6 événements gourmands pour réchauffer l’hiver en Bourgogne

Inspiration

BourgogneGastronomie et Vin

La Paulée de la Côte Chalonnaise célèbre la fin des vendanges, en Bourgogne.
© Ville de Châlon - Thomas Salva - La Paulée de la Côte Chalonnaise célèbre la fin des vendanges, en Bourgogne.

Temps de lecture: 0 minPublié le 17 janvier 2024

L’automne et l’hiver sont les meilleures saisons pour profiter des plaisirs de la table qu’offre la Bourgogne. Truffes, œufs en meurette, volailles de Bresse et vin de Bourgogne font d’ailleurs l’objet de célébrations festives et traditionnelles. De quoi adoucir la baisse des températures !

Journée mondiale de l’œuf en meurette

Les œufs en meurette sont l'une des spécialités de la Bourgogne.
© Sollub/Adobe Stock - Les œufs en meurette sont l'une des spécialités de la Bourgogne.

Au Clos de Vougeot, l’œuf en meurette est une institution. Il était donc logique que le domaine viticole soit à l’origine de la journée mondiale consacrée à cette spécialité bourguignonne. Se déroulant sur deux jours les 15 premiers jours de chaque mois d’octobre, ces journées permettent de découvrir les secrets de ce plat servi depuis 1953 au château du Clos de Vougeot et se composant d’œufs pochés accompagnés d’une sauce au vin rouge de Bourgogne, d’oignons, de lardons et d’échalotes revenus dans du beurre. Dégustations, animations, cours de cuisine ou encore championnat du monde de l’œuf en meurette sont au programme de ces deux jours placés sous le signe de la gastronomie bourguignonne.

Château du Clos de Vougeot Découvrez la recette des œufs en meurette du Clos de Vougeot

Paulée de la Côte Chalonnaise

La Paulée de la Côte Chalonnaise, à Châlon-sur-Saône en Bourgogne.
© Ville de Châlon/Thomas Salva - La Paulée de la Côte Chalonnaise, à Châlon-sur-Saône en Bourgogne.

Chaque année, Chalon-sur-Saône célèbre la fin des vendanges et le travail des vignerons avec un week-end festif baptisé la Paulée, en référence à la dernière pelle de raisins versée dans le pressoir. Donné dans le courant du mois d’octobre, le coup d’envoi des festivités est donné par les Sonneurs de trompe du Débuché de Rully, rue de Strasbourg. Il annonce 3 jours de dégustations de vins, concerts, ateliers ludiques… La Paulée de la Côte Chalonnaise mêle gastronomie, terroir et traditions avec notamment la messe solennelle de la Saint-Hubert, ainsi qu’un dîner gastronomique aux saveurs bourguignonnes préparé par un grand chef. Paulée de la Côte Chalonnaise

Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

Les Hospices de Beaune, en Bourgogne.
© Massimo Santi/Adobe Stock - Les Hospices de Beaune, en Bourgogne.

Depuis plus de 150 ans, les amateurs de vin du monde entier se donnent rendez-vous à Beaune le troisième week-end de novembre pour la célèbre vente des vins des hospices de la ville. L’institution hospitalière créée au XVe siècle met en vente la production de son domaine viticole constitué au fil du temps par des legs et qui comprend 85 % de Premiers Crus et Grands Crus. Une partie des profits de cette vente aux enchères, organisée par la maison Christie’s, permet d’assurer l’entretien du patrimoine des Hospices et leur modernisation, tandis que chaque année des associations caritatives bénéficient de la vente de la Pièce du Président, une pièce de 228 litres. À l’occasion de cet événement majeur du vignoble bourguignon, la ville de Beaune est en fête avec des spectacles de rue, des dégustations, un village gastronomique ou encore un semi-marathon.

Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

Marché aux truffes de Noyers-sur-Serein

Le village de Noyers-sur-Serein, en Bourgogne.
© RnDmS/Adobe Stock - Le village de Noyers-sur-Serein, en Bourgogne.

