paris-Plage, dans les Hauts-de-France.

Sirha Omnivore

Le Grand Repas

17 octobre 2024 (date à confirmer)

Convivialité, partage, curiosité, plaisir… Voici quelques-unes des valeurs au menu du Grand Repas, un événement initié en 2016 dans le Val de Loire puis étendu sur toute la France en 2019. Le concept est simple : un menu régional unique conçu par un chef local à base de produits du terroir et de saison est proposé dans chacun des territoires participants. En 2023, la marraine nationale de l’événement est Virginie Basselot, cheffe étoilée du restaurant Le Chantecler à Nice. Elle est accompagnée d’un chef parrain dans chacun des territoires participants.

Le Grand Repas

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus