Pour savourer le goût de la France, rien de mieux que quelques rendez-vous alléchants autour de la gastronomie. Au menu, au fil des saisons, des produits du terroir, des recettes de chefs, de la tradition, de l’innovation culinaire et toujours la promesse de beaux et bons moments partagés sur un marché, dans les allées d’un salon gourmand ou à la table d’un grand restaurant étoilé. Aiguisez vos papilles… On va déguster !
Taste of Paris
Grand Palais, Paris, France
Du 21 au 24 mai 2026
Réunir chefs étoilés et jeunes talents de la gastronomie française pendant quatre jours sous un même toit, et non des moindres, l'iconique Grand Palais fraîchement rénové, c'est l'objectif du festival culinaire Taste of Paris. Une occasion rare de déguster des plats de haute volée cuisinés sous vos yeux. Langoustine en civet de fruits des bois, faux-filet de bœuf maturé ou pavlova gariguette et verveine, c'est à vous de voir. On en profite aussi pour dénicher des produits d'exception sur les étales du marché de producteurs et d'artisans. Bref, c'est le rendez-vous incontournable des fins gourmets.
à lire : 11 restaurants locavores à tester absolument à Paris
Lyon Street Food Festival
Lyon, France

Du 11 au 14 juin 2026
400 ateliers cuisine et œnologie, 200 recettes, 120 chefs... Pendant 4 jours, Lyon revendique avec fierté le titre de capitale (internationale) de la street food en France. D'une échoppe à l'autre, on picore, on savoure les spécialités régionales, on voyage d'un continent à l'autre et on danse grâce aux nombreuses animations musicales (concerts, DJ set). Après les anciennes usines Fagor-Brandt, c'est au tour du technicentre SNCF de La Mulatière surnommé "les Grandes Locos", aux portes de Lyon, d'accueillir les festivaliers. Embarquement imminent !
en savoir plus : Lyon Street Food Festival
à lire : Trois jours gourmands à Lyon
Carnet d'adresses
Lyon

Les Etoiles de Mougins, sur la Côte d'Azur
Mougins, France
Septembre 2026 (dates à confirmer)
Démonstrations culinaires, cours de cuisine, concours, conférences en présence de chefs étoilés, restaurant éphémère en plein air… Tous les deux ans, Mougins, sur la Côte d’Azur se transforme en capitale de la gastronomie le temps d’un week-end à l’occasion du festival Les Etoiles de Mougins. Il faut dire que le village, labellisée « Ville et Métier d’Art » au titre de la gastronomie, compte une cinquantaine de restaurants raffinés. L’occasion de gouter à l’art de vivre sur la Côte d’Azur à l’arrière-saison tout en découvrant le charme de ce village médiéval, situé sur les hauteurs de Cannes. Repère d’artistes depuis le XIXe siècle, Picasso en tête, Mougins compte une trentaine de galeries d’art. De quoi alterner plaisirs gourmets et plaisirs des yeux !
Village International de la Gastronomie - Forum de France de l'Alimentation
Trocadéro, Paris, France
Du 10 au 13 septembre 2026
A Paris, la rentrée s'annonce salée et sucrée à l'occasion de la nouvelle édition du Village international de la Gastronomie. Produits du terroir français et cuisines et cultures du monde (60 pays invités) sont à la fête pendant quatre jours avec dégustations, spectacles et concerts. Un festival culinaire pour prolonger l'été dans les jardins du Trocadéro. L'évènement prend une nouvelle dimension depuis 2023 avec la tenue du Forum de France de l'alimentation au Musée de l'Homme : démonstrations culinaires, conférences sur le défi alimentaire, exposition de livres de cuisine des pays participants, stands... Pas de doute, la France est bien le pays de la gastronomie ! Rendez-vous en septembre 2026 pour une dixième édition centrée sur les savoir-faire culinaires.
en savoir plus : Village international de la Gastronomie
Les marchés aux truffes, en Provence et dans le Périgord

De mi-novembre à fin mars
On la surnomme le diamant noir et aucun champignon ne comble autant les amateurs avec son parfum puissant, son arôme subtil. Botte secrète de bien des plats raffinés, la truffe a les faveurs des plus grands chefs français. C’est en Provence, dans le Vaucluse, et dans la Vallée de la Dordogne que ce joyau comestible se laisse le mieux admirer sur les étals. Dès la mi-novembre et jusqu’à fin mars, la saison de la truffe bat son plein et les marchés assurent le spectacle. A Carpentras, Richerenches, Lalbenque ou Cuzance comme à Sarlat, pépite du Périgord, on sent, on soupèse, on négocie entouré de professionnels qui ont du nez. Conseils, dégustations, idées de recettes… Régal en vue.
Les marchés aux truffes dans le Périgord
Sur la route de la truffe en Provence
Petit bijou !
Vallée de la Dordogne

Lille Street Food Festival
Lille, France

Du 1 au 4 octobre 2026 (dates à confirmer)
Lancé en 2021, le Lille Street Food Festival célèbre la cuisine de rue sous toutes ses formes. Pendant 4 jours, c’est l’occasion de découvrir des chefs engagés, des food trucks innovants, des brasseurs et des mixologues locaux. Tous ont à cœur de présenter sous un nouveau jour la richesse des saveurs des Hauts-de-France. Le tout en musique, dans le quartier d’EuraTechnologies.
Hauts-de-France

Le Grand Repas
8 octobre 2026 (date à confirmer)
Convivialité, partage, curiosité, plaisir… Voici quelques-unes des valeurs au menu du Grand Repas, un événement initié en 2016 dans le Val de Loire puis étendu sur toute la France en 2019. Le concept est simple : un menu conçu par un chef local à base de produits du terroir et de saison est proposé dans divers lieux allant des cantines scolaires aux restaurants gastronomiques en passant par les lycées hôteliers ou hébergements pour personnes âgées.
En 2025, plusieurs chefs étoilés de la région Auvergne Rhône-Alpes figuraient parmi les parrains nationaux de l’événement dont Christian Têtedoie (restaurant Têtedoie à Lyon) et César Troisgros, chef trois étoiles au restaurant Le Bois sans Feuilles situé à Ouches, au nord de Lyon.
Salon de la gastronomie des outre-mer et des cuisines du monde
Gravelle, Bois de Vincennes, Paris, France
Du 2 au 4 octobre 2026
Du soleil et de l’exotisme culinaire pour affronter l’hiver, c’est que propose chaque année depuis 2014 le Salon de la gastronomie des Outre-mer et et des cuisines du monde. Le temps d’un week-end, les saveurs de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et de l'île Réunion font pétiller les papilles des visiteurs de passage à Paris. Entre pyramides de fruits, mets colorés et effluves épicées ou suaves, c'est tout le patrimoine gastronomique de ces départements et territoires français aux talents culinaires bien affirmés que l'on partage dans la bonne humeur.

Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. [email protected]