La gastronomie rencontre le patrimoine à Noyers-sur-Serein, cité médiévale bourguignonne dans laquelle le temps semble s’être arrêté. On y vient pour ses maisons à colombages, ses demeures en pierres taillées, ses petites ruelles, ses placettes mais aussi pour son marché aux truffes réputé dans toute la région. Organisés par la Confrérie de la truffe de Bourgogne de Noyers à l’automne, ces marchés débutent par le son de la clarine, une clochette en bronze, après expertise des champignons par des commissaires es-qualité réputés pour leur sévérité. Les produits et vins locaux sont également à l’honneur à l’occasion d’un marché de producteurs. Une belle occasion de découvrir Noyers-sur-Serein, classé parmi les Plus beaux Villages de France.

Marché aux truffes de Noyers-sur-Serein

Les Glorieuses de Bresse

La volaille de Bresse, l'une des spécialités de Bourgogne.
© bullet_chained/Adobe Stock - La volaille de Bresse, l'une des spécialités de Bourgogne.

Que l’on soit plutôt poulet, poularde, chapon ou dinde, la volaille de Bresse est la star incontestée des tables de Noël ! Produite dans la Bresse, elle est réputée pour la tendresse de sa chair qu’elle doit à la technique du "roulage" qui consiste à l’emmailloter fermement dans une toile végétale très fine. Avant d’être emmaillotées, la volaille de Bresse, Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1957, est plumée à la main puis lavée. Chaque année, en décembre, les plus beaux spécimens se retrouvent lors des Glorieuses de Bresse, une série de concours traditionnels de volailles fines récompensant les plus beaux volatiles. Les festivités se répartissent sur quelques communes de Bresse bourguignonne : Louhans, Montrevel-en-Bresse, Bourg-en-Bresse et Pont-de-Vaux. On y vient pour admirer les bêtes, mais aussi et surtout pour y faire son marché en vue des fêtes de fin d’année. Après le concours, éleveurs, grands chefs et amateurs se retrouvent ainsi autour des étals où sont vendues les plus belles volailles du coin. Glorieuses de Bresse

Saint-Vincent Tournante à Gevrey-Chambertin

C’est au cœur des Climats et des Grands Crus de Bourgogne, que se tient fin janvier chaque édition de la Saint-Vincent Tournante (près de 80 au compteur). Organisée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, qui siège au château du Clos de Vougeot, cette fête viticole célèbre chaque année le saint patron des vignerons. Durant deux jours, le village hôte (parmi lesquels Chablis, Gevrey-Chambertin, Couchey, Mercurey…) accueille d’autres appellations, proposant dégustations, défilés, intronisations…. Des banquets de gala sont également au programme. Ce sont des chefs renommés qui œuvrent en cuisine pour sublimer les produits bourguignons : gougères, jambon persillé, quenelles de volaille de Bresse, dos de chevreuil rôti… Des cuvées uniques, créées spécialement pour l’occasion avec des raisins donnés par les vignerons de différentes appellations, accompagnent alors ces mets de choix.

Saint-Vincent Tournante

Recommandations et conseils Les bons produits du terroir enchantent l’arrière-saison en Bourgogne. Si vous souhaitez vous régaler, les derniers mois de l’année constituent donc les meilleurs pour programmer un séjour. Comment rejoindre la région ? Les coteaux et les vallées de cette région vous inspirent ? Participez à les préserver en optant pour un voyage en train. Le réseau ferroviaire est, en effet, bien développé en Bourgogne ce qui rend ses grandes villes très accessibles. Une fois sur place, les solutions de mobilités éco-friendly ne manquent pas pour rejoindre les principaux lieux touristiques : en transports en commun avec l’appli Mobigo, mais aussi à pied, à vélo ou en bateau. Belle excursion bourguignonne à vous !


En savoir plus - Préparer son séjour en Bourgogne


À lire aussi Les 5 couleurs d'un automne en Bourgogne et On remonte le temps dans les villages de Bourgogne

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus